Ressources

Bibliothèque

Retrouvez dans cette bibliothèque numérique la liste des documents publiés par la FEDELIMA classés par ordre chronologique, type et thématique.

Europe : 9 documents


Par date   |   Par titre

Rapport final du projet Musication 2013
Date : 01/12/2013
Auteur(s) : FEDELIMA
Type : > Rapports

PDF - 1.5 Mo (PDF - 1.5 Mo)

En contraction de Music et Education, Musication a été élaboré dans le cadre d’un « Partenariat Leonardo Da Vinci », il s’agit d’un programme de mobilités conçu afin de permettre aux salariés et bénévoles des salles de concerts d’échanger sur leur manière d’aborder l’éducation artistique dans les musiques actuelles.


PDF - 830.1 ko (PDF - 830.1 ko)

De nombreux lieux adhérents à la FEDELIMA participent à des projets de coopération européenne, sous de multiples formes et programmes possibles. Cette étude permet de faire le point sur les projets qui ont été réalisés entre 2007 et 2014, afin d’en comprendre les motivations, l’impact sur l’équipe et sur les activités de la structure.
Elle a permis d’identifier des besoins communs et les écueils face au montage de ce type de projets, pour ensuite pouvoir mettre en place des dispositifs d’information et d’accompagnement de façon concertée.


PDF - 5 Mo (PDF - 5 Mo)

PDF - 1 Mo (PDF - 1 Mo)

Lighthouses est un programme de formation professionnelle européenne qui a pour objectif de faire se rencontrer différents professionnels du secteur (promoteurs, directeurs, programmateurs, bookers, responsables de la communication, etc.) lors de sept séminaires internationaux répartis sur deux ans. Le but est d’identifier quelles sont les compétences aujourd’hui requises au sein des professions artistiques, à l’échelle européenne.


Lightouses - Rapport final
Date : 02/10/2015
Auteur(s) : LIVE DMA
Type : > Rapports

PDF - 2.4 Mo (PDF - 2.4 Mo)

Lighthouses est un programme de formation professionnelle européenne qui a pour objectif de faire se rencontrer différents professionnels du secteur (directeur, programmateur et responsable de la communication) lors de six séminaires internationaux répartis sur deux ans. Le but est d’identifier quelles sont les compétences aujourd’hui requises au sein des professions artistiques, à l’échelle européenne.


Actes POP MIND 2015
Date : 01/03/2016
Auteur(s) : FEDELIMA
Type : > Actes

PDF - 7.1 Mo (PDF - 7.1 Mo)

POP MIND, édition n° 2, s’est tenu à Nancy en septembre 2015. Résultat de la coopération entre une trentaine d’organisations culturelles, cet événement à part place les acteurs culturels dans une dynamique de responsabilité partagée, face aux grandes questions du moment, notamment à travers la question des droits culturels et d’une analyse de la société actuelle.


PDF - 282.2 ko (PDF - 282.2 ko)

Chiffres clés publié par Live DMA concernant l’impact de la pandémie de Covid-19 sur 2 600 salles de concert et clubs européens (document publié en octobre 2020)


PDF - 6.6 Mo (PDF - 6.6 Mo)

Live DMA est un réseau européen de salles de concert, clubs et festivals qui rassemblent 21 organisations nationales (dont la FEDELIMA en France) et régionales à travers toute l’Europe. Live DMA a publié en janvier 2020 un rapport détaillé sur les activités et les modèles économiques de près de 2 600 salles de concert, dans 14 pays et régions européennes. Pour la première fois, des informations portant sur les salles de concert en Finlande, en Suède et au Royaume-Uni ont été intégrées à cette enquête.
En 2021, la FEDELIMA a décidé de traduire ce document initialement publié en langue anglaise afin de le rendre accessibles aux personnes francophones.


PDF - 1002.1 ko (PDF - 1002.1 ko)

Ce document publié par Live DMA (réseau européen de salles de concert, clubs et festivals) et traduit en français par la FEDELIMA donne un aperçu de l’impact de la pandémie sur ces lieux culturels en 2020 et 2021 en comparaison avec l’année 2019. Il présente des chiffres clés sur le nombre d’événements annulés, la baisse de fréquentation et les pertes de revenus générées par la crise. Le rapport explique également comment les salles de concert et clubs sont affectés en fonction de leur modèle économique.