Ressources

Le projet LIGHTHOUSES

Membre fondateur du réseau Live DMA, la FEDELIMA s’est régulièrement investie au coeur de projets d’envergure européenne, comme "Lighthouses"...

De 2013 à 2015, la FEDELIMA a participé au projet européen Lighthouses organisé dans le cadre du programme « Leonardo da Vinci ». Son objectif : faire se rencontrer différents professionnels du secteur des musiques actuelles (directeur, programmateur et responsable de la communication) lors de six séminaires internationaux répartis sur deux ans afin d’identifier quelles sont les compétences aujourd’hui requises au sein des professions artistiques, à l’échelle européenne. Plus concrètement, ces séminaires ont été l’occasion de traiter différents sujets tels que :
-  la programmation artistique (Transmusicales de Rennes)
-  le futur des salles de concert en Europe (Melkweg à Amsterdam)
-  les stratégies de marketing et communication dans le secteur de la musique live (lors du Mercat de Musica de Vic)
-  la billetterie et sa digitalisation (à Gand lors du Glimps festival)
-  l’économie collaborative ou l’économie du partage (à Copenhague)
-  les contrats, statuts et coûts artistiques (à Bruxelles)

Six séminaires ont ainsi eu lieu depuis décembre 2013 jusqu’à juillet 2015, fruits de la coopération entre six partenaires : ACCES (Espagne), Club Circuit (Communauté flamande), Club Plasma (Communauté Wallonie-Bruxelles), la FEDELIMA (France), VNPF (Pays-Bas) et Dansk Live (Danemark).

Vous pouvez télécharger ci-dessous le rapport final du projet.


Documents à télécharger

PDF - 1 Mo (PDF – 1 Mo)

Lighthouses est un programme de formation professionnelle européenne qui a pour objectif de faire se rencontrer différents professionnels du secteur (promoteurs, directeurs, programmateurs, bookers, responsables de la communication, etc.) lors de sept séminaires internationaux répartis sur deux ans. Le but est d’identifier quelles sont les compétences aujourd’hui requises au sein des professions artistiques, à l’échelle européenne.

PDF - 2.4 Mo (PDF – 2.4 Mo)

Lighthouses est un programme de formation professionnelle européenne qui a pour objectif de faire se rencontrer différents professionnels du secteur (directeur, programmateur et responsable de la communication) lors de six séminaires internationaux répartis sur deux ans. Le but est d’identifier quelles sont les compétences aujourd’hui requises au sein des professions artistiques, à l’échelle européenne.