Ressources

Projet européen dédié aux problématiques de gestion sonore dans les lieux de musiques actuelles (AGI-SON )

Le projet Sound management in Performing Arts

Dans le cadre du programme européen Grundtvig, pendant deux ans, AGI-SON et ses partenaires ont mené ensemble des réflexions afin de faire avancer la prévention des risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique de la musique ainsi que travailler à l’information des professionnels du spectacle vivant au niveau européen. Sound Management in Performing Arts fut ainsi porté par 4 organisations localisées dans 3 pays européens : Agi-son (France), Club Circuit (Belgique) et VNPF (Pays-Bas) qui sont toutes les deux membres du Live DMA et VPT (Pays-Bas).

> Retrouvez toutes les informations sur la site d’AGI-SON.

Les objectifs de cette action européenne sont doubles :

D’une part, sensibiliser les spectateurs de concerts et du grand public aux des risques auditifs liés à l’écoute et la pratique de la musique à travers des actions :
- Le recensement des différentes actions existantes pour en relever les points forts et les lacunes.
- Des réflexions sur la mise en œuvre de messages communs et d’une campagne de prévention européenne.

D’autre part, sensibiliser et informer les professionnels du spectacle vivant musical sur :
- La protection de leur audition et la directive européenne sur le bruit au travail :

  • Faire un état des lieux de la mise en œuvre de cette directive dans les pays de l’Union Européenne.
  • Relever les problématiques communes liées à l’application de cette directive (difficultés de transposition dans la réglementation locale, opposition avec des textes existants, incompatibilité avec des métiers, etc.).

- Les différentes réglementations qui limitent les niveaux sonores en concerts dans les différents pays de l’Union Européenne :

  • Recensement des réglementations existantes sur la limitation des niveaux sonores dans les lieux de diffusion de musiques amplifiées ou en plein air.
  • Création d’un guide de ces différentes réglementations à destination des professionnels (producteurs, tourneurs, musiciens, techniciens). Réflexions sur la liste de contenus d’un kit « pour une bonne gestion sonore » à destination des exploitants de lieux.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le rapport final du projet.


Documents à télécharger