Actus

Événement

Date : 24/11/2017

Participez à l’Open Club Day !

Le 3 février 2018 partout en Europe

Pour la première fois, une journée européenne va être consacrée aux salles de concert et clubs qui animent le vieux continent ! Vous aussi ouvrez vos portes le 3 février 2018 !

Organisé par le Live DMA, l’Open Club Day est une occasion de plus pour les salles de concert européennes d’ouvrir leurs portes le même jour au grand public (voisinage, habitants du quartier, élus locaux, commerçants, etc.). Les salles peuvent alors profiter de cette journée pour présenter certaines de leurs activités, parfois moins connues du public. Elles peuvent, par exemple, mettre en avant leur investissement dans l’accompagnement d’artistes, témoigner des actions culturelles et éducatives qu’elles mènent et montrer qu’une variété de professions et d’activités font vivre une salle de concert.

L’Open Club Day est une belle chance de rendre honneur aux bénévoles qui s’investissent tous les jours au sein d’un projet et de favoriser la prise de connaissance de l’impact culturel, social et économique que peut avoir ce type d’initiative sur son territoire. Les salles de concert contribuent à l’attractivité et au dynamisme de leur environnement, elles réunissent les gens, rendent des pratiques culturelles et artistiques accessibles et s’impliquent dans des partenariats locaux...

Le concept de l’Open Club Day a été créé par PETZI (l’association nationale des salles de concert suisse) et SBCK en Suisse. Cet événement a été mis en œuvre avec succès à un niveau national depuis 2015 et prétend au même avenir à l’échelle européenne !

Téléchargez la présentation de l’Open Club Day

Date : 23/11/2017

La FEDELIMA sera aux Trans !

Rendez-vous du 6 au 10 décembre à Rennes

La FEDELIMA vous attend sur son stand au village pro des Trans Musicales de Rennes ! Comme chaque année, l’ensemble de l’équipe sera présente pour vous rencontrer et participer à la 10ème édition des Rencontres & Débats !

Vous le savez sans doute, la 39ème édition des Trans démarrera le 6 décembre à Rennes ! En parallèle des concerts qui résonneront jusqu’au 10 décembre, les Trans proposent un espace d’échanges : Rencontres & Débats qui entend réunir professionnels de la culture et curieux de tous horizons pour un temps de réflexion autour de problématiques d’actualité du secteur culturel et d’enjeux de société. Cette édition 2017 vous propose d’aborder et de suivre – comme un fil rouge – la thématique de la diversité.

Cette thématique s’est imposée car nous connaissons une accélération des mutations du paysage musical dont il est à craindre qu’elle ne bouleverse définitivement les grands équilibres de cet écosystème très fragile et ne nous entraîne vers une uniformisation artistique et culturelle.

C’est pourquoi la FEDELIMA, co-pilote des Rencontres et Débats, proposera plusieurs ateliers et tables rondes en coopération avec : FAMDT, AJC, Zone Franche, REMA, Fevis, France Festivals, Grands Formats, Futurs Composés, Live DMA et HF Bretagne.

L’équipe de la FEDELIMA aura le plaisir de vous retrouver durant ces trois jours sur son stand partagé avec le SMA, la FAMDT, le Live DMA, et la FERAROCK. Un pot commun sera également organisé par ces organisations dans la salle de concert du 4BIS, le jeudi 7 décembre à 18h30 !


Date : 06/10/2017

Rendez-vous à Paloma (Nîmes) pour les prochaines Rencontres Techniques !

Les 23 et 24 janvier 2018 !

Comme chaque année, le mois de janvier est synonyme de Rencontres Techniques !

Les Rencontres Techniques qui se sont déroulées en 2017 à Stereolux (Nantes) furent un succès tant au niveau du nombre de participants, que de l’accueil et de la qualité des échanges !

C’est pourquoi nous vous proposons de vous inscrire dès maintenant aux prochaines Rencontres Techniques qui auront lieu les mardi 23 et mercredi 24 janvier 2018 à Paloma (Nîmes).

Le plus souvent annuelles, ces Rencontres sont axées sur des thématiques partagées avec les adhérents tout au long de l’année qu’il s’agit d’approfondir et de problématiser avec d’autres regards et analyses. Elles sont ouvertes aux adhérents mais aussi aux partenaires impliqués sur les thématiques traitées (acteurs locaux, réseaux d’acteurs, organisations professionnelles, partenaires publics, etc.).

