Régisseur·euse son

CDI
Date de mise en ligne : 01/04/2022
Date limite de l'offre : 18/05/2022
Intitulé du poste : Régisseur·euse son
Région : Pays de la Loire
Département : 44 - Loire-Atlantique
Type de métier : Technique
Type de contrat : CDI
Temps de travail : Temps plein
Salaire mensuel brut (en euro) : _
Niveau de rémunération : Groupe 5 CCNEAC - échelon selon expérience

Stereolux / Songo

Adresse mail de la structure : recrutement@stereolux.org
Adresse : 4 boulevard Léon Bureau
Code postal : 44200
Ville : Nantes
Site web : https://www.stereolux.org/

Description du poste :

Stereolux est un lieu culturel référent dans les domaines des musiques actuelles et des arts numériques.
Scène labellisée SMAC, l’association développe également une importante activité dans le domaine des arts numériques (tout au long de l’année et au travers du festival Scopitone). Elle est également très active en matière d’action culturelle et dans le développement territorial via l’innovation croisée entre la Culture, la recherche et l’économie.

Stereolux propose des activités très diverses (concerts, spectacles, performances, ateliers de pratique, rendez-vous professionnels...) et travaille avec de nombreux acteurs locaux, nationaux ou internationaux. L’équipe permanente de Stereolux compte 30 salariés répartis en 8 services.
L’association exploite un bâtiment qui comporte :
 1 grande salle de spectacle de 1200 places offrant plusieurs configurations
 1 petite salle de spectacle de 400 places avec scène démontable
 1 hall d’accueil / bar pouvant servir à de la diffusion artistique
 1 salle d’exposition et d’expérimentation pour le multimédia et les arts numériques
 4 salles de création pour le multimédia et les arts numériques
 1 salle de pratiques collectives et de formation
 Plusieurs locaux techniques dédiés aux activités répartis sur plusieurs étages
Les activités de l’association, dont le festival Scopitone, peuvent aussi être mises en œuvre dans d’autres espaces que ce bâtiment (lieux équipés ou non, espaces publics…)

Mission principale :
Sous la responsabilité du régisseur général, le/la régisseur·euse son est responsable de la mise en œuvre des équipements et des équipes vacataires affectés à la sonorisation des différentes activités de l’association. Il/ Elle est le/la garant·e du bon fonctionnement des matériels de sonorisation, ainsi que de leur maintenance courante.

Descriptif des missions du poste

1. Mise en œuvre technique des activités :
En concertation avec le régisseur général, il/elle assure l’organisation et l’encadrement de la mise en œuvre des équipements de sonorisation pour l’ensemble des activités. A cet effet, il/elle :
− étudie la faisabilité technique des projets, analyse les fiches techniques et négocie leur adaptation au parc d’équipement disponible, ainsi qu’aux spécificités techniques de la salle
− planifie, organise et supervise la mise en œuvre des montages / démontages et les transitions entre les activités
− gère le planning d’embauche et encadre le personnel vacataire placé sous sa responsabilité
− assure la sonorisation de certains spectacles et/ou activités accueillis
− peut assurer la captation et la post-production de certaines activités
− peut être amené à participer à des créations de spectacle ou d’installations artistiques

2. Régie d’activités
Sous la responsabilité du régisseur général, il/elle assure la préparation, l’organisation et l’exploitation des répétitions, ateliers, conférences, etc…

3.Organisation des conditions de travail technique :
Sous la responsabilité du régisseur général, il/elle transmet et contrôle l’application des consignes de sécurité et des méthodes de travail pour la mise en œuvre des activités. Dans cette optique, il/elle :
− s’assure de la conformité des installations, des documents et obligations réglementaires
− fait respecter les consignes de sécurité, les réglementations en vigueur, les modes opératoires, d’utilisation, de manipulation et de mise en œuvre des matériels et outils auprès du personnel technique.
− fait valider auprès du régisseur général les plans de charge et d’accrochage.

