Ressources

Tronc commun de questionnements partagés destiné à la passation d’enquêtes dans le secteur culturel

En général, à un moment ou à un autre de son existence, tout réseau, toute fédération cherche à connaître les caractéristiques socio-économiques de ses adhérents. Maîtriser en interne les données chiffrées collectées, savoir les traiter, ou encore élaborer des indicateurs ; voilà autant d’éléments qui paraissent décisifs à un nombre croissant d’acteurs.

Cependant, sonder des structures par questionnaire ne s’improvise pas. Un groupe de travail informel regroupant des chargés de l’observation de plusieurs réseaux régionaux et nationaux impliqués dans l’économie culturelle s’est réuni plusieurs fois au cours de l’année 2008. L’objectif principal était de mutualiser les expériences de chacun et de parvenir à homogénéiser les questionnements récurrents apparaissant sur la plupart des supports d’enquêtes au bénéfice à la fois des structures enquêtées et des structures enquêteuses. La réalisation d’un tronc commun doit permettre d’effectuer des comparaisons dans le temps et entre territoires mais aussi, à terme, de mutualiser des données y compris concernant divers champs culturels.

Le groupe de travail a cherché à travailler, dans un premier temps, sur le plus petit dénominateur commun qui concernait les adhérents des fédérations et réseaux œuvrant dans le champ culturel. Les travaux sur l’observation ne sont pas terminés et ce tronc commun de questions doit pouvoir s’étoffer au cours des prochaines années.

Un panel de questions communes (tronc commun) est d’ores et déjà proposé. Il concerne les caractéristiques générales de structures adhérentes, l’emploi et le budget. A ces questions communes, chacun pourra bien évidemment ajouter des items qui concernent ses préoccupations « individuelles » de fédération ou réseau.

Le présent document propose un questionnaire rédigé sous forme d’exemple (p. 3 à 6), quelques précisions sur les modalités de certaines questions posées (p. 7 à 9) et une grille de codage (en annexe de ce document et dans le tableur joint). Leur utilisation est libre (creative commons). On propose également une version de ce questionnaire en fichier CSV, qui peut être directement utilisée par le logiciel libre de questionnaire en ligne Limesurvey.


Documents à télécharger

PDF - 175.6 ko (PDF – 175.6 ko)

Un groupe de travail informel regroupant des chargés de l’observation de plusieurs réseaux régionaux et nationaux impliqués dans l’économie culturelle s’est réuni plusieurs fois au cours de l’année 2008. L’objectif principal était de mutualiser les expériences de chacun et de parvenir à homogénéiser les questionnements récurrents apparaissant sur la plupart des supports d’enquêtes au bénéfice à la fois des structures enquêtées et des structures enquêteuses. La réalisation d’un tronc commun doit permettre d’effectuer des comparaisons dans le temps et entre territoires mais aussi, à terme, de mutualiser des données y compris concernant divers champs culturels.