Actus

Adhérent

Date : 13/07/2018

LA FEDELIMA a le plaisir d’accueillir 4 nouveaux adhérents !

SUPERFORMA - Le Mans
Comme son nom l’indique, SUPERFORMA est un projet multiple, point de convergence entre création, diffusion, action artistique et culturelle et accompagnement des pratiques, se nourrissant naturellement du tissu local. Cet ancrage est amplifié par des partenariats extérieurs qui permettent d’inscrire « la scène Sarthoise » dans une dynamique du local à l’international. La plus-value forte de SUPERFORMA passe par l’intégration ou la coopération des ressources humaines d’une partie des équipes historiques des Saulnières, de Bebop, et l’Alambik en une seule et unique équipe qui œuvre en étroite collaboration avec Le Silo sur la répétition, l’info-ressource et l’Excelsior sur les volets programmation et actions culturelles.

LA GAÎTÉ LYRIQUE - Paris
Ouverte en 2011, la Gaîté Lyrique est un établissement culturel de la Ville de Paris dédié à la rencontre entre les arts, les technologies et la société. Pensée comme une plateforme multidisciplinaire, la Gaîté Lyrique porte un regard éclairé, critique, décalé et amusé sur les cultures populaires, les pratiques numériques et leurs formes artistiques émergentes. Lieu de rencontres et de travail pour les artistes, la Gaîté Lyrique est ouverte à tous pour visiter une exposition, voir un concert, assister à une conférence, boire un verre ou participer à un atelier.

LE RAVE - Réseau des Arts Vivants Électriques
Le RAVE est une plateforme au service d’associations exclusivement composées de bénévoles, impliquées dans les développements des musiques actuelles sur le Pays du bocage Ornais et sa périphérie. Le projet associatif du RAVE rentre dans le cadre que l’on appelle également « l’économie sociale et solidaire des arts et de la culture ». On y compte de nombreuses initiatives, hybrides dans leur financement et leurs logiques d’actions, en lien avec leur territoire et déployées avec les populations. C’est un espace d’innovation sociale, culturelle et artistique dans lequel viennent puiser les secteurs industriels, touristiques ou institutionnels.

RMAN - Réseau des Musiques Actuelles en Normandie
Le Réseau des musiques actuelles en Normandie est une association qui a pour mission la structuration du paysage régional en matière de musiques actuelles et d’en favoriser le développement. Il rassemble une grande diversité d’acteurs intervenant au moins sur l’un des champs suivants : la diffusion, le développement et l’accompagnement artistique, la musique enregistrée, les médias l’enseignement, la formation et l’action culturelle. RMAN développe une dynamique de concertation, de co-construction et de coopération en s’appuyant sur la complémentarité et les collaborations entre les différentes structures du territoire régional. Il a pour but de mutualiser des compétences, des outils, des savoir-faire, de capitaliser les expériences acquises et créer des espaces de réflexions, d’échanges et d’observation.


Date : 10/10/2017

Bienvenue à Bajo El Mar, nouvel adhérent de la FEDELIMA !

L’association gère Le Phare à Tournefeuille

L’association, créée en 2011, gère depuis janvier 2016 la programmation de la partie musiques actuelles du Phare, un équipement culturel situé dans la commune de Tournefeuille (à 2 kilomètres au sud ouest de Toulouse). Bajo El Mar est également en charge de la partie pôle structurant de cet équipement avec l’organisation d’actions d’éducation artistique et d’actions culturelles sur les territoires, la mise en place de résidence de création et de soutien au développement artistique d’artistes régionaux et le développement de partenariats professionnels dans la filière musique actuelle.

Inauguré en septembre 2007 et avec près de 300 concerts à son actif, l’équipement Tournefeuillais a donc repris la mer en 2016. À la barre de cet imposant bateau (une salle d’une capacité modulable avec trois jauges dont une maximale de 3495 places), une piraterie 100% féminine qui compte bien bousculer les habitudes avec son univers créatif riche en projets innovants, pluri-formes et transdisciplinaires !

Portfolio


Date : 02/05/2016

LA FEDELIMA a le plaisir de vous présenter un nouvel adhérent : L’ESPACE DJANGO REINHARDT à Strasbourg !

Animé depuis janvier 2016 par l’association locale BeCoze, l’Espace Django Reinhardt est une salle de concert située à Strasbourg, dans le quartier du Neuhof. Il abrite aussi une médiathèque (gérée par la ville) et une école de musique (gérée par le Centre Social et Culturel), permettant de créer de véritables synergies entre diffusion, création, enseignement, lecture publique et action culturelle.

« De l’art, du lien, du sens », c’est sous ce cri de ralliement que BeCoze a défendu son projet auprès de la ville de Strasbourg. Durant les quatre prochaines années, l’association entend relever les défis nombreux qui se posent sur ce territoire complexe

Des challenges à relever autant du point de vue des musiques actuelles, ses artistes, ses publics, sa filière que du point de vue du quartier, sa population, ses acteurs et la transformation durable dans laquelle il est engagé depuis plusieurs années. Pour ce faire, l’équipe Django a décidé de mettre en place une programmation artistique qui brasse toutes les expressions musicales, afin de valoriser la diversité et le pluralisme des musiques actuelles.

Elle envisage aussi de développer d’autres actions, des rendez-vous cinéma, des expositions, des conférences, des résidences, etc., formant ainsi un mix artistique ouvert aux cultures populaires, urbaines, innovantes et émergentes.
Bienvenue à l’association BeCoze, à l’Espace Django et à très vite pour rencontrer son équipe sur les différents temps de la fédération !

Portfolio