Actus

Date : 24/03/2016

Retour sur les journées de Mâcon

Marqués par un Comité d’Orientation, un Bureau Exécutif, une Assemblée Générale et une Journée Professionnelle ouverte à d’autres acteurs culturels, ces quatre différents temps mâconnais ont largement témoigné de la vitalité démocratique de la FEDELIMA comme des questionnements sociétaux, politiques, sectoriels (…) auxquels les adhérents et plus largement les personnes présentes (plus de 110 !) sont confrontées au quotidien.

A partir de notre projet fédéral et après 3 années de confrontation aux réalités contextuelles, le Comité d’Orientation a réfléchi et travaillé sur les enjeux, les valeurs, les missions et leurs mises en œuvre. Les axes qui en sont ressortis devraient contribuer à rendre plus lisibles la méthode et les objectifs de la fédération et permettre de mieux accompagner les adhérents, les équipes, la co-construction du secteur et la structuration européenne. Ce Comité d’Orientation a également permis de repositionner le rôle de la fédération comme espace de politique et d’alternative et d’y réactiver la dynamique collective.

L’Assemblée Générale s’est tenue dans une dynamique d’échanges et de débats participatifs et respectueux des prises de parole. Ce temps a affirmé le besoin d’un éclairage juridique quant à l’articulation entre la Loi, les décrets et les arrêtés (Loi CAP, labels d’État, cahiers des charges) et la nécessité d’un positionnement fédéral qui se traduit par la mise en place d’une session de travail entre adhérents intéressés, le 16 mars à Paris. Enfin, elle a pointé le besoin de positionner un temps spécifiquement fédéral lors de tous prochains rendez-vous telles les journées professionnelles de Pau organisées les 4, 5 et 6 juillet par l’Ampli, les ACP et la FEDELIMA.
> Le rapport moral 2015 voté par 59 voix et 5 abstentions.
> Les comptes 2015 ont été votés à l’unanimité.
> Le bilan d’activités 2015 et les perspectives 2016 indiquées dans le diaporama présenté.
> Le budget prévisionnel 2016 a été voté par 60 voix et 4 abstentions..
> La modification de la méthode de calcul des cotisations des adhérents voté par 58 voix et 1 vote contre.

Quant à la Journée Professionnelle, après un état des lieux de la montée des extrêmes droites à l’échelle européenne, elle a interrogé nos capacités critiques comme nos responsabilités éducatives d’agir pour l’intérêt général. Ce débat a fait émerger la nécessité de travailler sur des espaces de résistance et d’alternative à développer. L’après-midi, en tenant compte des questions d’actualité soulevées la veille par les adhérents, les différents témoignages et échanges avec la salle ont permis de balayer et décloisonner les questionnements sur les enjeux des droits culturels, de l’utilité sociale, des nouvelles territorialités en cours et globalement des responsabilités de tout acteur et citoyen.

Enfin, un grand merci aux équipes de la Cave à Musique et du Crescent pour leur accueil conjoint, professionnel, chaleureux et bourguignon !