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Retrouvez dans cette bibliothèque numérique la liste des documents publiés par la FEDELIMA classés par ordre chronologique, type et thématique.

134 documents


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Mémoire de Olivier Caro, étudiant en DESS "Développement Culturel de la Ville" de l’Université de La Rochelle, soutenu en septembre 2002. Résumé : "A compter du 1er janvier 2002, les entreprises de moins de 20 salariés ont eu l’obligation d’abaisser la durée moyenne du temps de travail à 35 heures. Cette réforme est considérée par de nombreux observateurs comme une catastrophe pur le secteur culturel. Cette étude, réalisée à partir d’une enquête auprès des adhérents de la Fédurok (Fédération des lieux de musiques actuelles / amplifiées), traite des conséquences observables et prévisibles de ce texte sur les lieux de diffusion des musiques amplifiées."


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Mémoire de Maîtrise "Conception et Mise en œuvre de Projets Culturels" (Université d’Aix-Marseille III) réalisé par Mélanie Chanal et soutenue en juin 2002. Résumé : La musique est le loisir préféré des jeunes , elle est pratiquée par nombre de personnes, et elle fait partie de notre quotidien puisqu’on en entend partout, de l’ascenseur au supermarché, en passant par les boutiques et parfois sur le lieu de travail. Ce sont souvent les mêmes morceaux que l’on entend à la radio, les grands classiques ou les titres à la mode. Mais qui se cache derrière la création et la distribution de musique ? Les disques, qui sont le vecteur privilégié de la musique, sont entrés depuis quelques décennies dans le champ du marketing, la musique s’achète comme un autre produit. On a envie de posséder "l’objet-musique" chez soi. Comment sont déterminés nos choix d’achat ? Quel est le statut actuel de la musique : est-ce une activité artistique, un Art à part entière, ou un produit conçu pour séduire un public ciblé ?


PDF - 346.1 ko (PDF - 346.1 ko)

Mémoire de fin d’année de Laetitia Longeard étudiante en Maîtrise de Conception et Mise en œuvre de Projets Culturels à la Faculté d’Economie Appliquée d’Aix-Marseille III, réalisé dans le cadre de son stage à La Fédurok. Ce document à pour objet de faire un historique et une description du dispositif SMAC (Scènes de Musiques ACtuelles) mis en place par le ministère de la culture.


PDF - 583.4 ko (PDF - 583.4 ko)

Mémoire de Julien Pion, étudiant en DESS "Administration locale, développement local et culturel" de l’Université Reims Champagne-Ardenne, soutenu en octobre 2002. "Pratiques à risques, les musiques actuelles amplifiées n’en constituent pas moins des éléments majeurs de la création artistique contemporaine. Ces musiques populaires se sont développées dans un contexte urbain dans lequel elles trouvent leur inspiration ainsi que leur public. Mais la ville, et notamment celle de Paris, est peu disposée à accueillir ce qu’elle considère comme une nouvelle forme de nuisance. Elle l’est d’autant moins que ces musiques s’expriment dans des lieux souvent peu adaptés à ces pratiques. Les petits lieux de concerts, qui serviront de cadre à notre étude, constituent pourtant les principaux moyens d’expérimentation et de diffusion des artistes amateurs ou en voie de professionnalisation."


Gestion sonore et musiques amplifiées
Date : 01/01/2001
Auteur(s) : Yannick Vérot

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Mémoire de Yannick Vérot, étudiant en 3ème année d’études à l’ENSAT (Lyon) publié en mai 2001. "A la différence des musiques acoustiques qui ne nécessitent éventuellement l’appoint ponctuel de sonorisation que pour une plus large diffusion, les musiques amplifiées sont créées et jouées à partir de la chaîne technique constituée par le microphone, les étages de pré-amplification, de mixage et d’amplification, les haut-parleurs. Le terme de musiques amplifiées regroupe entre autres : certaines formes de musiques et de chansons dites de variétés, certains types de jazz et de musiques du monde, de fusion, le jazz rock, le rock’n roll, hard rock, reggae, rap, la techno, la house, le funk, la dance, le punk, le hard-core, ainsi que tous les bricolages sonores non encore identifiés. On pourrait définir les musiques amplifiées par l’utilisation de l’électricité et de l’amplification comme éléments plus ou moins majeurs des créations musicales et des modes de vie."


La Gazette Magique N°15 (juin 2000)
Date : 01/06/2000
Auteur(s) : Fédurok

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La Gazette Magique N°15 (juin 2000) - La lettre de la Fédurok


La Gazette Magique N°14 (octobre 1999)
Date : 01/10/1999
Auteur(s) : Fédurok

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La Gazette Magique N°14 (octobre 1999) - La lettre de la Fédurok


La Gazette Magique N°13 (mai 1999)
Date : 01/05/1999
Auteur(s) : Fédurok

PDF - 104.6 ko (PDF - 104.6 ko)

La Gazette Magique N°13 (mai 1999) - La lettre de la Fédurok


PDF - 3.4 Mo (PDF - 3.4 Mo)

"Les deuxièmes rencontres nationales Politiques publiques et musiques amplifiées/actuelles se sont déroulées à Nantes les 1er et 2 octobre 1998. Des acteurs culturels de la France entière se sont retrouvés à cette occasion pour réfléchir et tenter d’apporter des réponses aux questions posées par ces expressions musicales que l’on désigne sans conviction sous le vocable musiques amplifiées/actuelles. Nous sommes tous bien conscients, en effet, que ces termes sont extrêmement réducteurs pour une réalité multiforme aussi bien sur les plans artistique, économique que social."...Ce numéro spécial rend compte des contributions et des échanges de deux journées. Au fil des pages, il présente débats, analyses et témoignages. Une synthèse figure en début de chaque atelier. En fin de publication, des annexes et un index des intervenants viennent compléter votre information.


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La Gazette Magique - Edition Spéciale Le Sous-Marin (avril 1998)
La lettre de la Fédurok