Ressources

Bibliothèque

Retrouvez dans cette bibliothèque numérique la liste des documents publiés par la FEDELIMA classés par ordre chronologique, type et thématique.

155 documents


Par date   |   Par titre

PDF - 603 ko (PDF - 603 ko)

Mémoire soutenu en novembre 2004 pour le DESS " Direction d’Equipements et de Projets dans le secteur des Musiques Actuelles et Amplifiées » de l’université d’Angers. Résumé : notre sujet a pour intention d’étudier les effets de la structuration d’un pays en matière de spectacle vivant afin de déterminer les éventuelles modalités d’intervention spécifiques au pays, de voir sur quelle(s) conception(s) du terme culture repose le pays, dans sa structuration comme dans ses orientations et d’étudier le contenu de la territorialisation des politiques culturelles. Aujourd’hui, un pays loi " Voynet » résulte de trois lois successives mais reflète une pluralité de réalités due à l’existence antérieure de contrats de pays. Le Pays des Mauges illustre cette complexité. Perçu comme un Pays très solide de l’extérieur, une approche interne laisse tout de même apparaître des faiblesses. Dans un premier temps, nous analysons la dimension culturelle du Pays des Mauges sur le plan du territoire et de l’organisation structurelle. Dans un deuxième temps, nous nous intéressons au développement du Pays des Mauges par le spectacle vivant via l’analyse des objectifs culturels puis politiques attendus. Dans un troisième temps, nous identifions les leviers favorables à la réussite d’un projet de pays en présentant leurs rîles, enjeux et limites.


PDF - 656.2 ko (PDF - 656.2 ko)

Mémoire réalisé en 2006 par Davy Demaline dans le cadre du Master "Direction d’Equipements et de Projets dans le Secteur des Musiques Actuelles" de l’Université d’Angers, sous la direction de Gérôme Guibert. A travers une description du contexte et des conditions de son émergence et de sa structuration, il analyse le secteur associatif du spectacle vivant des musiques actuelles, son positionnement, ses particularités. Cette étude est structurée autour de deux hypothèses : 1/ L’émergence du secteur associatif a révélé un manque et s’est posée en alternative de l’offre existante (portée par les secteurs privé et public) autant en terme de contenu que de manière de faire. 2/ La structuration du secteur associatif est révélatrice et représentative des particularités de ses acteurs, qui en retour éclairent et expliquent la situation de marginalité caractérisant ce secteur.


PDF - 421.3 ko (PDF - 421.3 ko)

Mémoire de DESS "Direction d’équipements et de projets dans le secteur des musiques actuelles et amplifiées, Université d’Angers" soutenu en 2004. Résumé : On parle aujourd’hui fréquemment de multimédia, de fracture numérique, d’accès internet, de numérisation, etc. Cette nébuleuse explosion suscite nombre de questionnements, de remises en cause, et d’intérêts économiques. Comme dans tous les domaines, ces nouvelles technologies ont envahi le monde de l’art et de la culture. L’idée principale de ce mémoire est de comprendre l’impact des nouvelles technologies sur les musiques actuelles et d’en mesurer les enjeux pour l’avenir de ce secteur. Il s’agit tout d’abord de faire un état des lieux des différentes activités liées au multimédia dans les structures musiques actuelles, de comprendre les raisons qui ont poussé les acteurs culturels vers ces nouvelles technologies et enfin de savoir comment est géré ce développement, ce que cela implique aujourd’hui et surtout demain.


Le dogme de la professionnalisation
Date : 01/01/2008
Auteur(s) : MARION BORNAZ

PDF - 1.1 Mo (PDF - 1.1 Mo)

Mémoire de Master 2 "Direction d’équipements et de projets dans le secteur des musiques actuelles et amplifiées, Université d’Angers" soutenu en 2008 par Marion Bornaz. "Le secteur des "musiques actuelles" a presque toujours été considéré sous l’angle de sa professionnalisation, il est paradoxalement issu de pratiques amateurs, pratiques qui semblent de moins en moins présentes dans les espaces professionnalisés. Il sera ici question de la reconnaissance de pratiques "amateurs" comme valeur en soi (nous reviendrons sur les définitions de l’amateur et du professionnel). Le dogme de la professionnalisation intervient dans le sens où ; il projette la légitimité d’être un artiste dans une seule dimension ascendante : celle du professionnel. L’artiste doit donc se diriger vers un parcours professionnel (et donc label, médiatisation etc...) pour être reconnu et soutenu. Nous axerons notre développement en deux parties : la première concernant l’émergence du dogme et la manière dont il a conditionné le fonctionnement des lieux de diffusion et leurs enjeux (exemple de la programmation). La deuxième analysant le parcours des groupes sous le prisme de la professionnalisation : ses apports, ses limites et la manière dont il est remis en cause par certains artistes."


