Ressources

Bibliothèque

Retrouvez dans cette bibliothèque numérique la liste des documents publiés par la FEDELIMA classés par ordre chronologique, type et thématique.

Mémoires universitaires : 29 documents


Par date   |   Par titre

PDF - 346.1 ko (PDF - 346.1 ko)

Mémoire de fin d’année de Laetitia Longeard étudiante en Maîtrise de Conception et Mise en œuvre de Projets Culturels à la Faculté d’Economie Appliquée d’Aix-Marseille III, réalisé dans le cadre de son stage à La Fédurok. Ce document à pour objet de faire un historique et une description du dispositif SMAC (Scènes de Musiques ACtuelles) mis en place par le ministère de la culture.


PDF - 826.4 ko (PDF - 826.4 ko)

Mémoire soutenu en novembre 2004 par Séverine LUC pour le DESS " Direction d’Equipements et de Projets dans le secteur des Musiques Actuelles et Amplifiées » de l’université d’Angers. Résumé : Les musiciens amateurs ont besoin d’équipements pour se produire devant un public. Car la pratique est l’unique moyen pour construire, élaborer un projet et être artistiquement reconnu. La question de la diffusion est donc primordiale pour les groupes amateurs. Or, l’absence de statut juridique des musiciens ne facilite pas leur intégration dans les équipements culturels. L’enjeu est aujourd’hui de définir un véritable statut du musicien amateur, et ceci particulièrement dans le secteur des musiques actuelles et amplifiées. Nous verrons quel est le droit de cité des musiciens amateurs dans les équipements voués aux musiques actuelles à Nantes et quelles alternatives aux modèles établis par les institutions doivent être développées, afin de nourrir le vivier de la création artistique amateur


Musiques actuelles : les femmes sont elles des hommes comme les autres ?
Date : 01/01/2011
Auteur(s) : Bénédicte BRIANT-FROIDURE

PDF - 2.9 Mo (PDF - 2.9 Mo)

Mémoire de master " Direction de projets culturels ». Université Pierre Mendès France, Institut d’études politiques de Grenoble, Observatoire National des politiques culturelles, Centre National de la Fonction Publique territoriale, Ministère de la Culture et de la Communication. Mémoire dirigé par Jean-Olivier Majastre, anthropologue, Université Pierre Mendès France, Grenoble et sous le tutorat de Françoise Dupas, directrice du Petit Faucheux à Tours. "La question du rôle des femmes et de l’application de leurs droits traverse tous les grands débats de notre société : éducation, laïcité, répartition du travail et des richesses, culture... Pourtant, même dans un secteur dont la vocation est d’ouvrir les imaginaires, de susciter la curiosité, il existe une division sexuelle du travail, où certains rôles semblent dévolus préférentiellement à l’un ou l’autre sexe. Dans le domaine artistique le rôle de créateur fut pendant longtemps réservé au sexe masculin, la femme tenant la place de muse, d’inspiratrice ou d’égérie. Les musiques actuelles, et le rock tout particulièrement, ne font pas figure d’exception. Ce secteur "moderne" porte encore de nombreux stigmates des inégalités entre hommes et femmes que nous chercherons à mieux comprendre. Si les chiffres sont sans appel, il faut poser un regard de sociologue sur les métiers des musiques actuelles pour comprendre pourquoi les femmes s’engagent moins dans cette voie ou ce qui les empêchent d’évoluer au sein de ces entreprises. Sans stigmatiser les hommes ou les femmes de ce secteur, nous avons tenté de démontrer la part de l’histoire, de l’éducation, des caractéristiques de ces métiers pour trouver des pistes d’explication. En examinant les conditions objectives d’exercice de ces métiers on comprend mieux les raisons qui peuvent en partie expliquer ces inégalités. En démontrant les clichés et les stéréotypes qui officient toujours, on observe les mécanismes qui empêchent l’évolution de la situation féminine. Les milieux professionnels et politiques dans leur ensemble doivent se saisir de ces questions sociétales, engager des démarches d’analyse et mener des actions concrètes. Au delà du constat, nous examinerons quelles pistes de travail fournissent aujourd’hui le renouveau du féminisme, les études de genres, la création des collectifs H/F. Nous verrons enfin le rôle que jouent les entreprises de l’économie sociale et solidaire, les fédérations et les organisations syndicales pour l’évolution du secteur."


PDF - 584.7 ko (PDF - 584.7 ko)

Mémoire de Claude Lermené en Formation des cadres culturels territoriaux - MASTER " Direction de projets culturels », de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble - Observatoire National des politiques culturelles, à l’Université Pierre Mendès France, soutenu en octobre 2005. Présentation : Du premier soutien de la Direction de la musique et de la danse en 1981, de la mission rock de Jack LANG, de l’éphémère programme ministériel des Cafés-musiques jusqu’au label SMAC et son remaniement annoncé... Comment l’histoire de ce champ artistique s’est elle construite, entre sa progressive institutionnalisation et sa marginalisation durable selon les différents zones géographiques ? Analyse d’une situation particulière : Celle de la région PACA qui a pris en compte de manière singulière la structuration de ce secteur... Entre balbutiements, blocages et procédures expérimentales, état des lieux, regard et questionnements sur l’évolution et les perspectives d’un champ culturel très controversé mais devenu incontournable.


