Actus

Date : 07/11/2016

Rendez-vous aux Trans, du 30 novembre au 4 décembre !

La 38ème édition des Trans approche à grands pas ! Outre les concerts tant attendus qui résonneront du 30 novembre au 4 décembre à Rennes, les Trans proposeront un espace d’échanges : Rencontres & Débats qui entend réunir professionnels de la culture et curieux de tous horizons pour un temps de réflexion autour de problématiques d’actualité du secteur culturel et d’enjeux de société.

Dans le cadre de ces Rencontres, la FEDELIMA co-organisera un atelier et une table ronde le vendredi 2 décembre, afin d’aborder les thématiques des "Coopérations entre musiques du monde, musiques traditionnelles et musiques actuelles" ou encore des "Projets coopératifs dans les dynamiques d’observation".

Vendredi 2 décembre : 11h00 à 13h00
Atelier FEDELIMA / CNV
Les projets coopératifs dans les dynamiques d’observation

L’observation est depuis longtemps un enjeu de première importance dans nombre d’organisations et de structures du secteur culturel. Elle permet de récolter des données, dont le traitement et l’analyse sont soumis à des objectifs divers. La coopération entre structures et organisations sur le sujet de l’observation permet, grâce au croisement des données récoltées, d’approfondir la connaissance des fonctionnements de notre secteur...

Avec : Hyacinthe Chataigne (FEDELIMA), Sébastien Berthe (CNV),
Nicolas Pietrzyk (DGCA), Julien Pion (Ferarock) / Vianney Marzin (Le Pôle), Luc De Larminat (Opale)

Vendredi 2 décembre : 17h00 à 19h00
Table ronde FEDELIMA /ZONE FRANCHE/ FAMDT
Les coopérations entre musiques du monde, musiques traditionnelles et musiques actuelles

Quels apports réciproques entre musiques du monde, musiques traditionnelles, musiques actuelles ? Depuis plusieurs années, nous faisons le constat d’évolutions, de renouvellements et de décloisonnements esthétiques soulignés par des projets de coopération et de création qui rompent avec les représentations habituelles. A partir de trois projets significatifs issus de trois territoires différents, nous échangerons sur les changements à l’œuvre et les besoins de coopération dans le contexte politique, économique et social complexe que nous connaissons. Il s’agira d’explorer les enjeux esthétiques, mais également d’évoquer les enjeux politiques, économiques et sociétaux auxquels les porteurs de projets sont aujourd’hui confrontés sur les territoires.

Avec : Anne Burlot-Thomas (MAPL), Senthil PARAMALINGAM (Yal Productions), Florian Oliverè (Festival Détours du monde), Mathieu SIORAT (Le Sonambule), Mateu Baudouin et Laurent Moulédous (Collectif Hartbrut).

Par ailleurs, la FEDELIMA vous invite à son pot (commun avec la FAMDT et Zone-Franche) qui aura lieu sur son stand (au village pro) le vendredi 2 décembre à 18h30 !