Ressources

Bibliothèque

Retrouvez dans cette bibliothèque numérique la liste des documents publiés par la FEDELIMA classés par ordre chronologique, type et thématique.

Rencontres nationales : 15 documents


Par date   |   Par titre

ACTES DE RAFFUT ! 2016 - AMPLI / PAU
Date : 09/01/2017
Auteur(s) : FEDELIMA
Type : > Actes

PDF - 2.5 Mo (PDF - 2.5 Mo)

Actes de RAFFUT ! 2016, les rencontres nationales de la FEDELIMA qui se sont déroulées du 4 au 6 juillet à Pau (co-organisées avec Ampli).


PDF - 5.8 Mo (PDF - 5.8 Mo)

Actes de RAFFUT 2018, les rencontres nationales de la FEDELIMA qui se sont déroulées du 3 au 5 juillet à Angoulême (co-organisées avec la Nef)


ACTES DE RAFFUT ! 2021 - 6MIC / AIX-EN-PROVENCE
Date : 05/05/2022
Auteur(s) : FEDELIMA
Type : > Actes

PDF - 4.5 Mo (PDF - 4.5 Mo)

Actes de l’édition 2021 de RAFFUT ! - Les rencontres nationales de la FEDELIMA (6-7-8 juillet 2021 au 6MIC - Aix-en-Provence)


PDF - 3.4 Mo (PDF - 3.4 Mo)

"Les deuxièmes rencontres nationales Politiques publiques et musiques amplifiées/actuelles se sont déroulées à Nantes les 1er et 2 octobre 1998. Des acteurs culturels de la France entière se sont retrouvés à cette occasion pour réfléchir et tenter d’apporter des réponses aux questions posées par ces expressions musicales que l’on désigne sans conviction sous le vocable musiques amplifiées/actuelles. Nous sommes tous bien conscients, en effet, que ces termes sont extrêmement réducteurs pour une réalité multiforme aussi bien sur les plans artistique, économique que social."...Ce numéro spécial rend compte des contributions et des échanges de deux journées. Au fil des pages, il présente débats, analyses et témoignages. Une synthèse figure en début de chaque atelier. En fin de publication, des annexes et un index des intervenants viennent compléter votre information.


PDF - 4.7 Mo (PDF - 4.7 Mo)

"Les relations entre les équipements muisques amplifiées et les collectivités territoriales : éléments d’histoire des politiques culturelles publiques dans ce domaine. Quelles sont les missions développées, revendiquées et attendues pour ces équipements ? Synthèse de la première journée par René Rizzardo, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles. Modes de gestion des équipements musiques amplifiées et conventions avec les collectivités publiques par Jean-Claude Wallach. Avant d’envisager une convention, comprendre et reconnaître les risques liés aux missions des équipements (santé publique, environnement, politique, société). Les démarches d’évaluation : enjeux et méthodes. Les conventions : esprit, contenu et objectifs. Synthèse des Rencontres de Poitiers, par Marie-Thérèse François-Poncet."


PDF - 1.1 Mo (PDF - 1.1 Mo)

"Agen, octobre 1995. Plus de trois cent cinquante personnes participent aux premières rencontres nationales " Politiques publiques & musiques amplifiées », organisées à l’initiative de la région Aquitaine, par l’Adem-Florida et le Groupe d’étude sur les musiques amplifiées. Inimaginable il y a quelques années, une telle manifestation montre qu’une nouvelle étape dans l’histoire de ces musiques et dans celle des politiques culturelles publiques est engagée depuis le début des années quatre-vingt dix. Ce livre s’appuie sur la richesse et la diversité des contributions et des échanges de ces trois journées. Au travers de six chapitres, il présente sous forme de débats et d’analyses, des témoignages, des expériences et des éléments de réflexion sur les enjeux des musiques amplifiées."


PDF - 1.4 Mo (PDF - 1.4 Mo)

En écho à la prise de conscience généralisée face à l’urgence du réchauffement climatique, les adhérents du SMA (Syndicat des musiques actuelles) et de la FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles) interrogent depuis plusieurs années leurs pratiques quotidiennes au sein de leurs métiers.
Après une phase de sensibilisation et d’information des professionnel·le·s des musiques actuelles menée l’année dernière avec The Shift Project par le biais d’un cycle de formation autour de la décarbonation du secteur, ces rencontres nationales ont pour ambition d’enclencher une mise en marche de l’ensemble de la filière.
Pour travailler ces enjeux, tenter d’y réfléchir collectivement, partager des initiatives et imaginer des pistes d’actions collectives sur la transition écologique des métiers du spectacle vivant, la FEDELIMA, le SMA et la Gaîté Lyrique proposent un premier temps de rencontres nationales.
Ouvertes à tou·te·s, elles se tiendront à Paris les 12 et 13 avril 2022, à la Gaîté Lyrique. L’objectif : permettre au plus grand nombre de professionnel·le·s issu·e·s des différents maillons de la chaîne « spectacle vivant » des musiques actuelles de pouvoir se rencontrer et dialoguer autour de ces enjeux. Conçues pour favoriser le partage d’expériences et de connaissances ainsi que la réflexion en intelligence collective, ces rencontres traiteront des enjeux reconnus comme majeurs pour notre secteur comme l’alimentation, la maîtrise de l’énergie, la mobilité du public mais aussi des artistes, les usages numériques ou plus globalement l’écoconception des tournées. La première partie de ces rencontres sera dédiée à la notion de coopération entre collectifs et réseaux et à un état des lieux des démarches collectives entreprises dans le secteur de la musique. La seconde partie de ces journées privilégiera le caractère participatif avec des ateliers de production collective.


PDF - 1.6 Mo (PDF - 1.6 Mo)

Programme des rencontres "Pratiques musicales actuelles et populaires : diversité des personnes, diversité des trajectoires" coorganisées par la FEDELIMA, la FAMDT, Octopus et le Collectif RPM des rencontres au Cri’Art (Auch) les 22 et 23 novembre 2022.


PDF - 1.1 Mo (PDF - 1.1 Mo)

Programme des rencontres "projets artistiques et culturel en milieu rural" ayant eu lieu à Saint-Lizier (Couserans), les 17-18 mai 2017.


Programme des rencontres techniques - janvier 2020
Date : 11/12/2019
Auteur(s) : FEDELIMA
Type : > Programmes

PDF - 238.6 ko (PDF - 238.6 ko)

Programme des rencontres techniques qui se sont déroulées les 14 et 15 janvier 2020 au Bastion et à La Rodia (Besançon)