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Retrouvez dans cette bibliothèque numérique la liste des documents publiés par la FEDELIMA classés par ordre chronologique, type et thématique.

313 documents


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Les relations contractuelles entre pouvoirs publics et associations (2020)
Date : 14/04/2020
Auteur(s) : FEDELIMA / SMA / UFISC

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Cette Foire Aux Questions (FAQ) réunit les questions les plus souvent posées par les associations membres de la FEDELIMA, du SMA et de l’Ufisc concernant les relations qu’elles entretiennent avec leurs partenaires publics. Des mises à jour en fonction des évolutions juridiques seront effectuées par NPS consulting. Cette FAQ s’enrichira également de nouvelles questions-réponses en fonction des situations des membres adhérents des la FEDELIMA, du SMA et de l’Ufisc


PDF - 1 Mo (PDF - 1 Mo)

Lighthouses est un programme de formation professionnelle européenne qui a pour objectif de faire se rencontrer différents professionnels du secteur (promoteurs, directeurs, programmateurs, bookers, responsables de la communication, etc.) lors de sept séminaires internationaux répartis sur deux ans. Le but est d’identifier quelles sont les compétences aujourd’hui requises au sein des professions artistiques, à l’échelle européenne.


Lightouses - Rapport final
Date : 02/10/2015
Auteur(s) : LIVE DMA
Type : > Rapports

PDF - 2.4 Mo (PDF - 2.4 Mo)

Lighthouses est un programme de formation professionnelle européenne qui a pour objectif de faire se rencontrer différents professionnels du secteur (directeur, programmateur et responsable de la communication) lors de six séminaires internationaux répartis sur deux ans. Le but est d’identifier quelles sont les compétences aujourd’hui requises au sein des professions artistiques, à l’échelle européenne.


Liste des lieux labellisés SMAC (Scène de Musiques ACtuelles) par l’État en 2022
Date : 23/12/2021
Auteur(s) : DGCA - Ministère de la Culture

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Liste des lieux labellisés SMAC (Scène de Musiques ACtuelles) par l’État publiée par la délégation musique de la Direction Générale de la Création Artistique - ministère de la Culture le 23 décembre 2021


Listing des membres de la FEDELIMA
Date : 19/03/2024
Auteur(s) : FEDELIMA

Excel - 104.5 ko (XLSX - 104.5 ko)

Listing des membres de la FEDELIMA au format Excel.


L’emploi permanent dans les lieux de musiques actuelles - 2018
Date : 23/10/2018
Auteur(s) : FEDELIMA, RIF, OPALE

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Cette étude sur les salariés permanents travaillant dans les lieux et structures de musiques actuelles marque une étape importante dans la connaissance de l’emploi pour cette partie du secteur.

Bien que la FEDELIMA et le RIF organisent régulièrement des campagnes de recueil d’informations leur permettant d’avoir une connaissance fine et actualisée de leurs membres, elles ne disposaient jusqu’à présent que de données éparses quant aux caractéristiques liées aux postes et aux salariés travaillant dans leurs structures adhérentes. Cette étude vise donc à combler ce manque d’informa­tions sur l’emploi permanent dans les lieux de musiques actuelles.


PDF - 282.2 ko (PDF - 282.2 ko)

Chiffres clés publié par Live DMA concernant l’impact de la pandémie de Covid-19 sur 2 600 salles de concert et clubs européens (document publié en octobre 2020)


PDF - 904 ko (PDF - 904 ko)

Ce document a pour objectif d’exposer, de manière la plus précise possible, les règles méthodologiques et principes fondamentaux sur lesquels repose le travail « d’Observation Participative et Partagée » initié par La Fédurok.


Musiques actuelles : les femmes sont elles des hommes comme les autres ?
Date : 01/01/2011
Auteur(s) : Bénédicte BRIANT-FROIDURE

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Mémoire de master " Direction de projets culturels ». Université Pierre Mendès France, Institut d’études politiques de Grenoble, Observatoire National des politiques culturelles, Centre National de la Fonction Publique territoriale, Ministère de la Culture et de la Communication. Mémoire dirigé par Jean-Olivier Majastre, anthropologue, Université Pierre Mendès France, Grenoble et sous le tutorat de Françoise Dupas, directrice du Petit Faucheux à Tours. "La question du rôle des femmes et de l’application de leurs droits traverse tous les grands débats de notre société : éducation, laïcité, répartition du travail et des richesses, culture... Pourtant, même dans un secteur dont la vocation est d’ouvrir les imaginaires, de susciter la curiosité, il existe une division sexuelle du travail, où certains rôles semblent dévolus préférentiellement à l’un ou l’autre sexe. Dans le domaine artistique le rôle de créateur fut pendant longtemps réservé au sexe masculin, la femme tenant la place de muse, d’inspiratrice ou d’égérie. Les musiques actuelles, et le rock tout particulièrement, ne font pas figure d’exception. Ce secteur "moderne" porte encore de nombreux stigmates des inégalités entre hommes et femmes que nous chercherons à mieux comprendre. Si les chiffres sont sans appel, il faut poser un regard de sociologue sur les métiers des musiques actuelles pour comprendre pourquoi les femmes s’engagent moins dans cette voie ou ce qui les empêchent d’évoluer au sein de ces entreprises. Sans stigmatiser les hommes ou les femmes de ce secteur, nous avons tenté de démontrer la part de l’histoire, de l’éducation, des caractéristiques de ces métiers pour trouver des pistes d’explication. En examinant les conditions objectives d’exercice de ces métiers on comprend mieux les raisons qui peuvent en partie expliquer ces inégalités. En démontrant les clichés et les stéréotypes qui officient toujours, on observe les mécanismes qui empêchent l’évolution de la situation féminine. Les milieux professionnels et politiques dans leur ensemble doivent se saisir de ces questions sociétales, engager des démarches d’analyse et mener des actions concrètes. Au delà du constat, nous examinerons quelles pistes de travail fournissent aujourd’hui le renouveau du féminisme, les études de genres, la création des collectifs H/F. Nous verrons enfin le rôle que jouent les entreprises de l’économie sociale et solidaire, les fédérations et les organisations syndicales pour l’évolution du secteur."