4. Gestion du parc de matériel de sonorisation et scénographique :
En support du régisseur général, il/elle est responsable du rangement, du maintien en état de fonctionnement et de conformité de l’ensemble du parc de matériel et accessoire de sonorisation, (backline, réseaux scénographiques, intercommunication). Pour se faire, il/elle :
− assure une veille sur l’évolution des matériels et propose des plans de renouvellement ou d’évolution,
− propose et participe à la définition des modalités de stockage des matériels et de l’aménagement des espaces techniques.
− organise l’entretien et assure la maintenance courante du matériel appartenant à l’association.
− assure le suivi des locations de matériel complémentaire de sonorisation et de backline (devis, enlèvement, restitution)
− assure la préparation et le suivi des prêts et sorties de matériel.
− tient à jour l’inventaire des stocks de consommables et des outils d’atelier

5. Autres missions particulières :
− accomplit des tâches d’aménagement ou hors de sa spécialité (mise en place de parterre de chaises, montage d’exposition, rangements divers, mise en œuvre de petit système de diffusion vidéo ou d’éclairage d’appoint, etc...)
− peut être amené·e à assurer des remplacements en cas d’absence exceptionnelle d’un vacataire.

Profil :
Une attention particulière sera accordée à l’équité en matière d’emploi dans le processus d’embauche afin de combler les lacunes dans la représentation des groupes considérés comme discriminés, notamment les femmes, les personnes non binaires, les minorités racialisées et/ou les communautés LGBTQIA2+, et/ou les personnes handicapées.

Savoirs
− Bonne connaissance des métiers et du fonctionnement du spectacle vivant.
− Parfaite connaissance des technologies de captation, de transport et de traitement de signaux audio numérique, HF et analogique.
− Parfaite connaissance des technologies des systèmes de diffusion.
− Bonne connaissance des techniques de prise de son, de mixage et d’enregistrement.
− Connaissance en électronique
− Connaissance des matériels de machinerie, des techniques d’accrochage et de plateau.
− Connaissance en électricité et des matériels mobiles de distribution électrique

Savoir-faire :
− Encadrer une équipe
− Analyser une fiche technique et adapter les demandes au regard des capacités du lieu.
− Planifier la mise en œuvre technique d’un événement.
− Mettre en place, administrer des réseaux informatiques et audionumériques (Dante et AVB).
− Maîtriser les équipements de captation, d’enregistrement, de mixage et de traitement audionumérique, notamment des consoles AVID S6L et système Pro Tools
− Mettre en œuvre un système de sonorisation.
− Maintenance électronique, souder, confectionner des câbles.
− Manœuvrer et manipuler des équipements de machinerie et de levage et assurer l’accrochage d’éléments de sonorisation.
− expertise dans l’utilisation des logiciels de mesure (type smaart live), de simulation (type Soundvision) et d’administration réseau (type LA-network manager, Araneo)
− niveau de pratique avancé de l’utilisation des logiciels de DAO (type Autocad) et de post production (type Pro Tools)

Savoir-être :
− Capacité organisationnelle
− Esprit d’analyse et de synthèse
− Sens des responsabilités
− Bonne qualité relationnelle et de travail en équipe
− Autonomie
− Intérêt significatif aux technologies et outils numériques appliqués à la création artistique.

Diplôme/Titre :
 Formation (niveau 5) de régisseur·euse du spectacle option son obligatoire.
 Formation (niveau 6) administration des réseaux scénographies obligatoire.
 Les formations en sécurité à jour seront considérées comme un plus : habilitation électrique (B2 BC BR-H0), CACES (R486 groupe A et B), accroche et levage

Expérience : une expérience significative à un poste similaire dans le domaine du spectacle vivant. (salle de spectacles, prestation, tournée,...)

Langues étrangères : maîtrise de l’anglais technique indispensable.

Poste et rémunération
CDI à temps plein / 35 heures hebdomadaires / basé à Nantes
Est amené·e à travailler le soir, le week-end et les jours fériés.
Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles – Groupe 5 – agent de maîtrise - échelon selon expérience
Poste à pourvoir à compter du 26 septembre 2022

CV détaillé et lettre de motivation à envoyer exclusivement par mail (fichier pdf) au plus tard le 18 mai 2022 à l’adresse mail recrutement stereolux.org
Référence à noter dans l’objet du mail : « Régisseur·euse son »

Entretiens prévus entre le 13 et le 16 juin 2022

Contact pour répondre à l’offre :

Nom : Mareschal
Prénom : Laurent
Adresse mail : recrutement@stereolux.org