Actus

Date : 22/03/2017

Communiqué

Sortie d’Assemblée Générale et de POP MIND !

Grenoble - 14/15/16 mars 2017

La FEDELIMA a tenu son assemblée générale les 14 et 15 mars derniers à la Bobine à Grenoble.

Les adhérents de la FEDELIMA réunis, ont voté le rapport moral du Bureau Exécutif sortant, les orientations 2017/2018, le budget de la fédération, et élu un nouveau Bureau Exécutif composé de Cécile Couepel (Le Club, Rodez), Jean-Christophe Aplincourt (le 106, Rouen), Fred Jiskra (Les Zuluberlus, Colombes), Guillaume Léchevin (Le Jardin Moderne, Rennes), Jean-Marie Potier (Le Cargo, Caen), Antoine Bartau (Le Crescent - Mâcon), Arnaud Monnier (L’EMB, Sannois), Flavie Van Colen (Paloma, Nîmes), François Jolivet (Les 4 écluses, Dunkerque), Catherine Debergue (L’ARA, Roubaix), Claire Fridez (Le Moulin de Brainans, Poligny).

Les adhérents de la FEDELIMA ont souhaité, à l’issue des débats, affirmer de nouveau les valeurs qui les réunissent, et leur volonté d’ancrer leurs projets et leurs actions dans un cadre éthique de travail, respectueux de la dignité des personnes qui participent et s’inscrivent dans ces projets, qui partagent ou traversent un territoire commun.

La FEDELIMA et ses adhérents marquent leur volonté de travailler dans le respect des droits culturels des personnes, dans une prise en compte globale de l’environnement, en coopération avec l’ensemble des acteurs et citoyens des territoires. Les projets menés par les adhérents de la FEDELIMA, dans leur diversité de formes constituent autant d’endroits de citoyenneté, de débat, de confrontation des cultures, animés par des équipes professionnelles et bénévoles, œuvrant dans une logique de facilitateurs d’échanges, conscients de la nécessité de faire humanité ensemble.

Il est réaffirmé la volonté de cultiver les projets dans une économie mixte et solidaire, de participer pleinement à une réelle co-construction des politiques culturelles dans le sens de l’intérêt général, et de renforcer et développer la diversité des initiatives citoyennes, artistiques et culturelles.

Avec l’ensemble de ses adhérents, la FEDELIMA confirme la dimension politique de son projet fédéral. Dans l’espace des musiques actuelles, il s’agit toujours de porter une vision radicalement alternative aux modèles de concentration économique et décisionnelle, et de la mettre en œuvre en proposant l’exploration et l’expérimentation de méthodes fondées sur un renforcement de la démocratie, plus ouverte, plus horizontale et plus solidaire.

La FEDELIMA, co-organisatrice de POP MIND 2017, les 15 et 16 mars 2017 à la Belle Électrique à Grenoble, tient par ailleurs à remercier l’ensemble des partenaires forces de propositions et de travail sur cet événement dont le fil rouge était la solidarité. La thématique choisie a conforté les nouveaux liens qui se tissent entre les réseaux, fédérations et organisations, dans un contexte politique tendu, et nous a amené à partager sur notre volonté d’être force de propositions alternatives, et sur notre capacité politique à construire collectivement, avec l’ensemble des parties prenantes de la société.

Ainsi, les échanges ont porté sur nos engagements et nos contributions d’acteurs artistiques et culturels, pour la transformation de nos villes, de notre pays, de l’Europe et du monde, en recherchant systématiquement ce qui fait connaissance, partage et humanité.

POP MIND a accueilli cette année plus de 250 participants, européens et français, tout au long de ses 14 propositions de débats, tables rondes et ateliers, réunissant plus de 40 intervenants et intervenantes. Les 30 organisations contributrices et les 3 co-organisateurs se félicitent de la bonne tenue de cet événement, et vous proposeront très vite les actes de ces rencontres, comme base à un futur nouveau POP MIND !

Pour la FEDELIMA, le Bureau Exécutif,

Portfolio


Documents à télécharger