Actus

Date : 23/11/2023

Musiques et Sociétés : on vous donne rendez-vous aux Trans Musicales

En écho aux concerts du festival, les Trans Musicales vous invitent avec Musiques & Sociétés à différents rendez-vous pour mêler le plaisir de parler de musiques, d’arts, de pratiques culturelles, et l’intérêt de les questionner dans leurs dimensions esthétiques, sociales, voire politiques.

En 2023, Musiques & Sociétés vient réunir et renouveler deux propositions bien connues des festivalier·ères : les conférences-concerts, inventées en 2004, et les Rencontres & Débats, au programme du festival depuis 2008.

Ainsi, la FEDELIMA s’associe aux Trans et au Collectif des festivals dans le cadre de Musiques et Sociétés pour vous proposer deux tables rondes qui se font écho sous le chapeau commun "En toute responsabilité". Ces deux tables rondes questionneront chacune, mais sous des angles différents, la notion de responsabilité dans les musiques actuelles. Rendez-vous :


Date : 16/11/2023

Participez aux rencontres techniques de la FEDELIMA !

9-10 janvier à L’Autre Canal à Nancy !

Les rencontres techniques proposées par la FEDELIMA sont des temps forts qui capitalisent et nourrissent des problématiques soulevées par les adhérents tout au long de l’année, que ce soit via des groupes de travail spécifiques ou des listes de discussions qui favorisent les partages de réflexions et de ressources au quotidien.

Ces rencontres permettent d’approfondir et de problématiser des thématiques autour des métiers techniques dans les lieux de musiques actuelles avec d’autres regards et analyses. Elles sont ouvertes aux adhérents, mais aussi à l’ensemble des partenaires impliqués sur les sujets traités (acteur·rice·s locaux·les, réseaux d’acteur·rice·s, organisations professionnelles, partenaires publics, etc.).

Lire les actes de l’édition 2023 !

Comme chaque année, une diversité d’ateliers et de tables rondes vous sera proposée : mixité dans les équipes techniques, où en est-on ? Face à l’inflation, quelles expériences, quels leviers, quelles solutions ? Dimensionnement et accueil technique de la création à la diffusion : quels leviers pour des pratiques professionnelles responsables et raisonnées ? Évolutions des pratiques, des espaces et des usages de la répétition : quelles incidences pour le métier de régisseur·se studio ?

Nous tenterons d’aborder toutes ces questions (et bien d’autres !) durant ces deux jours. Un point d’actualité sur les chantiers menés par AGI-SON sera également proposé en introduction de ces rencontres !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mercredi 3 janvier à 18h00. Consultez le programme et les informations pratiques ci-après !


Date : 13/11/2023

Participez à la journée Les Femmes S’Engagent - le 30 novembre à Paris

Une journée co-organisée par la FEDELIMA, le RIF et les Femmes S’en Mêlent au Point Éphémère et à l’Espace Jemmapes

Né en 2021 et initié par le festival Les Femmes S’en Mêlent, Les Femmes S’Engagent est un dispositif qui s’appuie sur un large réseau d’actrices et d’acteurs engagé·es pour l’inclusion et l’égalité Femmes-Hommes dans les musiques actuelles, afin de proposer des actions qui cherchent à avoir un impact positif dans les trajectoires des femmes et des personnes minorisées.

C’est dans cette dynamique initiée par Les Femmes S’Engagent que la FEDELIMA (fédération des lieux de musiques actuelles) et le RIF (réseau des musiques actuelles en Île-de-France) vous proposent plusieurs ateliers à l’Espace Jemmapes et une rencontre au Point Éphémère, le jeudi 30 novembre :

En 2019 une première étude menée par la GAMet le collectif CURA faisait l’état des lieux d’une filière musicale sous pression avec des conséquences sur la santé physique et mentale des professionnel·les qui y travaillent. Car n’oublions pas que derrière cette image très passionnelle de la musique, nous parlons d’un milieu professionnel avec un cadre juridique.

Les artistes, des professionnel·les comme des autres, sont confrontée·s à de nombreuses situations qui peuvent avoir un impact négatif sur leur santé mentale : l’isolement, les injonctions, les VHSS, la précarité financière, la pression pour la création du contenu non-stop, la gestion des RS, les rythmes des tournées, l’anxiété de performance, les problèmes liés à la consommation problématique des drogues (licites ou illicites), les coûts élevés de la prise en charge et de l’accompagnement psychologique. À ces constats, il faudrait ajouter les spécificités des situations qui peuvent vivre les femmes et les personnes minorisées, qui sont touchées davantage par les discriminations, les inégalités et les violences et le harcèlement sexiste et sexuel.

