Fédération

Liste des groupes de travail et de leurs référents

La dynamique associative et fédérale s’incarne également via les groupes de travail (dits "GT") mis en œuvre avec les adhérents de la FEDELIMA. Les GT sont proposés, soit suite à l’observation d’une thématique ou problématique récurrente (par exemple via les accompagnements ou encore l’OPP) ou par les adhérents eux-mêmes qui souhaitent que la fédération s’empare de certains sujets.

À ce jour une quinzaine de groupes de travail sont actifs, certains sont créées en fonction d’une problématique ou une thématique à un moment donné, puis sont réactivés si besoin, d’autres sont plus pérennes et la plupart sont désormais ouverts à de nombreux partenaires. Les différents groupes de travail s’articulent soit autour de fonctions (GT fonctions techniques, fonction direction, fonction programmation) soit autour de thématiques et sujets spécifiques (GT ruralité, GT développement durable, GT Diversité artistique, GT dispositifs, GT EPL, GT pratiques en amateurs…). Des représentants des adhérents de la FEDELIMA sont « adhérents-référents » de chacun des GT mis en œuvre, ils ont pour fonction d’assurer le lien entre la fédération et les adhérents, de définir avec l’appui de l’équipe les contenus à explorer…

Retrouvez la liste des GT ci-dessous :

Pôle activités artistiques et culturelles

AXE 1 / Dimensions artistique culturelles et éducatives dans les projets

GT Repérages, émergences, accompagnements / Évolution des dispositifs



Ce GT a pour objet d’imaginer un portage et des contenus différents de dispositifs qui pourraient être animés par la FEDELIMA (tels que l’ont été Jazz en Scènes lors de 16 éditions, ou encore le dispositif Musiques en prison.)

Adhérent référent : En cours de changement

GT Enjeux et pratiques de la programmation



Ce GT s’est créé à la sortie de l’étude de 2011 sur la programmation dans les lieux de musiques actuelles, en partenariat avec le CNV, (à partir d’une question initiale : les lieux de la FEDELIMA sont-ils un reflet de la diversité des styles et des esthétiques des musiques actuelles ?) dans lequel le parti est d’étudier et d’explorer la fonction de programmation dans les lieux. En découlent deux projets :
- Une participation d’une équipe de programmateurs français au projet européen « LIGHTHOUSES » porté par le Live DMA, qui pose cette question du programmateur et des métiers liés à la programmation à l’échelle européenne.
- L’écriture d’un cahier des charges pour une étude exploratoire sur les fonctions de la programmation qui naîtra en 2016, autour d’une approche territoriale de la programmation dans les lieux de musiques actuelles.

Adhérent référent : Yann Rivoal (La Vapeur)

GT Diversité artistique



Ce groupe de travail, constitué de façon représentative des adhérents de la FEDELIMA (lieux spécifique jazz, milieu rural, label SMAC, non labellisé…) devient le groupe « chapeau » de la réflexion autour de l’artistique de la fédération. Il a pour charge de relier les travaux liés à l’artistique de la FEDELIMA en leur donnant une assise de réflexion sous l’angle de la diversité artistique. Il participe donc également à l’élaboration de temps de formation, de débats, de conférences (POP MIND, les Biennales Internationales du Spectacle (BIS), les Trans Musicales, les journées professionnelles de la FEDELIMA…).

Adhérente référente : Jannick Tilly (Penn Ar Jazz)

GT Jeune Publique



Ce groupe de travail qui a émergé d’un temps d’échanges lors de RAFFUT ! 2016, permettra de partager des questionnements, problématiques, enjeux ou encore des projets en lien avec le jeune publique et les musiques actuelles

Adhérente référente : Camille Soler (Le Sax)
AXE 2 / Les projets d’actions culturelles et éducatives

GT Pratiques en amateur



Le GT Pratique en amateur a enclenché fin 2015 d’une étude-action sur le territoire du Morbihan qui a pour enjeux principaux :
- de mieux connaître et d’actualiser les représentations et les problématiques relatives à la pratique en amateurs dans le champ des musiques populaires ;
- de mesurer l’adéquation des dispositifs et services existants aux besoins des musiciens amateurs (en référence à différentes études déjà produites) ;
- de dégager des axes ou des thématiques à approfondir dans le cadre d’une enquête plus large en termes de territoire (national ?) ou qui questionneront certaines entrées plus précises.

