Ressources

Bibliothèque

Retrouvez dans cette bibliothèque numérique la liste des documents publiés par la FEDELIMA classés par ordre chronologique, type et thématique.

325 documents


Par date   |   Par titre

PDF - 489.8 ko (PDF - 489.8 ko)

Résultats synthétiques d’une enquête flash menée en juin 2022 auprès de 154 structures culturelles.


PDF - 200.5 ko (PDF - 200.5 ko)

Courant 2007, le CNAR Culture a proposé à l’une des fédérations qui lui sont associées, la Fédurok (Fédération de lieux de musiques amplifiées/actuelles), de soumettre les bilans comptables de ses adhérents à l’analyse des experts du CNAR Financement. L’objectif de cette étude était de faire une expérience de lecture des bilans d’un ensemble de structures culturelles aux activités homogènes (en l’occurrence des lieux dédiés aux musiques actuelles qui proposent aussi bien des concerts qu’un accompagnement des pratiques musicales sur leur territoire), pour dégager des hypothèses sur les besoins financiers de ces structures.


PDF - 172.2 ko (PDF - 172.2 ko)

Note à destination du cabinet du ministère de la Culture produite à partir des observations, besoins et propositions des adhérents de la FEDELIMA pour un plan de reprise des activités des lieux musiques actuelles après COVID-19.


PDF - 390.1 ko (PDF - 390.1 ko)

iCoop mène depuis 2020 une démarche nationale d’observation participative et partagée dans l’objectif d’appréhender la diversité des parcours des musicien·ne·s dans le champ musical, des musiques classiques et contemporaines aux musiques dites actuelles. La première phase de ce travail, présentée dans ce document, a consisté à mener des entretiens qualitatifs avec des musicien·ne·s.


FEDELIMA’S KEY FIGURES - DATA 2018
Date : 03/03/2020
Auteur(s) : FEDELIMA
Type : > Synthèses

PDF - 541.6 ko (PDF - 541.6 ko)

The following key figures were taken from a national survey conducted by the FEDELIMA in 2018, with the participation of its members. This panorama offers a better reading of all the projects and places that make up our federation.


PDF - 541.1 ko (PDF - 541.1 ko)

Mémoire du DESS "Direction d’équipements et de projets dans le secteur des musiques actuelles et amplifiées" de l’Université d’Angers, 2003. L’étude est orientée sur la manière dont Tissé Métisse, lieu "nomade" de diffusion et de reconnaissance des pratiques artistiques des quartiers, peut intégrer une résidence d’artistes de musiques actuelles dans ses projets d’action culturelle. Le mémoire analyse le sens et les enjeux que peut provoquer une action culturelle telle la résidence d’artistes dans le contexte des quartiers en difficultés. Il souligne des éléments analytiques et méthodologiques utiles à l’ensemble des acteurs culturels.


Zip - 40.7 ko (ZIP - 40.7 ko)

Ce fichier au format ZIP contient une fiche type d’autorisation de captation, exploitation et de conservation "Vidéo et Photos" (Format Mac et PC - Doc et PDF). Cette fiche a été élaborée par le CAMJI à Niort et validée juridiquement par un avocat spécialisé sur le droit de la communication (droit à l’image, droit de la presse), de la propriété intellectuelle (droit d’auteur, droits voisins du droit d’auteur, droit des marques), de l’internet et des NTIC, tant dans le domaine du conseil que du contentieux.


Fiche-repère : les lieux de musiques actuelles
Date : 16/04/2018
Auteur(s) : OPALE
Type : > Synthèses

PDF - 1.3 Mo (PDF - 1.3 Mo)

Les fiches-repères d’Opale/CRDLA Culture sont réalisées en partenariat avec les réseaux et fédérations des arts et de la culture ainsi qu’avec des spécialistes des questions abordées. Elles ont pour objectif de donner des clés de compréhension sur un thème, une problématique ou un domaine culturel précis.

Ce guide réalisé en partenariat avec la FEDELIMA s’intéresse aux lieux de musiques actuelles et se destine aux porteurs de projet, chargés de mission DLA, réseaux et autres accompagnateurs.


Gestion sonore et musiques amplifiées
Date : 01/01/2001
Auteur(s) : Yannick Vérot

PDF - 1.2 Mo (PDF - 1.2 Mo)

Mémoire de Yannick Vérot, étudiant en 3ème année d’études à l’ENSAT (Lyon) publié en mai 2001. "A la différence des musiques acoustiques qui ne nécessitent éventuellement l’appoint ponctuel de sonorisation que pour une plus large diffusion, les musiques amplifiées sont créées et jouées à partir de la chaîne technique constituée par le microphone, les étages de pré-amplification, de mixage et d’amplification, les haut-parleurs. Le terme de musiques amplifiées regroupe entre autres : certaines formes de musiques et de chansons dites de variétés, certains types de jazz et de musiques du monde, de fusion, le jazz rock, le rock’n roll, hard rock, reggae, rap, la techno, la house, le funk, la dance, le punk, le hard-core, ainsi que tous les bricolages sonores non encore identifiés. On pourrait définir les musiques amplifiées par l’utilisation de l’électricité et de l’amplification comme éléments plus ou moins majeurs des créations musicales et des modes de vie."


PDF - 1.1 Mo (PDF - 1.1 Mo)

En avril 2020, les membres de cette MCAC lançaient une première grande enquête nationale ayant pour objectif d’évaluer l’impact de la crise sanitaire sur les acteur·rice·s artistiques et culturel·le·s et d’identifier les mesures et accompagnements pour y faire face. Les résultats de ce travail ont permis de faire remonter de manière fine aux pouvoirs publics les problématiques rencontrées par les acteur·rice·s, d’élaborer des propositions concrètes en termes de politiques publiques et d’affiner les réponses collectives apportées aux acteur·rice·s par le biais de mesures et l’accompagnements collectifs et individuels personnalisés et adaptés.

Dans la continuité de ce premier travail, les membres de la MCAC ont décidé de lancer en janvier 2021 une seconde enquête nationale devant permettre de mesurer les effets de la crise sanitaire de la COVID-19 auprès de structures culturelles de toutes natures (membres ou non de l’UFISC et des fédérations de la MCAC) en centrant les questionnements sur les aspects socio-économiques et financiers. Il s’agissait pour eux·elles d’approfondir, à l’aune de cette première enquête et d’une année de crise, leur connaissance commune des difficultés et des problématiques rencontrées par les structures culturelles.