Actus

Adhérent

Date : 13/05/2019

#2 Previously on FEDELIMA

Réhabilitation du Confort Moderne : l’architecture à la rencontre du projet culturel

Projets singuliers, actions innovantes, événements hors du commun et autres pratiques atypiques menées au sein de la fédération font désormais l’objet d’un article mensuel publié ici !

Tous les domaines d’activité ainsi que toutes les thématiques possibles et imaginables seront abordés selon un critère principal : action locale et pensée globale ! Pour ce deuxième article, nous nous sommes rendus au Confort Moderne, à Poitiers, pour parler de la relation entre l’architecture et le projet culturel d’une structure.


Date : 05/04/2019

#1 Previously on FEDELIMA

Run ar Puñs : quand l’engagement citoyen entre en scène

Projets singuliers, actions innovantes, événements hors du commun et autres pratiques atypiques menées au sein de la fédération font désormais l’objet d’un article mensuel publié ici !

Tous les domaines d’activité ainsi que toutes les thématiques possibles et imaginables seront abordés selon un critère principal : action locale et pensée globale ! Pour ce premier article, nous nous sommes rendus au Run ar Puñs pour parler d’engagement citoyen.


Date : 05/10/2018

L’association De l’un à l’autre rejoint la FEDELIMA

L’association De l’un à l’autre est porteuse du projet « Concerts au village ». Créée en 2008, elle s’inscrit dans la volonté d’offrir une vision et une culture différente en milieu rural.

Sa motivation première est de créer du lien entre les personnes. En ce sens, le festival Concerts au village est le fer de lance de cette association répondant à une volonté d’animer le village de Monflanquin et son territoire tout au long de l’année. Ouverte et aménagée il y a cinquante ans, La Cave est un des lieux les plus atypiques du village de Monflanquin.

Ses pierres font encore résonner des rumeurs de l’époque de sa création, le Moyen Âge. Entrer à La Cave, c’est faire un voyage dans le temps de plusieurs siècles. C’est aussi ressentir les cinquante années d’animation qu’elle a connues. Elle fut un cabaret, une salle de spectacle, une boite de nuit, une taverne… Aujourd’hui, elle est le lieu de diffusion de musiques actuelles sur le canton du Haut Agenais – Périgord !

Portfolio


Date : 13/07/2018

LA FEDELIMA a le plaisir d’accueillir 4 nouveaux adhérents !

SUPERFORMA - Le Mans

Comme son nom l’indique, SUPERFORMA est un projet multiple, point de convergence entre création, diffusion, action artistique et culturelle et accompagnement des pratiques, se nourrissant naturellement du tissu local. Cet ancrage est amplifié par des partenariats extérieurs qui permettent d’inscrire « la scène Sarthoise » dans une dynamique du local à l’international. La plus-value forte de SUPERFORMA passe par l’intégration ou la coopération des ressources humaines d’une partie des équipes historiques des Saulnières, de Bebop, et l’Alambik en une seule et unique équipe qui œuvre en étroite collaboration avec Le Silo sur la répétition, l’info-ressource et l’Excelsior sur les volets programmation et actions culturelles.

LA GAÎTÉ LYRIQUE - Paris

Ouverte en 2011, la Gaîté Lyrique est un établissement culturel de la Ville de Paris dédié à la rencontre entre les arts, les technologies et la société. Pensée comme une plateforme multidisciplinaire, la Gaîté Lyrique porte un regard éclairé, critique, décalé et amusé sur les cultures populaires, les pratiques numériques et leurs formes artistiques émergentes. Lieu de rencontres et de travail pour les artistes, la Gaîté Lyrique est ouverte à tous pour visiter une exposition, voir un concert, assister à une conférence, boire un verre ou participer à un atelier.

LE RAVE - Réseau des Arts Vivants Électriques

Le RAVE est une plateforme au service d’associations exclusivement composées de bénévoles, impliquées dans les développements des musiques actuelles sur le Pays du bocage Ornais et sa périphérie. Le projet associatif du RAVE rentre dans le cadre que l’on appelle également « l’économie sociale et solidaire des arts et de la culture ». On y compte de nombreuses initiatives, hybrides dans leur financement et leurs logiques d’actions, en lien avec leur territoire et déployées avec les populations. C’est un espace d’innovation sociale, culturelle et artistique dans lequel viennent puiser les secteurs industriels, touristiques ou institutionnels.

RMAN - Réseau des Musiques Actuelles en Normandie

Le Réseau des musiques actuelles en Normandie est une association qui a pour mission la structuration du paysage régional en matière de musiques actuelles et d’en favoriser le développement. Il rassemble une grande diversité d’acteurs intervenant au moins sur l’un des champs suivants : la diffusion, le développement et l’accompagnement artistique, la musique enregistrée, les médias l’enseignement, la formation et l’action culturelle. RMAN développe une dynamique de concertation, de co-construction et de coopération en s’appuyant sur la complémentarité et les collaborations entre les différentes structures du territoire régional. Il a pour but de mutualiser des compétences, des outils, des savoir-faire, de capitaliser les expériences acquises et créer des espaces de réflexions, d’échanges et d’observation.


Date : 10/10/2017

Bienvenue à Bajo El Mar, nouvel adhérent de la FEDELIMA !

L’association gère Le Phare à Tournefeuille

L’association, créée en 2011, gère depuis janvier 2016 la programmation de la partie musiques actuelles du Phare, un équipement culturel situé dans la commune de Tournefeuille (à 2 kilomètres au sud ouest de Toulouse). Bajo El Mar est également en charge de la partie pôle structurant de cet équipement avec l’organisation d’actions d’éducation artistique et d’actions culturelles sur les territoires, la mise en place de résidence de création et de soutien au développement artistique d’artistes régionaux et le développement de partenariats professionnels dans la filière musique actuelle.

Inauguré en septembre 2007 et avec près de 300 concerts à son actif, l’équipement Tournefeuillais a donc repris la mer en 2016. À la barre de cet imposant bateau (une salle d’une capacité modulable avec trois jauges dont une maximale de 3495 places), une piraterie 100% féminine qui compte bien bousculer les habitudes avec son univers créatif riche en projets innovants, pluri-formes et transdisciplinaires !

Portfolio