Adhérents référents : En cours de changement
AXE 3 / Évolution des formes de diffusions, d’écoute et de pratiques de la musique

GT Évolutions liées au numérique et musiques actuelles



De plus, sur le dernier trimestre 2015, la FEDELIMA a ouvert une réflexion sur les usages et les pratiques liés au numérique dans les lieux musiques actuelles, via :
• Le lancement d’un état des lieux,
• L’animation d’une table ronde lors des Rencontres Médiation et Numérique du Ministère de la Culture les 13 et 14 octobre 2015 à la Maison des arts de Créteil,
• Le lancement d’un groupe de travail spécifique
• L’accompagnement et l’investissement dans un projet collectif (aux côtés du SMA) de la plateforme de billetterie dédiée « SoCoop ».

En cours de création

Pôle structuration des lieux

AXE 1 / Gouvernance des projets : de la définition au développement

GT Fonctions direction



Ce groupe de travail aborde les différentes problématiques liées aux fonctions de direction générale. Suite à un temps d’échange exploratoire lors de la journée professionnelle à Paloma en 2015, il s’est incarné lors d’une rencontre nationale en novembre 2016 à La Clef (Saint-Germain-en-Laye).

Adhérents référents : En cours de création

GT Logiques de coopérations entre acteurs d’un territoire



Ce groupe de travail est mis en place avec l’UFISC et OPALE. Il s’est réuni lors d’un séminaire de deux jours en septembre qui a permis aux différentes organisations présentes de mettre en commun leurs analyses, travaux, observations…
Par ailleurs, une étude sur « Les nouvelles modalités de coopérations associatives locales » en réponse à un appel à projets du FDVA, a été réalisée sur la période 2014/2015. Ce travail a permis de mener une analyse approfondie, via des monographies de terrain, de la coopération entre acteurs associatifs des musiques actuelles sur plusieurs territoires, en tentant de comprendre l’intérêt de coopérer, la finalité recherchée, mais aussi la manière dont les coopérations peuvent se mettre en place. Le périmètre de cette étude a portée sur 4 territoires impliquant 7 adhérents FEDELIMA et une vingtaine d’opérateurs de terrain.

Adhérent référent : Sébastien Cornu (La Gare)
GT Construction, partage, transmission et mise en œuvre d’un projet d’intérêt général dans une dynamique de gestions associative et de gestion professionnelle Adhérent référent : Vincent Rulot (La Clef)
AXE 2 / Problématiques techniques des lieux

GT Fonctions techniques



Ce groupe de travail aborde les différentes problématiques liées aux métiers techniques. Il s’est réuni deux fois en 2015 et a permis d’organiser une rencontre professionnelle qui s’est déroulé au mois de mars à L’Echonova (Vannes).

Adhérents référents : Nicolas Hoste (Le Fil) & Peyot (la Tannerie)

GT Préfiguration, extension, réhabilitation



Ce groupe de travail aborde les différentes problématiques liées à la création, à la réhabilitation ou à l’agrandissement d’équipements. Il s’est réuni une fois au mois de mars lors des rencontres professionnelles techniques.

Adhérent référent : Thierry Ménager (L’Antipode MJC)
AXE 3 / Modèle de développement / Types entrepreneuriat

GT EPL (Établissement Publics Locaux)



Ce groupe de travail aborde les spécificités et différentes problématiques liées aux Établissements Publics Locaux

Adhérent référent : David Demange (Le Moloco)

GT Conventions de partenariat et contrats liés à une commande publique



Ce groupe de travail a pour objectif d’analyser les différentes conventions mises en place avec les partenaires institutionnels. Il s’est réuni une fois au mois de mars lors des rencontres professionnelles techniques.

Adhérents référents : Yannick Orzakiewicz (Le Jardin Moderne) et François Jonquet (Le Chabada)

GT Billetterie



Le groupe de travail sur la billetterie dématérialisée initié en 2013 par la FEDELIMA, le RIF et le SMA s’est transformé en un groupe de travail autonome qui s’est structuré en société coopérative : « SoCoop », fin 2015.