La première journée de ces Rencontres est ainsi co-organisée avec AGI-SON qui, en partenariat avec le CNV et la SACEM, poursuit sa tournée de rencontres dédiées au décret « sons amplifiés ». Ces journées ont été lancées suite à la parution du décret du 7 août 2017 s’appliquant à tous les lieux diffusant des « bruits » ou sons amplifiés et sont ouvertes à l’ensemble des professionnels qui souhaitent s’informer et échanger sur les problématiques que cette nouvelle réglementation soulève.


Date : 04/10/2017

Rencontres territoriales en Nouvelle-Aquitaine

Ruralité, projets de territoires et responsabilité sociétale

Les Rencontres territoriales en Nouvelle-Aquitaine "Ruralité, projets de territoires et responsabilité sociétale" co-organisées par le RIM, Des Lendemains Qui Chantent, la FAMDT et la FEDELIMA auront lieu à Tulle les 14 et 15 novembre prochains.

Impulsées par un collectif d’acteurs musiques actuelles corréziens, ces rencontres territoriales en Nouvelle-Aquitaine font le pari de relier et de questionner des enjeux importants pour le territoire. En effet, les principales problématiques qui seront débattues s’articulent autour des croisements entre projets culturels de territoires, ruralité et responsabilité sociétale ; axe fort du projet du nouveau réseau d’acteurs régional en Nouvelle-Aquitaine, le réseau des indépendants de la musique, le RIM.

Aussi pour illustrer, mettre en débat et en perspective ces principales entrées, ces rencontres proposeront des témoignages d’acteurs porteuses de projets culturels et artistiques, touristiques, économiques, d’insertion... certaines ayant à cœur de mixer ces différentes dimensions ! Elles proposeront également des regards et analyses d’élues, responsables de services publics, universitaires, qui viendront faire écho aux témoignages des acteurs de terrain.

Ces rencontres sont largement ouvertes aux porteurs de projets, collectifs artistiques, élus territoriaux, techniciens des services publics et des collectivités locales, représentants de réseaux et de fédérations. C’est par le croisement des analyses, des réalités et des engagements possibles de chacun que des perspectives pourront être travaillées collectivement.

Enfin, ces rencontres sont le fruit d’une co-construction entre 3 réseaux : le Réseau des Indépendants de la Musique (RIM), la Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles (FAMDT) et la Fédération des Lieux de Musiques Actuelles (FEDELIMA). Elles sont rendues possibles par la coopération de nombreux acteurs locaux qui se sont impliqués dans l’accueil et la concrétisation de ces Rencontres Territoriales en Nouvelle-Aquitaine : Des Lendemains Qui Chantent, Collectif Vacance Entropie, le Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin et le Conseil Départemental de la Corrèze.


Date : 27/09/2017

Rencontres Art et Culture en Territoires Ruraux

19/20 octobre à Maroilles et Le Quesnoy

Structure culturelle et lieu ressource et d’accompagnement en Economie Sociale et Solidaire implantée en milieu rural dans les Hauts-de-France, La chambre d’eau souhaite comme elle l’a déjà fait à deux reprises depuis 2008, réunir artistes, acteurs culturels, élus, techniciens, chercheurs, habitants et porteurs de projets pour échanger sur les pratiques, enjeux et perspectives propres à l’art et la culture en milieu rural.

Alors que de nombreuses initiatives réinventent les pratiques et bousculent souvent les modèles établis, celles-ci, trop souvent isolées, méritent d’être mieux (re)connues pour essaimer à l’échelle nationale et trouver les moyens de s’inscrire dans la durée. Nous vous invitons lors de ces rencontres à croiser échanges d’expériences et apports de chercheurs pour contribuer à l’enrichissement et à la valorisation de nos pratiques ainsi qu’à une meilleure prise en compte des enjeux de la ruralité dans les politiques publiques.

Ces journées co-organisées avec OPALE s’inscrivent dans la dynamique des rencontres « projets artistiques et culturels en milieu rural » engagées par la FEDELIMA et l’UFISC depuis 2008. Elles seront aussi l’occasion, dans la continuité de la concertation menée par la Région Hauts-de-France, d’interroger la place de la ruralité dans la nouvelle politique culturelle régionale. Elles sont soutenues par la DRAC et la Région Hauts-de-France, le Département du Nord et le programme Leader Avesnois.

Programme complet ici