Actus

Europe

Date : 13/10/2017

Live Style Europe organise son premier séminaire à Stadt Nach Acht !

La FEDELIMA participe au groupe de travail qui se réunira à Berlin !

Live Style Europe, le projet du Live DMA financé par Europe Créative, organisera son premier groupe de travail à Berlin (à l’occasion de Stadt Nach Acht, du 8 au 10 novembre) sur le thème des relations entre salles de concert et collectivités locales.

La FEDELIMA participera à ce temps de travail qui a pour objectif de réunir différents membres des réseaux européens (propriétaire, directeur-trice, président-e de salles de concert) afin qu’ils discutent de leur expérience et partagent leurs bonnes pratiques, dans le but de construire un outil destiné à tous ceux qui font face à des problèmes communs. Le groupe de travail se penchera notamment sur l’impact du développement urbain et de la gentrification sur les salles de concert, la question du voisinage et de la vie nocturne, ainsi que l’amélioration des relations entre salles de concert et élus locaux.

Retrouvez plus d’informations sur cette page !

Date : 14/04/2017

Live DMA est officiellement soutenu par Europe Créative !

La FEDELIMA est fière de vous annoncer que le Live DMA, réseau européen des salles de concert et festivals, est officiellement soutenu par le programme Europe Creative ! Son projet "Live Style Europe" a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets destiné aux réseaux européens et va démarrer dès juin 2017, et ce jusqu’à juin 2021 !

Live DMA est un "réseau de réseaux", qui fédère des associations de salles de concert et festivals soutenant les artistes émergents et la diversité culturelle au sein du secteur européen des musiques populaires. Live DMA est composé de 17 membres (dont la FEDELIMA) localisés dans 13 pays européens, et représente actuellement plus de 2500 salles de concert et festivals.

La croissance rapide du réseau lors de ces dernières années est le signe d’une volonté d’une plus grande solidarité et d’un souhait commun de multiplier les collaborations entre pays européens. Les salles de concert et les festivals du Live DMA sont les principaux espaces où se développent aujourd’hui les talents européens. Ils connaissent cependant une situation économique fragile, entravant la capacité des équipes à mettre en avant le travail culturel et social qu’elles opèrent avec les personnes dans leurs lieux et sur leurs territoires.

Ainsi, Live DMA a défini un programme pour développer son projet "Live Style Europe". Le but de ce projet est de donner les moyens à ses membres de réagir et s’adapter aux évolutions du secteur live. Ceci, en renforçant leurs compétences et savoir-faire afin d’influer le secteur de la musique en Europe vers une plus grande responsabilité sociale et équité régionale. C’est pourquoi le programme de "Live Style Europe" a pour activités suivantes :

  • Un travail sur les données des salles européennes et la publication d’études
  • La mise en place de groupes de travail thématiques
  • Le développement et la structuration professionnels de l’écosystème des musiques populaires, particulièrement en Europe de l’Est et Europe Centrale
  • Développer la relation avec les personnes sur les territoires
  • Le développement de partenariats avec les institutions publiques
  • Organiser une campagne européenne de promotion des salles de concert indépendantes, ainsi qu’une journée européenne des salles de concert, dite "Open Club Door Day"

Pour plus d’informations, contactez Audrey Guerre, coordinatrice du Live DMA : audrey.guerre live-dma.eu