Adhérent référent : Rémi Breton (Le Chato’Do)

GT Développement durable



Ce groupe de travail a pour objectif d’aborder les questions relatives au développement durable, autour de 4 constats : le développement durable est une piste de réinterrogation des projets des lieux, il ne peut s’envisager que si les instances dirigeantes sont impliquées, il nécessite une technicité sémantique importante, ainsi qu’un outillage « fait sur mesure » en fonction des projets mis en oeuvre. Pour répondre à ces constats, le GT a mis en place une rencontre – formation en juillet. Cette dernière a réuni une vingtaine de participants. De ce GT sont sorties des préconisations de travail pour 2016 et 2017 : une étude des projets de développement durable des adhérents, une extension de la réflexion à l’Europe, et de nouveaux séminaires sur des questions spécifiques.

Adhérente référente : Maeva Justice (Le Grand Mix)

Pôle environnement territorial et professionnel

AXE 1 / Politiques publiques et territoires

GT Ruralité



Ce groupe de travail travaille autour des projets artistiques et culturels en milieu rural. Initialement porté par la FEDELIMA, il s’est ouvert en 2015 à d’autres partenaires : l’UFISC, le CITI, THEMAA, la fédération nationale des arts de la rue, et le CNV pour élargir les analyses, nourrir les échanges et ouvrir des perspectives et pistes de chantiers de travail communs (ingénieries et financements, dynamiques de coopération, économie solidaire, question territoriale…). Elles participent d’une dynamique collective et continue d’échanges et de travaux menées et portées par les acteurs de plusieurs organisations professionnelles du champ artistique et culturel.

Adhérents référents : Pierre Gau (Art’Cade) et Gwen Rio (Babel Gum)
AXE 2 / Environnement professionnel
GT Projets européens Adhérents référents : François Jolivet (4Ecluses) et Arnaud Monnier (EMB)
GT Inter fédération Adhérents référents : François Jolivet (4Ecluses), Arnaud Monnier (EMB), Flavie Van Colen (Paloma), Cécile Couepel (Le Club)

GT International



Un groupe de travail « International » réunissant quelques adhérents ayant des projets à grande échelle est créé, et une première réunion a lieu en décembre 2013 avec le CNV, l’Institut français, le bureau export et le groupe de travail, afin de comprendre les spécificités de ces projets à grande échelle pour les lieux, et leurs implications.

Adhérent référent : Frédéric Robbe

Observation participative et partagée

GT OPP



Un groupe de travail « OPP » a été constitué en 2015. Il réunit des administrateurs et comptables des lieux ainsi que les principaux partenaires menant des travaux d’observation opérationnelle en lien avec la FEDELIMA (principalement Le CNV, le ministère de la culture et de la communication et le RIF). L’objectif de ce groupe de travail étant d’adapter au mieux les questionnements aux pratiques des structures observées, d’homogénéiser ces questionnements entre les différents opérateurs d’observation et enfin de travailler à la mise en place de typologies adaptées à l’analyse de l‘activité des structures. Une refonte totale de la grille de questionnements de l’OPP FEDELIMA a ainsi été enclenchée avec ce groupe de travail en 2015 sur la partie emploi et comptabilité et budget, une seconde phase doit débuter en 2016 sur les parties Identité des structures et activités, et ce, toujours en lien avec le CNV, afin d’homogénéiser les indicateurs utilisés, notamment via le dossier de commission 7 du CNV, le dossier d’affiliation, etc.

Adhérent référent : François Jonquet (Le Chabada)
tZSxcsIwDIafJmPvQnzQdi2ldOnE0NkkIvHhWDlhSMLT42CZxEfbpW0WrE+W5F/SkYhl3a1JNtUHFqCTLC26RLwmWTZL56n7GUjvyXy+8KAkVfClEWzUGUIk06Mq4BBdtIjaqiaGORoDuY2YJMI2vrZDHVdtZBkqjmCTS31PP1VhK0+fMlYx8HdQZRUqzxbP3rOV+b4kPBqul2Rid/28u5YhFwvtUm9yeB+bjTTRe86IdQQIDmPvWKuK22HkKaqoldnH3dkiFUCTS2LlZkuILtFwqrsl6GG+YXQ+09s33lvvCAw/5ecA5xoCTlIfWYoHB9uHebSVsrBpZD7Yrdu5RLxUttbOmrljo6UyDyUBGM4FZCFs4/17rogfswaswVI/DCNeQt7dYLbTRWBWTZZgwUxyd8tb4lG7O7D8r1shft2Kv9f/+H/6nTmu2dU3+T8Rqws=