Ressources

Bibliothèque

Retrouvez dans cette bibliothèque numérique la liste des documents publiés par la FEDELIMA classés par ordre chronologique, type et thématique.

127 documents


Par date   |   Par titre

PDF - 346.1 ko (PDF - 346.1 ko)

Mémoire de fin d’année de Laetitia Longeard étudiante en Maîtrise de Conception et Mise en œuvre de Projets Culturels à la Faculté d’Economie Appliquée d’Aix-Marseille III, réalisé dans le cadre de son stage à La Fédurok. Ce document à pour objet de faire un historique et une description du dispositif SMAC (Scènes de Musiques ACtuelles) mis en place par le ministère de la culture.


PDF - 826.4 ko (PDF - 826.4 ko)

Mémoire soutenu en novembre 2004 par Séverine LUC pour le DESS " Direction d’Equipements et de Projets dans le secteur des Musiques Actuelles et Amplifiées » de l’université d’Angers. Résumé : Les musiciens amateurs ont besoin d’équipements pour se produire devant un public. Car la pratique est l’unique moyen pour construire, élaborer un projet et être artistiquement reconnu. La question de la diffusion est donc primordiale pour les groupes amateurs. Or, l’absence de statut juridique des musiciens ne facilite pas leur intégration dans les équipements culturels. L’enjeu est aujourd’hui de définir un véritable statut du musicien amateur, et ceci particulièrement dans le secteur des musiques actuelles et amplifiées. Nous verrons quel est le droit de cité des musiciens amateurs dans les équipements voués aux musiques actuelles à Nantes et quelles alternatives aux modèles établis par les institutions doivent être développées, afin de nourrir le vivier de la création artistique amateur


PDF - 830.1 ko (PDF - 830.1 ko)

De nombreux lieux adhérents à la FEDELIMA participent à des projets de coopération européenne, sous de multiples formes et programmes possibles. Cette étude permet de faire le point sur les projets qui ont été réalisés entre 2007 et 2014, afin d’en comprendre les motivations, l’impact sur l’équipe et sur les activités de la structure.
Elle a permis d’identifier des besoins communs et les écueils face au montage de ce type de projets, pour ensuite pouvoir mettre en place des dispositifs d’information et d’accompagnement de façon concertée.


PDF - 623.8 ko (PDF - 623.8 ko)

Suite à une recherche et une analyse statistique, documentaire et bibliographique préalables, cinquante-huit permanents, concernés par la répétition au sens large (répétition, enregistrement, accompagnement technique, artistique, administratif…), de treize lieux adhérents Fédurok et de deux lieux en régie municipale adhérents du RIF ont été rencontrés entre mai et juillet 2008 lors d’entretiens semi-directifs. Le présent document propose une analyse synthétique des résultats de cette étude portant sur les publics, services et métiers liés à la répétition en musiques amplifiées / actuelles.


PDF - 664.1 ko (PDF - 664.1 ko)

Les annexes de l’étude sur "les publics, services et métiers de la répétition dans les lieux de musiques actuelles" regroupent sur un même document les fiches de poste (régisseur de studio de répétition...), les comptes rendus (des groupes de travail, rencontres professionnelles, atelier...) et le traitement des données statistiques de l’étude.


PDF - 1 Mo (PDF - 1 Mo)

Lighthouses est un programme de formation professionnelle européenne qui a pour objectif de faire se rencontrer différents professionnels du secteur (promoteurs, directeurs, programmateurs, bookers, responsables de la communication, etc.) lors de sept séminaires internationaux répartis sur deux ans. Le but est d’identifier quelles sont les compétences aujourd’hui requises au sein des professions artistiques, à l’échelle européenne.


Lightouses - Rapport final
Date : 02/10/2015
Auteur(s) : LIVE DMA
Type : > Rapports

PDF - 2.4 Mo (PDF - 2.4 Mo)

Lighthouses est un programme de formation professionnelle européenne qui a pour objectif de faire se rencontrer différents professionnels du secteur (directeur, programmateur et responsable de la communication) lors de six séminaires internationaux répartis sur deux ans. Le but est d’identifier quelles sont les compétences aujourd’hui requises au sein des professions artistiques, à l’échelle européenne.


Liste des lieux labellisés SMAC (Scène de Musiques ACtuelles) par l’État en 2016
Date : 31/01/2016
Auteur(s) : DGCA - Ministère de la Culture

PDF - 93.3 ko (PDF - 93.3 ko)

Liste des lieux labellisés SMAC (Scène de Musiques ACtuelles) par l’État publiée par la délégation musique de la Direction Générale de la Création Artistique - ministère de la Culture et de la Communication en janvier 2016.


Live DMA - Enquête européenne (version anglaise)
Date : 01/09/2015
Auteur(s) : LIVE DMA

PDF - 3.1 Mo (PDF - 3.1 Mo)

Depuis 2011, Live DMA recueille des données issues des salles de concert que le réseau représente aux quatres coins de l’Europe. Le "survey" 2015 mesure l’activité, la fréquentation, les budgets et l’emploi au sein de plus de 600 salles ayant participé à l’enquête, et ce dans 6 pays différents. Chaque année le réseau européen réactualise ses données et étend la participation à cette étude étude à d’autres pays participants.


PDF - 3.3 Mo (PDF - 3.3 Mo)

Depuis 2011, Live DMA recueille des données issues des salles de concert que le réseau représente aux quatres coins de l’Europe. Le "survey" 2015 mesure l’activité, la fréquentation, les budgets et l’emploi au sein de plus de 600 salles ayant participé à l’enquête, et ce dans 6 pays différents. Chaque année le réseau européen réactualise ses données et étend la participation à cette étude étude à d’autres pays participants.