Fédération

Année 2013

La FEDELIMA a pour fonction transversale l’observation et la production d’analyses et d’études. Elle a pour cela développé, en 2005, l’Observation Participative Partagée (OPP). Cette méthode, ou philosophie d’action, repose sur l’accompagnement et l’implication des observés tout au long du travail d’enquête. Cette démarche méthodologique favorise la concertation par un travail collectif de diagnostic et d’analyses à partir des données partagées avec les participants.

Menée en coopération avec d’autres organisations et partenaires, l’OPP permet de produire annuellement des ressources et des données venant alimenter l’ensemble des travaux, analyses et études menées par la fédération. Elle participe ainsi de la connaissance des lieux de musiques actuelles et plus largement du secteur culturel. Ce travail, mené depuis 1999, est réalisé aujourd’hui grâce à la plate-forme informatique GIMIC initialement développée par la Fédurok et gérée, désormais, par la société ICoop. Ce processus d’observation qui associe un outil et une méthode, est aujourd’hui progressivement partagé et transféré à d’autres organisations professionnelles, réseaux d’acteurs et collectivités publiques.

Les chiffres clés qui suivent sont extraits d’une enquête de rayonnement national réalisée annuellement par la FEDELIMA auprès de ses membres/adhérents.

En 2014, 121 lieux sur les 142 membres de la fédération ont participé à cette enquête, portant sur leur exercice d’activité 2013, soit un taux de participation de 85,2%.

 


LISTE DES LIEUX AYANT PARTICIPÉ À L’ENQUÊTE ANNUELLE EN 2014

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106 (Le) ● 4 Écluses (Les) ● 6 par 4 (Le) ● Abordage (L’) ● Aéronef (L’) ● AGSA/SMAC07 ● Akwaba ● Ampli (L’) ● Antipode ● ARA ● Art’Cade ● Astrolabe (L’) ● Autre Canal (L’) ● Bacardi (Le) ● Belle Electrique (La ) ● Big Band Café (Le) ● Bobine (La) ● Bolegason (Lo) ● Brise-Glace (Le) ● Café Charbon (Le) ● Camji (Le) ● Canal 93 ● Carène (La) ● Cargö (Le) ● Carré Bleu ● Cartonnerie (la) ● Cavajazz /SMAC07 ● Cave à Musique (La) ● Cave aux Poètes (La) ● Cave Dîmière (La) ● CEM (Le) ● Centre Fleury Goutte d’or - Barbara ● Chabada (Le) ● Chapeau Rouge (Le) ● Chato’do (Le) ● Cigale (La ) ● Citrouille (La) ● Clef (La) ● Collectif Jazz Basse-Normandie ● Collectif Musique en Friche ● Confort Moderne (Le) ● Coopérative de Mai (La) ● Cordonnerie (La) ● Crescent Jazz Club ● Cri du Port (Le) ● Des Lendemains Qui Chantent ● Diff’Art ● D’jazz kabaret ● DOC (Le) ● Echo System ● Écoutille (L’) ● ElMediator ● EMB Sannois (L’) ● Épicerie Moderne (L’) ● Excelsior (L’) ● Fil (Le) ● File 7 ● Florida (le) ● Fondation La Borie ● Forum (Le) ● Fuzz’Yon ● Gaga Jazz ● Gare (La) ● Glaz’Art ● Grand Mix (Le) ● Grange à Musique (La) ● Guingois (Le) ● Hiéro Limoges ● Jardin Moderne (Le) ● Jazz-Club l’Arrosoir (Le) ● Krakatoa (Le) ● Labo (Le) ● Landes Musiques Amplifiées ● Luciole (la) ● Lune des Pirates (La) ● Manège (Le) ● Métaphone (Le) ● MJC du Verdunois ● MJC Manosque - Café Provisoire ● MJC Picaud - La Tangente ● Moloco (Le) ● Moulin à Jazz (Le) ● Moulin de Brainans (Le) ● Muzzix ● Normandy (Le) ● Noumatrouff (Le) ● Nouvelle Vague ● Oasis (L’) ● Ouvre-Boîte (L’) ● Paloma ● Pannonica (Le) ● Passagers du Zinc (Les) ● Péniche (La) ● Penn Ar Jazz/Vauban ● Périscope (Le) ● Petit Faucheux (Le) ● Plan (Le) ● Polarités (Les) ● Poudrière (La) ● Presqu’île (La) / SMAC07 ● Puce A l’Oreille (La) ● Rio Grande (Le) ● Rockomotives (Les) ● Rocksane (Le) ● Rodia (La) ● Run Ar Puñs ● Salon de Musique ● Sans Réserve (Le) ● Sax (Le) ● Silex (Le) ● Sirène (La) ● Stereolux ● Tandem ● Trinitaires (Les) ● Ubu (L’) ● Vapeur (La) ● Victoire 2 ● Vip (Le) ● Volume (Le) ● West Rock ● Zebrock

En 2014, Les Éditons Mélanie Seteun en partenariat avec la FEDELIMA ont ouvert une nouvelle collection « Musique et environnement professionnel ». Cette nouvelle collection se veut largement ouverte aux études émanant des acteurs artistiques et culturels et de leurs représentants : fédérations, syndicats, réseaux territoriaux et autres groupements d’acteurs. Vous pouvez télécharger gratuitement au format PDF les deux dernières études réalisées par la FEDELIMA.


Documents à télécharger

PDF - 6.2 Mo (PDF – 6.2 Mo)

Plusieurs réseaux de musiques actuelles (FEDELIMA, RIF, R.A.O.U.L, FRACA-MA, Collectif RPM, FERAROCK) de même que la Fédération Française des MJC (FFMJC) ont ressenti le besoin de disposer d’une vue d’ensemble des initiatives d’actions culturelles et de les capitaliser. Ils ont initié et porté un projet d’enquête dont l’objectif principal était d’identifier les projets considérés comme étant des projets « d’actions culturelles » aux yeux des structures membres des réseaux impliqués. L’enjeu étant de mettre en avant la diversité des formes d’appropriation du terme par les opérateurs de terrain via le recensement et l’observation de leurs pratiques en la matière.

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Ce travail d’observation a pour objectif de rendre compte des réalités de l’activité de diffusion des lieux, en particulier du réseau Fédurok/FSJ, devenu FEDELIMA. Il est conçu comme un outil visant à éclairer la connaissance du secteur des musiques actuelles et à aider à la prise de décision, en permettant aux acteurs (Ministère de la Culture et de la Communication, organismes et organisations professionnelles, collectivités locales, lieux de diffusion, d’accompagnement, d’enseignement,…) d’adapter leurs actions en direction de la diffusion.