Ressources

Une mission pilotée par l’ARIAM Ile de France, le Collectif RPM, la Fédurok et le RIF

Proposition de référentiel d’activités pour les métiers de la répétition en musiques amplifiées

De nombreux acteurs du secteur des musiques amplifiées développent depuis plusieurs années une réflexion autour de l’encadrement des pratiques de musiques amplifiées / actuelles, dont la répétition constitue logiquement un des axes majeurs.

La problématique liée aux « encadrants », ces professionnels qui accompagnent les praticiens au jour le jour, et à leur formation, constitue un des enjeux majeurs de cette réflexion.

  • Le RIF (Confédération des réseaux départementaux de lieux de musiques actuelles / amplifiées en Ile-de-France) et l’ARIAM Ile de France (Association régionale d’information et d’actions musicales), ont mis en œuvre conjointement, en 2008, une étude sur les métiers autour de la répétition musicale.
  • La Fédurok mène, quant à elle, dans le cadre de sa Commission Développement et Accompagnement Artistique, une réflexion collective sur l’accompagnement des pratiques amateurs de musiques amplifiées / actuelles, dont la répétition constitue d’après elle un des axes majeurs. Cette réflexion a abouti à la réalisation d’une étude sur les publics, services et métiers liés à la répétition finalisée en 2009.
  • Le collectif RPM (Recherche en Pédagogie Musicale), propose un espace de réflexion sur les questions de pédagogie liées à ces champs artistiques.

C’est ainsi que ces quatre structures se sont associées pour mettre en commun leurs réflexions, leurs conclusions, en vue d’avancer collectivement sur la question de l’encadrement des pratiques de musiques actuelles à travers la réalisation d’un référentiel d’activités des métiers de la répétition en musiques amplifiées auquel vous pouvez désormais accéder via ce document.


Documents à télécharger

PDF - 465.3 ko (PDF – 465.3 ko)

Quatre structures (RIF / ARIAM / FEDELIMA / Collectif RPM) se sont associées pour mettre en commun leurs réflexions, leurs conclusions, en vue d’avancer collectivement sur la question de l’encadrement des pratiques de musiques actuelles à travers la réalisation d’un référentiel d’activités des métiers de la répétition en musiques amplifiées accessible via ce document.