PDF - 4.6 Mo (PDF - 4.6 Mo)

Mémoire de Master 2 Culture : Création Artistique et Développement des Territoires (Spécialité Musiques Actuelles) écrit par Aurélie Krecke et soutenu en octobre 2009. Le management culturel territorial à l’ère des réseaux et du partage d’informations : le cas de la Fédération Nationale de lieux de musiques amplifiées/actuelles, la Fédurok. ou Comment réinventer la territorialité à travers une démarche collaborative optimalisée ?


PDF - 867.8 ko (PDF - 867.8 ko)

Mémoire soutenu en novembre 2005 par Arthur GAUTIER étudiant en DESS de Gestion des Entreprises d’Economie Sociale de l’Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers. Dans un secteur économique marqué par les clivages, le mode de fonctionnement des adhérents à la Fédurok est complexe et " fragilement durable ". Pour identifier et comprendre le positionnement économique de ces structures, l’économie sociale et solidaire propose une lecture intéressante et révélatrice à plusieurs niveaux. Une esquisse de positionnement est ensuite proposée grâce à une enquête de terrain menée dans six structures de la fédération.


Légitimité des politiques musiques actuelles des ADDMC
Date : 01/01/2003
Auteur(s) : Benjamin Boiteau

PDF - 376.3 ko (PDF - 376.3 ko)

Mémoire de DESS "Direction d’équipements et de projets dans le secteur des musiques actuelles et amplifiées, Université d’Angers" soutenu en 2003. "Au sein du système culturel français, les Musiques Actuelles occupent une place particulière. Parents pauvres, méconnues, sous estimées, ces pratiques connaissent pourtant un net regain d’intérêt de la part du public. De plus, elles deviennent parti intégrante des politiques de soutien des collectivités territoriales, notamment via les Associations Départementales de Développement Musical et Chorégraphique (ADDMC) qui ont à charge dans leurs missions le soutien et le développement des pratiques des Musiques Actuelles sur leur territoire. Mais la multiplicité de leurs actions n’est pas toujours le moyen le plus sûr d’acquérir la légitimité de leurs politiques. C’est ce dont nous avons pu nous rendre compte durant un stage à l’ADDM 49. Tout au long de ce mémoire, nous tenterons de mettre en évidence les facteurs influant sur cette probable légitimité, qu’elle soit institutionnelle, ou issue du terrain. Enfin, nous proposerons des pistes de réflexion susceptibles de contribuer à donner pleinement cette légitimité aux politiques menées par les ADDMC, ainsi qu’à ses acteurs.


Les chiffres clés 2014 de la FEDELIMA
Date : 16/09/2016
Auteur(s) : FEDELIMA
Type : > Synthèses

PDF - 505.5 ko (PDF - 505.5 ko)

Ce document rassemble une sélection d’indicateurs « chiffres clés » issue de l’alimentation des questionnaires des adhérents de la FEDELIMA sur la plateforme GIMIC dans le cadre de la campagne d’actualisation 2015 de l’Observation Participative et Partagée de la FEDELIMA. Ce panorama propose une meilleure lecture de l’ensemble des projets et lieux qui composent notre fédération.


Les chiffres clés 2015 de la FEDELIMA
Date : 16/05/2017
Auteur(s) : FEDELIMA
Type : > Synthèses

PDF - 524.7 ko (PDF - 524.7 ko)

Ce document rassemble une sélection d’indicateurs « chiffres clés » issue de l’alimentation de vos questionnaires sur la plateforme GIMIC dans le cadre de la campagne d’actualisation 2016 de l’Observation Participative et Partagée de la FEDELIMA. Ce panorama propose une meilleure lecture de l’ensemble des projets et lieux qui composent notre fédération.


Les chiffres clés 2016 de la FEDELIMA
Date : 08/01/2018
Auteur(s) : FEDELIMA
Type : > Synthèses

PDF - 725.7 ko (PDF - 725.7 ko)

Ce document rassemble une sélection d’indicateurs « chiffres clés » issue de l’alimentation des questionnaires des adhérents de la FEDELIMA sur la plateforme GIMIC dans le cadre de la campagne d’actualisation 2017 de l’Observation Participative et Partagée de la FEDELIMA. Ce panorama propose une meilleure lecture de l’ensemble des projets et lieux qui composent notre fédération.