Ressources

Bibliothèque

Retrouvez dans cette bibliothèque numérique la liste des documents publiés par la FEDELIMA classés par ordre chronologique, type et thématique.

159 documents


Par date   |   Par titre

PDF - 146.9 ko (PDF - 146.9 ko)

Madame la Ministre de la Culture a annoncé, mercredi 25 avril dernier, le démarrage d’une phase de préfiguration opérationnelle d’un Centre National de la Musique dont l’ouverture est souhaitée au début de l’année 2019. La FEDELIMA se félicite d’une telle perspective qui conduira à la mise en œuvre d’un nouvel outil d’accompagnement et de renforcement des politiques publiques des musiques.


PDF - 2.9 Mo (PDF - 2.9 Mo)

Impulsées par un collectif d’acteurs et actrices musiques actuelles corréziens, les rencontres territoriales en Nouvelle-Aquitaine - qui se sont déroulées les 14 et 15 novembre 2017 à Tulle - sont le fruit d’une co-construction entre 3 réseaux : le Réseau des Indépendants de la Musique (RIM), la Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles (FAMDT) et la Fédération des Lieux de Musiques Actuelles (FEDELIMA). Elles ont été rendues possibles par la coopération de nombreux acteurs locaux qui se sont impliqués dans l’accueil et la concrétisation de ces Rencontres Territoriales en Nouvelle-Aquitaine : Des Lendemains Qui Chantent, Collectif Vacance Entropie, le Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin et le Conseil Départemental de la Corrèze. Elles avaient pour but de questionner et de relier des enjeux importants pour le territoire.


Fiche-repère : les lieux de musiques actuelles
Date : 16/04/2018
Auteur(s) : OPALE
Type : > Synthèses

PDF - 1.3 Mo (PDF - 1.3 Mo)

Les fiches-repères d’Opale/CRDLA Culture sont réalisées en partenariat avec les réseaux et fédérations des arts et de la culture ainsi qu’avec des spécialistes des questions abordées. Elles ont pour objectif de donner des clés de compréhension sur un thème, une problématique ou un domaine culturel précis.

Ce guide réalisé en partenariat avec la FEDELIMA s’intéresse aux lieux de musiques actuelles et se destine aux porteurs de projet, chargés de mission DLA, réseaux et autres accompagnateurs.


PDF - 1.3 Mo (PDF - 1.3 Mo)

Les établissements public locaux (EPL) sont confrontés à l’absence de références et d’expériences communes dans la gestion de lieux de musiques actuelles et de textes réglementaires suffisamment clairs encadrant ces modes de gestion. Les zones de flou et les non-dits du Code général des collectivités territoriales (CGCT) laissent le champ libre aux interprétations arbitraires des collectivités de tutelle et des agents comptables publics. Face à ces constats, un groupe de travail s’est constitué au sein de la FEDELIMA et a souhaité mettre en œuvre une étude approfondie d’ordre juridique et de gestion, l’objectif étant de pouvoir formaliser un cadre des usages communs aux EPL.

En avril 2016 que la FEDELIMA s’est donc associée au Cabinet Baron, Aidenbaum & Associés pour mener cette étude et apporter des éléments d’analyse et de réponse qui vous sont restitués dans ce document.


Newsletter - avril 2018
Date : 10/04/2018
Auteur(s) : FEDELIMA

PDF - 646.1 ko (PDF - 646.1 ko)

Newsletter mensuelle publiée en avril 2018


PDF - 65.3 ko (PDF - 65.3 ko)

Communiqué "Du respect de la liberté d’expression artistique et de programmation", diffusé le 27 mars 2018 et signé par la FEDELIMA et le SMA.


Newsletter - mars 2018
Date : 10/03/2018
Auteur(s) : FEDELIMA

PDF - 575 ko (PDF - 575 ko)

Newsletter mensuelle publiée en mars 2018


PDF - 1.5 Mo (PDF - 1.5 Mo)

Suite à la publication des chiffres clés - données 2016 en janvier 2018, ce second volet apporte un éclairage plus précis sur la réalité des lieux et projets de musiques actuelles membres de la FEDELIMA. Ce document propose en ce sens une sélection d’indicateurs, tels la jauge de l’unité scénique principale, le nombre de dates diffusées à l’année, la hauteur de budget, le pourcentage de financements publics, le nombre de salariés permanents en ETP (Équivalent Temps Plein), le pourcentage de contrats en emplois aidés, la répartition sexuée des équipes (…) en lecture comparative selon 6 grandes entrées typologiques (types de structures, types de territoires, types de modes de gestion, labellisation SMAC, hauteurs de budgets, tailles d’équipement de diffusion de concerts).


Rapport moral 2017 de la FEDELIMA
Date : 27/02/2018
Auteur(s) : FEDELIMA

PDF - 339.6 ko (PDF - 339.6 ko)

Rapport moral 2017 de la FEDELIMA présenté lors de l’Assemblée Générale qui s’est déroulée à Reims (27-28 février 2018 à La Cartonnerie)


PDF - 5.9 Mo (PDF - 5.9 Mo)

Le rapport d’activité 2017 de la FEDELIMA présenté lors de l’Assemblée Générale de Reims (27-28 mars 2018 à La Cartonnerie)