Chargé·e de l’observation et des études

CDD
Date de mise en ligne : 12/05/2022
Date limite de l'offre : 20/06/2022
Intitulé du poste : Chargé·e de l’observation et des études
Région : Pays de la Loire
Département : 44 - Loire-Atlantique
Type de métier : Autre(s)
Type de contrat : CDD
Temps de travail : Temps partiel
Salaire mensuel brut (en euro) : 1602
Niveau de rémunération : Groupe F Coefficient 350 de la Convention ECLAT

Live DMA

Adresse mail de la structure : contact@live-dma.eu
Adresse : 35 rue Crucy
Code postal : 44000
Ville : Nantes
Site web : https://www.live-dma.eu/

Description du poste :

Basé à Nantes, Live DMA est un réseau européen qui regroupe des fédérations de salles de concerts, clubs et festivals. L’association réunit 20 fédérations dans 16 pays européens. Live DMA soutient l’action de ses membres et les met en relation à travers un éventail d’activités au sein de son projet « Live Style Europe II » (2021-2024), financé par la Commission Européenne via le programme Europe Créative. Live DMA influence l’agenda politique en faveur des musiques actuelles, renforce les acteurs du live grâce au partage d’outils, de connaissances et de ressources. Live DMA n’a pas de fonction de programmation ou de production de concerts.
L’association emploie actuellement 5 personnes (administration, coordination, conduite de projet, communication et coordination du Survey).

En collaboration avec le reste de l’équipe, la·le chargé·e de l’observation et des études sera en charge de l’observation de la filière musicale à l’échelle européenne et d’études spécifiques menées au sein de Live DMA.
A ce titre, vous mènerez et coordonnerez des études sur la filière musicale du live en Europe au sein du projet Live Style Europe II, en étroite collaboration avec d’autres chercheur·euse·s et professionnel·le·s du secteur de la musique. Vous interviendrez, pour Live DMA, dans le cadre de colloques et de rencontres professionnelles ; vous participerez aux activités et temps forts de Live DMA. Pour l’ensemble de vos missions, vous vous appuierez sur les outils, le réseau et l’équipe de Live DMA.

Missions principales du poste :
• Mener une étude sur les pratiques de programmation dans les scènes de musiques actuelles
A partir du rapport de précédents groupes de travail et des travaux de recherche existants, et dans l’objectif de rédiger des recommandations en vue d’un guide européen de pratiques justes au sein de la filière, l’étude mettra en évidence les principaux enjeux de la programmation musicale, permettra une plus grande transparence au sein de l’industrie musicale et identifiera des leviers afin d’encourager la diversité sociale et artistique.
La mission comprend des tâches telles que l’identification d’un corpus de salles de concerts, la direction d’entretiens, l’envoi de courts questionnaires, l’analyse des résultats, la mise en relation avec la littérature existante et la rédaction d’un rapport de synthèse (prévu pour fin 2023).

• Produire des chiffres clés sur les festivals de musique en Europe
Sur la base de la méthodologie du Survey , observation participative et partagée, et des outils de collecte de données existants pour les salles de concert et les clubs, les chiffres clés permettront d’établir un vaste rapport quantitatif (environ 800 répondants) sur les activités, l’emploi et les modèles économiques des festivals de musique en Europe. L’objectif sera de développer des connaissances sur leurs enjeux structurels dans le but de formuler des recommandations politiques.
La mission comprend des tâches telles que la co-animation du comité d’enquête du Survey avec les membres de Live DMA et les partenaires externes (associations de festivals) pour mettre en place des indicateurs et une méthodologie partagée, le suivi des collectes de données auprès des référent·e·s au sein du réseau, l’analyse des résultats de la collecte de données et la rédaction d’un rapport de synthèse (prévu pour mi-2024).