PDF - 539.5 ko (PDF - 539.5 ko)

Mémoire de DESS "Direction d’équipements et de projets dans le secteur des musiques actuelles et amplifiées, Université d’Angers" soutenu en 2003. La question qui nous intéresse est de comprendre la place que peuvent prendre les musiques amplifiées dans un projet de coopération culturelle intercommunale. En effet, le système culturel français reconnaît depuis une vingtaine d’années une pratique considérée comme marginale pour bon nombre de politiques et d’acteurs culturels.Secteur en plein développement, les musiques amplifiées bénéficient aujourd’hui d’un véritable engouement national. De plus en plus de salles, d’organismes, de lieux de répétitions, de structures d’accompagnement et d’associations, symbolisent de cette reconnaissance. Si d’un point de vue national les musiques amplifiées connaissent un véritable engouement, ce n’est pas aussi évident au sein de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge. A partir de nos connaissances de terrain et de la connaissance du secteur des musiques amplifiées, il nous a semblé important de proposer au président de la communauté d’agglomération et au vice-président délégué à la culture une étude globale sur les musiques amplifiées au sein de la communauté d’agglomération du Val d’Orge.


PDF - 388.9 ko (PDF - 388.9 ko)

Mémoire de Olivier Caro, étudiant en DESS "Développement Culturel de la Ville" de l’Université de La Rochelle, soutenu en septembre 2002. Résumé : "A compter du 1er janvier 2002, les entreprises de moins de 20 salariés ont eu l’obligation d’abaisser la durée moyenne du temps de travail à 35 heures. Cette réforme est considérée par de nombreux observateurs comme une catastrophe pur le secteur culturel. Cette étude, réalisée à partir d’une enquête auprès des adhérents de la Fédurok (Fédération des lieux de musiques actuelles / amplifiées), traite des conséquences observables et prévisibles de ce texte sur les lieux de diffusion des musiques amplifiées."


PDF - 1 Mo (PDF - 1 Mo)

Mémoire de Master 2 "Direction d’équipements et de projets dans le secteur des musiques actuelles et amplifiées, Université d’Angers" soutenu en 2008. Ce mémoire est en quelque sorte une forme de représentation de musiciens, auditeurs, programmateurs, face à un contexte de structuration d’un réseau de musiques improvisées non idiomatiques et autres formes de recherche et d’expérimentations musicales et sonores. Sa rédaction s’inscrit dans la continuité d’un Stage réalisé auprès de l’association nantaise, HUB dans le collectage et l’analyse de 38 entretiens auxquels ont répondu des musiciens improvisateurs, programmateurs, auditeurs du collectif informel et variables d’acteurs et de spectateurs des musiques d’aujourd’hui. Il présente une étude des relations entre les musiques improvisées "non idiomatiques" et autres formes de recherches et d’expérimentations musicales et sonores et les fédérations nationales et régionales existantes, ainsi que le contexte politique, sociologique, et économique de la France. Il définit si la structuration d’un réseau est contraire ou non à la culture des musiciens, indépendants ou fédérés en réseaux alternatifs ou groupement d’intérêts communs. Il imagine en quoi les formes de structurations régionales, départementales, territoriales multi-esthétiques peuvent devenir une alternative pour la reconnaissance de ces musiques et complémentaire de l’investissement individuel des musiciens eux-mêmes.


PDF - 461.7 ko (PDF - 461.7 ko)

Mémoire de DESS " Direction d’équipements et de projets musiques amplifiées et actuelles » de l’Université d’Angers réalisé par Fred Jumel et soutenu en septembre 2003. En s’institutionnalisant, les scènes de musiques amplifiées sont elles destinées à perdre leur âme ?


PDF - 740.4 ko (PDF - 740.4 ko)

Ce mémoire professionnel intervient dans un contexte où après différentes générations de lieux de musiques actuelles gérés habituellement par une association lois 1901, on voit apparaitre depuis une petite dizaine d’années un nouveau mode de gestion de ces lieux dédiés aux musiques actuelles : les Etablissements Publics Locaux (EPL). La construction de projets musiques actuelles nés de la génération dite des « militants-bâtisseurs » étaient issues d’une revendication associative émanant de la société civile. Cette génération des « militants-bâtisseurs » a connu historiquement des rapports complexes aux politiques et a œuvré à la reconnaissance institutionnelle du secteur des musiques actuelles. Ainsi, l’émergence de lieux de musiques actuelles issus d’initiatives prises par les collectivités territoriales et gérés par celles-ci pose la question de l’intérêt des élus locaux pour le secteur des musiques actuelles. Les EPL posent également la question du changement de la place des collectivités territoriales dans le projet.