Comment tendre vers une filière plus saine où l’exercice de nos métiers peut se faire de la manière la plus sereine possible ? Nous essayerons d’apporter quelques éléments pratiques (ateliers) ainsi que des clés de réflexion et des pistes de solutions (rencontre) pour y contribuer collectivement !

Rendez-vous jeudi 30 novembre à partir de 10h30 !


Date : 10/11/2023

Previously on FEDELIMA #16 | Construction du Quai M : les usager·ères au cœur du projet architectural

Vous le savez sans doute, la FEDELIMA publie depuis plusieurs années une série d’articles afin de valoriser les pratiques atypiques, événements hors du commun ou autres projets singuliers menés au sein de la fédération !

En septembre 2022, le Quai M a ouvert ses portes à proximité de la gare de La Roche-sur-Yon. Ce nouveau lieu, qui prolonge l’histoire de l’association locale Fuzz’Yon, a bénéficié d’un chantier “ouvert, vivant et habité” : de l’écriture à la livraison du bâtiment, l’agence d’architecture aux manettes du projet n’a eu de cesse d’échanger avec les équipes de la salle et d’impliquer les habitant·es.

Récit d’une dialogue vertueux !


Date : 25/09/2023

Communiqué - Formation des dirigeant·e·s à la transformation écologique

En janvier 2023, plusieurs réseaux et organisations professionnelles d’employeurs représentant près de 4000 structures publiques et privées du spectacle vivant se sont engagées à une coopération durable et à déployer dès cette fin d’année une formation sur la transformation écologique à destination de leurs adhérent·e·s.

Afin d’infuser l’ensemble des structures et leur stratégie, le premier jalon sera d’outiller les directions pour qu’elles puissent poser les bases d’une démarche ambitieuse de transformation.

La coordination d’une première formation s’adressant directement aux directions des structures du spectacle sur tout le territoire métropolitain a été confiée à ARVIVA, qui a fait appel à Cyril Delfosse (Le Bureau des Acclimatations) pour en concevoir le contenu.

Afin de garantir une formation adaptée aux réalités des structures concernées, chaque étape de la création (cahier des charges, contenu, stratégie de déploiement) a été pensée avec les organisations impliquées et validée par celles-ci. La conception comme la diffusion de cette formation, inédite à si grande échelle, illustre bien le choix d’une logique de coopération. Les sessions de formation se dérouleront dans des lieux membres des différents réseaux, fédérations et syndicats et seront assurées par des formateur·rice·s issu·e·s d’un appel à manifestation d’intérêt à échelle nationale.

Cette coopération inter-organisations a permis d’établir un calendrier ambitieux. Une première phase de déploiement se tiendra à l’automne 2023, avec 2 sessions organisées dans chacune des 13 régions de France métropolitaine. Chaque session pourra réunir jusqu’à 30 personnes.

Cette première phase est un préambule à un plus grand déploiement, prévu au début de l’année 2024, avec pour objectif pour les organisations professionnelles d’avoir formé l’ensemble des directions de leurs structures adhérentes d’ici au milieu de l’année 2024.

En parallèle de la concrétisation de cet engagement, les organisations membres d’ARVIVA poursuivent la rédaction d’une feuille de route commune en faveur d’une transformation systémique du secteur, qui sera rendue publique début 2024.

Lien vers le site internet et le formulaire d’inscription



Liste des signataires :

  • ARVIVA – Arts vivants, arts durables
  • CAMULC – Syndicat national des Cabarets, Music-halls et Lieux de Création
  • FEDELIMA – Fédération des Lieux de Musiques Actuelles
  • FEVIS – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés
  • FNAR – Fédération Nationale des Arts de la Rue
  • France Festivals
  • Futurs Composés – Réseau national de la création artistique
  • Grands Formats
  • PRODISS – Syndicat National du Spectacle Musical et de Variétés
  • PROFEDIM – Syndicat Professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique
  • La Scène Indépendante – Syndicat National des Entrepreneurs de Spectacles
  • SCÈNES – Fédération de la création artistique privée, théâtre, cabarets, producteurs, diffuseurs et lieux de spectacles
  • SMA – Syndicat des Musiques Actuelles
  • SNDTP – Syndicat National du Théâtre Privé
  • SNSP – Syndicat National des Scènes Publiques
  • SYNAVI – Syndicat National des Arts Vivants

Contact presse : eloise arviva.org