• Mettre en place une étude préliminaire sur l’importance des scènes musicales dans le développement artistique
Sur la base des ressources et des travaux de recherche existants, le rapport identifiera les multiples rôles des salles de concert, des clubs et des festivals dans la carrière des musicien·ne·s en Europe et définira les besoins en termes de littérature pour soutenir le travail de plaidoyer de Live DMA, en accord avec notre charte éthique et nos valeurs.
La mission comprend des tâches telles qu’une veille active sur la recherche académique et les rapports institutionnels et professionnels, l’animation d’un comité consultatif dédié ainsi que la rédaction du rapport préparatoire comprenant une stratégie et une méthodologie (prévue pour fin 2024).

Tâches secondaires :
• Coordonner le processus de collecte de données au sein du réseau Live DMA, en collaboration avec le coordinateur du Survey et les membres référent·e·s du Survey : animer la liste de diffusion dédiée, suivre les outils et les délais, mettre à jour le drive, co-animer les réunions annuelles du Survey (1 à distance + 1 en présentiel).
• Établir des connexions et entretenir des liens réguliers avec des réseaux de chercheur·euse·s et universités européennes et internationaux.
• Participer à l’entretien des bases de données et développer des outils adaptés à l’observation du champ musical européen.
• Soutenir les missions et l’équipe de Live DMA en fournissant des contributions et des commentaires sur la plateforme ressource (ex : identifier les articles intéressants à partager sur les réseaux sociaux, écrire une note de synthèse pour la lettre d’informations...), sur les plaidoyers et les événements (ex : réunions des membres en ligne).
• Participer aux réunions de gouvernance de Live DMA telles que les réunions du conseil d’administration et l’Assemblée Générale.
• Représenter le réseau lors d’évènements privés ou de réunions publiques en lien avec les missions de ce poste.

Description du profil recherché
• Niveau master ou doctorat en sciences humaines et sociales (sociologie, économie, culture…)
• Expérience souhaitée dans la production de documents scientifiques (publications, articles, synthèses, études…),
• Bonne connaissance des politiques culturelles et du secteur européen de la musique avec un fort intérêt pour la musique live,
• Maîtrise des outils, logiciels et méthodes d’observation quantitative (Excel, statistiques…), et qualitative (entretiens...),
• Maîtrise indispensable de l’anglais à l’oral comme à l’écrit (niveau C1) ainsi que du Français (B2). Les autres langues européennes sont les bienvenues,
• Maîtrise des outils web et bureautiques,
• Appétence pour la data visualisation ;
• Une expérience dans le secteur culturel/associatif sera appréciée.
• Bonne aisance relationnelle, capacité d’écoute, relations interpersonnelles et compétences diplomatiques ;
• Rigueur, autonomie, esprit de synthèse et d’analyse ;

Conditions
  Date d’embauche : 1 septembre 2022
  Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée de 18 mois – Temps partiel 70% (24h30 par semaine)
Possibilité d’augmentation du temps de travail jusqu’à un temps plein et possible renouvellement en CDI en fonction du résultat de certains financements européens attendus en automne 2022.
  Groupe F - Coefficient 350 de la Convention ECLAT (IDCC 1518 – ECLAT- ex-Animation)
  Rémunération : 1602 € brut (70%) - hors reconstitution de carrière conventionnelle
  Période d’essai : 2 mois
  Lieu de travail : Nantes, possibilité de télétravail ou travail à domicile (à définir lors des entretiens)
  Déplacements occasionnels en Europe
  Tickets restaurant, mutuelle collective, forfait mobilité durable

Modalités de candidature

Les candidat·e·s sont prié·e·s de faire parvenir un curriculum vitae et une lettre de motivation en anglais, adressés à la coordinatrice par courriel à contact live-dma.eu avant le 20 juin 2022, midi. Entretiens à prévoir du 27 au 30 juin 2022.

Contact pour répondre à l’offre :

Nom : Guerre
Prénom : Audrey
Adresse mail : contact@live-dma.eu