Ressources

Bibliothèque

Retrouvez dans cette bibliothèque numérique la liste des documents publiés par la FEDELIMA classés par ordre chronologique, type et thématique.

Etudes / Publications : 14 documents


Par date   |   Par titre

PDF - 1.3 Mo (PDF - 1.3 Mo)

Les établissements public locaux (EPL) sont confrontés à l’absence de références et d’expériences communes dans la gestion de lieux de musiques actuelles et de textes réglementaires suffisamment clairs encadrant ces modes de gestion. Les zones de flou et les non-dits du Code général des collectivités territoriales (CGCT) laissent le champ libre aux interprétations arbitraires des collectivités de tutelle et des agents comptables publics. Face à ces constats, un groupe de travail s’est constitué au sein de la FEDELIMA et a souhaité mettre en œuvre une étude approfondie d’ordre juridique et de gestion, l’objectif étant de pouvoir formaliser un cadre des usages communs aux EPL.

En avril 2016 que la FEDELIMA s’est donc associée au Cabinet Baron, Aidenbaum & Associés pour mener cette étude et apporter des éléments d’analyse et de réponse qui vous sont restitués dans ce document.


PDF - 6 Mo (PDF - 6 Mo)

Depuis 2012, Live DMA structure le travail de collecte de données au sein des lieux de musiques actuelles à l’échelle européenne. Dans le cadre d’une enquête annuelle, les réseaux et fédérations nationales membres du Live DMA collectent les données de leurs adhérents : activités, diffusion, fréquentation, emploi, recettes, charges... Ce document présente les données recueillies en 2018 sur les données d’activité de 2015.


PDF - 3.3 Mo (PDF - 3.3 Mo)

Cette étude constitue la première étape d’une analyse qui s’envisage pour notre fédération de manière pérenne. Il s’agit, en effet, tout d’abord, d’affiner le recensement des modes, processus, projet de coopération entre acteurs sur les territoires. À partir de ces éléments nous pourrons construire une typologie des modes de coopération qui pourrait nous permettre ensuite de mieux concevoir, partager et accompagner ces dynamiques de coopération avec nos adhérents mais également avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire, les collectivités territoriales, les partenaires professionnels et publics.
Nous concevons cette étude, tel un « work in progress », première étape d’un travail permanent de la FEDELIMA dans le champ de la coopération. Elle sera partagée et confrontée avec nos adhérents et partenaires. Elle invite également à d’autres approfondissements.


PDF - 3.3 Mo (PDF - 3.3 Mo)

Depuis 2011, Live DMA recueille des données issues des salles de concert que le réseau représente aux quatres coins de l’Europe. Le "survey" 2015 mesure l’activité, la fréquentation, les budgets et l’emploi au sein de plus de 600 salles ayant participé à l’enquête, et ce dans 6 pays différents. Chaque année le réseau européen réactualise ses données et étend la participation à cette étude étude à d’autres pays participants.


Live DMA - Enquête européenne (version anglaise)
Date : 01/09/2015
Auteur(s) : LIVE DMA

PDF - 3.1 Mo (PDF - 3.1 Mo)

Depuis 2011, Live DMA recueille des données issues des salles de concert que le réseau représente aux quatres coins de l’Europe. Le "survey" 2015 mesure l’activité, la fréquentation, les budgets et l’emploi au sein de plus de 600 salles ayant participé à l’enquête, et ce dans 6 pays différents. Chaque année le réseau européen réactualise ses données et étend la participation à cette étude étude à d’autres pays participants.


PDF - 830.1 ko (PDF - 830.1 ko)

De nombreux lieux adhérents à la FEDELIMA participent à des projets de coopération européenne, sous de multiples formes et programmes possibles. Cette étude permet de faire le point sur les projets qui ont été réalisés entre 2007 et 2014, afin d’en comprendre les motivations, l’impact sur l’équipe et sur les activités de la structure.
Elle a permis d’identifier des besoins communs et les écueils face au montage de ce type de projets, pour ensuite pouvoir mettre en place des dispositifs d’information et d’accompagnement de façon concertée.


PDF - 982.6 ko (PDF - 982.6 ko)

Ce travail d’observation a pour objectif de rendre compte des réalités de l’activité de diffusion des lieux, en particulier du réseau Fédurok/FSJ, devenu FEDELIMA. Il est conçu comme un outil visant à éclairer la connaissance du secteur des musiques actuelles et à aider à la prise de décision, en permettant aux acteurs (Ministère de la Culture et de la Communication, organismes et organisations professionnelles, collectivités locales, lieux de diffusion, d’accompagnement, d’enseignement,…) d’adapter leurs actions en direction de la diffusion.


PDF - 6.2 Mo (PDF - 6.2 Mo)

Plusieurs réseaux de musiques actuelles (FEDELIMA, RIF, R.A.O.U.L, FRACA-MA, Collectif RPM, FERAROCK) de même que la Fédération Française des MJC (FFMJC) ont ressenti le besoin de disposer d’une vue d’ensemble des initiatives d’actions culturelles et de les capitaliser. Ils ont initié et porté un projet d’enquête dont l’objectif principal était d’identifier les projets considérés comme étant des projets « d’actions culturelles » aux yeux des structures membres des réseaux impliqués. L’enjeu étant de mettre en avant la diversité des formes d’appropriation du terme par les opérateurs de terrain via le recensement et l’observation de leurs pratiques en la matière.


PDF - 1.2 Mo (PDF - 1.2 Mo)

Cette étude-action lancée en 2007 avait pour objectif d’enclencher une dynamique collective de travail et de construction, afin de pouvoir apporter différentes pistes de réponses aux problématiques générales relevées via la réalisation de 8 monographies de terrain et l’organisation d’un séminaire nationale. Il s’agissait de produire de l’analyse et faire des préconisations, notamment auprès des collectivités territoriales, concernant la problématique des lieux de proximité implantés en milieu rural.


PDF - 465.3 ko (PDF - 465.3 ko)

Quatre structures (RIF / ARIAM / FEDELIMA / Collectif RPM) se sont associées pour mettre en commun leurs réflexions, leurs conclusions, en vue d’avancer collectivement sur la question de l’encadrement des pratiques de musiques actuelles à travers la réalisation d’un référentiel d’activités des métiers de la répétition en musiques amplifiées accessible via ce document.