Ressources

Bibliothèque

Retrouvez dans cette bibliothèque numérique la liste des documents publiés par la FEDELIMA classés par ordre chronologique, type et thématique.

127 documents


Par date   |   Par titre

PDF - 904 ko (PDF - 904 ko)

Ce document a pour objectif d’exposer, de manière la plus précise possible, les règles méthodologiques et principes fondamentaux sur lesquels repose le travail « d’Observation Participative et Partagée » initié par La Fédurok.


Musiques actuelles : les femmes sont elles des hommes comme les autres ?
Date : 01/01/2011
Auteur(s) : Bénédicte BRIANT-FROIDURE

PDF - 2.9 Mo (PDF - 2.9 Mo)

Mémoire de master " Direction de projets culturels ». Université Pierre Mendès France, Institut d’études politiques de Grenoble, Observatoire National des politiques culturelles, Centre National de la Fonction Publique territoriale, Ministère de la Culture et de la Communication. Mémoire dirigé par Jean-Olivier Majastre, anthropologue, Université Pierre Mendès France, Grenoble et sous le tutorat de Françoise Dupas, directrice du Petit Faucheux à Tours. "La question du rôle des femmes et de l’application de leurs droits traverse tous les grands débats de notre société : éducation, laïcité, répartition du travail et des richesses, culture... Pourtant, même dans un secteur dont la vocation est d’ouvrir les imaginaires, de susciter la curiosité, il existe une division sexuelle du travail, où certains rôles semblent dévolus préférentiellement à l’un ou l’autre sexe. Dans le domaine artistique le rôle de créateur fut pendant longtemps réservé au sexe masculin, la femme tenant la place de muse, d’inspiratrice ou d’égérie. Les musiques actuelles, et le rock tout particulièrement, ne font pas figure d’exception. Ce secteur "moderne" porte encore de nombreux stigmates des inégalités entre hommes et femmes que nous chercherons à mieux comprendre. Si les chiffres sont sans appel, il faut poser un regard de sociologue sur les métiers des musiques actuelles pour comprendre pourquoi les femmes s’engagent moins dans cette voie ou ce qui les empêchent d’évoluer au sein de ces entreprises. Sans stigmatiser les hommes ou les femmes de ce secteur, nous avons tenté de démontrer la part de l’histoire, de l’éducation, des caractéristiques de ces métiers pour trouver des pistes d’explication. En examinant les conditions objectives d’exercice de ces métiers on comprend mieux les raisons qui peuvent en partie expliquer ces inégalités. En démontrant les clichés et les stéréotypes qui officient toujours, on observe les mécanismes qui empêchent l’évolution de la situation féminine. Les milieux professionnels et politiques dans leur ensemble doivent se saisir de ces questions sociétales, engager des démarches d’analyse et mener des actions concrètes. Au delà du constat, nous examinerons quelles pistes de travail fournissent aujourd’hui le renouveau du féminisme, les études de genres, la création des collectifs H/F. Nous verrons enfin le rôle que jouent les entreprises de l’économie sociale et solidaire, les fédérations et les organisations syndicales pour l’évolution du secteur."


PDF - 584.7 ko (PDF - 584.7 ko)

Mémoire de Claude Lermené en Formation des cadres culturels territoriaux - MASTER " Direction de projets culturels », de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble - Observatoire National des politiques culturelles, à l’Université Pierre Mendès France, soutenu en octobre 2005. Présentation : Du premier soutien de la Direction de la musique et de la danse en 1981, de la mission rock de Jack LANG, de l’éphémère programme ministériel des Cafés-musiques jusqu’au label SMAC et son remaniement annoncé... Comment l’histoire de ce champ artistique s’est elle construite, entre sa progressive institutionnalisation et sa marginalisation durable selon les différents zones géographiques ? Analyse d’une situation particulière : Celle de la région PACA qui a pris en compte de manière singulière la structuration de ce secteur... Entre balbutiements, blocages et procédures expérimentales, état des lieux, regard et questionnements sur l’évolution et les perspectives d’un champ culturel très controversé mais devenu incontournable.


PDF - 539.5 ko (PDF - 539.5 ko)

Mémoire de DESS "Direction d’équipements et de projets dans le secteur des musiques actuelles et amplifiées, Université d’Angers" soutenu en 2003. La question qui nous intéresse est de comprendre la place que peuvent prendre les musiques amplifiées dans un projet de coopération culturelle intercommunale. En effet, le système culturel français reconnaît depuis une vingtaine d’années une pratique considérée comme marginale pour bon nombre de politiques et d’acteurs culturels.Secteur en plein développement, les musiques amplifiées bénéficient aujourd’hui d’un véritable engouement national. De plus en plus de salles, d’organismes, de lieux de répétitions, de structures d’accompagnement et d’associations, symbolisent de cette reconnaissance. Si d’un point de vue national les musiques amplifiées connaissent un véritable engouement, ce n’est pas aussi évident au sein de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge. A partir de nos connaissances de terrain et de la connaissance du secteur des musiques amplifiées, il nous a semblé important de proposer au président de la communauté d’agglomération et au vice-président délégué à la culture une étude globale sur les musiques amplifiées au sein de la communauté d’agglomération du Val d’Orge.


Newsletter - avril 2016
Date : 01/04/2016
Auteur(s) : FEDELIMA

PDF - 981.5 ko (PDF - 981.5 ko)

Newsletter mensuelle de la FEDELIMA publiée en avril 2016.


Newsletter - Avril 2017
Date : 10/04/2017
Auteur(s) : FEDELIMA

PDF - 709.2 ko (PDF - 709.2 ko)

Newsletter mensuelle publiée en avril 2017


PDF - 401.6 ko (PDF - 401.6 ko)

Newsletter mensuelle publiée en décembre 2016


Newsletter - Février 2017
Date : 19/02/2017
Auteur(s) : FEDELIMA

PDF - 793.1 ko (PDF - 793.1 ko)

Newsletter mensuelle publiée en février 2017


Newsletter - Janvier 2017
Date : 25/01/2017
Auteur(s) : FEDELIMA

PDF - 524.1 ko (PDF - 524.1 ko)

Newsletter mensuelle publiée en janvier 2017


Newsletter - Juillet 2017
Date : 10/07/2017
Auteur(s) : FEDELIMA

PDF - 604.2 ko (PDF - 604.2 ko)

Newsletter mensuelle publiée en juillet 2017