Ressources

Bibliothèque

Retrouvez dans cette bibliothèque numérique la liste des documents publiés par la FEDELIMA classés par ordre chronologique, type et thématique.

Communiqués / Manifestes : 6 documents


Par date   |   Par titre

PDF - 252.7 ko (PDF - 252.7 ko)

L’Appel de Nantes a été lancé par 20 associations et réseaux nationaux du spectacle vivant (dont Grands Formats), à l’occasion des Biennales Internationales du Spectacle le jeudi 21 janvier 2016.


PDF - 637.5 ko (PDF - 637.5 ko)

Ce texte est le fruit d’une démarche collective entre réseaux, fédérations et syndicat des musiques actuelles. Il fait état des enjeux qu’il nous semble indispensable et urgent de partager plus largement avec les acteurs, les élus et relais des territoires, l’État et la société civile, pour que la part culturelle et artistique de notre société ne soit pas davantage mise à mal, que la diversité des initiatives et des pratiques soit reconnue, respectée et soutenue. Et que nous puissions contribuer collectivement à une société où les droits culturels soient un des fondamentaux de notre action quotidienne.


PDF - 65.3 ko (PDF - 65.3 ko)

Communiqué "Du respect de la liberté d’expression artistique et de programmation", diffusé le 27 mars 2018 et signé par la FEDELIMA et le SMA.


PDF - 146.9 ko (PDF - 146.9 ko)

Madame la Ministre de la Culture a annoncé, mercredi 25 avril dernier, le démarrage d’une phase de préfiguration opérationnelle d’un Centre National de la Musique dont l’ouverture est souhaitée au début de l’année 2019. La FEDELIMA se félicite d’une telle perspective qui conduira à la mise en œuvre d’un nouvel outil d’accompagnement et de renforcement des politiques publiques des musiques.


Communiqué inter-fédérations et réseaux musiques
Date : 18/05/2018
Auteur(s) : INTER ORGANISATIONS

PDF - 416.2 ko (PDF - 416.2 ko)

Vingt-deux fédérations nationales et réseaux régionaux des musiques ont, le lundi 16 avril dernier à l’Assemblée Nationale, ouvert une concertation large sur les politiques publiques en faveur de la musique. Les 120 participants, représentant une pluralité des musiques d’aujourd’hui, ont partagé leurs analyses respectives des enjeux auxquels sont confrontés les acteurs des musiques, convergeant en premier lieu sur la nécessaire affirmation de la diversité des initiatives (artistiques, des acteurs, des projets, des modèles économiques...).