Actus

Événement

Date : 14/01/2016

ACTUALITE FEDELIMA

Rendez-vous aux BIS 2016

Forums

Dans le cadre des BIS, les 20 et 21 janvier 2016 à la Cité des Congrès de Nantes, la FEDELIMA vous attend sur son stand et vous convie au débat qu’elle organise dans le cadre des Forums, le jeudi 21 janvier à 16h30 : « Culture et montée des extrêmes droites en Europe : comment organiser la résistance ? »

Les prédictions liées aux élections régionales en France n’étaient que le symptôme d’un phénomène extrêmement préoccupant qui sévit partout en Europe : la montée des extrêmes. Crise, discours populistes, peur, médias, primauté de l’économie sur le social, tout concourt à enfermer les personnes dans une pensée simpliste impliquant que "l’autre" est dangereux, et qu’il est le facteur principal des problèmes de la société. Un discours qui se traduit en programme politique, dans lequel la notion même de "culture" n’existe plus que dans une dimension révoltante, oubliant la vocation première de nos sociétés d’organiser le vivre ensemble, de faire humanité ensemble. Quels sont les responsabilités et les rôles des acteurs culturels dans cette montée des extrêmes ? Comment peuvent-ils aujourd’hui s’organiser, notamment dans ces territoires où les extrêmes se sont installés ? Ce forum a pour objet, au lendemain des élections régionales, de partager des expériences, de confronter les vécus, dans le but d’interroger nos façons de faire à la lumière des droits culturels des personnes et de créer une synergie des acteurs culturels pour résister au repli sur soi.

Forum organisé par la FEDELIMA, en partenariat avec l’UFISC, la FAMDT, Zone Franche, Raoul, Live DMA

Avec Guillaume Lechevin, président de la FEDELIMA et directeur du Jardin moderne à Rennes.
François Jolivet, administrateur FEDELIMA et directeur des 4 écluses à Dunkerque,
Armando Ruah, Réseau ACCES(Espagne) / Live DMA
Mickael Peressinito, coordinateur du Réseau Raoul Nord-Pas-de-Calais
Sébastien Cornu, président de l’UFISC
Boris Colin, directeur du Grand Mix à Tourcoing
Patricia Coler, déléguée générale de l’UFISC
Sylvain Girault, directeur du Nouveau Pavillon à Bouguenais

Modératrice : Stéphanie Thomas, FEDELIMA.

La FEDELIMA participe également le 20 janvier à 14h30, au temps fort coorganisé avec le SMA, le CNV et la DGCA « Scène de musiques actuelles : quels équilibres budgétaires pour les projets des lieux de petite et de moyenne jauges ? ».

La fédération est aussi signataire en tant que membre de l’Ufisc aux côtés de la FAMDT, et de 22 autres organisations du spectacle vivant en France de « l’Appel de Nantes ». Ce texte est fondateur d’une nouvelle démarche de co-construction dans le champ du spectacle vivant à vocation large. Il sera lu le jeudi 21 janvier à 9H30 sur la grande scène des BIS, avant l’intervention de la ministre de la Culture et de la Communication.

Par ailleurs, plus de 25 organisations du secteur des musiques actuelles, nationales ou territoriales dont la FEDELIMA, organisent le 21 janvier à 11h30, une conférence de presse suivie d’un apéro, pour le lancement du manifeste "Pour des politiques ambitieuses et audacieuses en faveur de la diversité musicale".


Date : 20/11/2015

ACTUALITE FEDELIMA

Lieux de musiques actuelles : quelle prise en compte du territoire dans la programmation ?

Table Ronde

Pour mieux comprendre et analyser la construction d’une programmation musicale, qui peut répondre autant à une subjectivité esthétique qu’à des déterminants factuels, la FEDELIMA propose un temps d’échanges et de débat illustré par l’analyse d’un territoire.

VEN 4 DÉC – 11H/13H
Le 4Bis – CRIJ Bretagne (Salle de spectacle)

Comment est construite la programmation d’un lieu de musiques actuelles ? De quoi est-elle le reflet ? De la diversité et de la vivacité des acteurs des musiques actuelles sur un territoire ? D’une tendance éditoriale, ou couleur musicale, liée à l’histoire du lieu, à son mode de programmation ? Comment les contraintes, financières, partenariales, territoriales, artistiques et techniques, sont-elles prises en compte dans l’élaboration de cette programmation ?

INTERVENANTS

Yann Rivoal - Directeur et programmateur de La Vapeur (Dijon)
Jean-Christophe Aplincourt - Directeur du 106 (Rouen)
Jean-François Burgos - Intervenant accompagnant le secteur des musiques actuelles depuis 15 ans et ayant participé à l’élaboration des SOLIMA, Personne Qualifiée FNCC
François Jolivet - Directeur des 4 écluses (Dunkerque)
Julien Guillaume - Programmateur de Le Grand Mix (Tourcoing)

Accès gratuit sur inscription par mail jusqu’au lundi 30 novembre à debats transmusicales.com, sauf mention contraire, puis sur place dans la limite des places disponibles.