Fédération

Pourquoi adhérer ?

La FEDELIMA soutient et accompagne les lieux de musiques actuelles dans leur développement, leur professionnalisation, leurs relations partenariales et leur pérennisation.

Elle valorise leurs initiatives auprès des pouvoirs publics, du secteur de l’art et de la culture et de la société civile notamment grâce à des études d’envergures basées depuis 2005, sur la méthode de l’Observation Participative et Partagée (OPP).

Elle promeut des logiques de coopération, de mutualisation et de cohérence hors concurrence. Éducation populaire, action culturelle, équité territoriale, parité homme/femme font notamment partie de son ADN. Suite à différents constats, analyses et études, la fédération place, de plus en plus au cœur de son projet d’activités, les préoccupations et initiatives artistiques et culturelles, tant amateurs que professionnelles de ses adhérents : enseignement, formation, répétitions, découvertes, émergence, diversités, pluralité, création, innovation, programmation...

En partenariat avec de nombreux réseaux nationaux et territoriaux, son champ d’action recouvre outre le secteur des musiques actuelles, ceux de l’art et la culture, de l’économie sociale et solidaire, du développement durable, du monde associatif...Dans ces domaines très divers, elle travaille à l’émergence d’une société solidaire, participative et durable.

Elle organise des journées professionnelles, des séminaires et toutes rencontres susceptibles de faire avancer des démarches de réflexions et de connaissances collectives. Les sujets sont d’ordre politiques, économiques, artistiques ou culturels mais aussi liés à des problématiques propres aux structures de musiques actuelles telles que la création, la réhabilitation d’équipements ou encore la mise en œuvre d’un outil de billetterie mutualisé.

Forte de tous ces domaines d’action et de réflexion, elle participe à l’élaboration et la co-construction des politiques publiques nationales et européennes via le Live DMA.

Ainsi partager des savoir-faire, des connaissances, des analyses et participer collectivement à une démarche de défense de l’intérêt général sur laquelle se fonde l’activité de la FEDELIMA incite de nombreux lieux à la rejoindre.