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Les chiffres clés - données 2017
(2019)

L’un des principaux axes de développement de la FEDELIMA (Fédération des Lieux de Musiques Actuelles) s’articule sur l’analyse sectorielle des musiques actuelles. L’Observation Participative et Partagée (OPP) en est le moteur et le principe d’action fondateur.

Menée en coopération avec d’autres organisations et partenaires, l’OPP permet de produire annuellement des ressources et des données venant alimenter l’ensemble des travaux, analyses et études menées par la fédération. Elle participe ainsi de la connaissance des lieux de musiques actuelles et plus largement du secteur culturel. Ce travail, mené depuis 1999, est réalisé aujourd’hui grâce à la plate-forme d’observation en ligne "GIMIC" initialement développée par la Fédurok et gérée, désormais, par la société coopérative iCoop. Ce processus d’observation qui associe un outil et une méthode, est aujourd’hui progressivement partagé et transféré à d’autres organisations professionnelles, réseaux d’acteurs et collectivités publiques.

Les chiffres clés qui suivent sont extraits d’une enquête de rayonnement national réalisée par la FEDELIMA avec la participation de ses adhérents. En 2018, 121 lieux sur les 142 adhérents de la fédération ont participé à cette enquête, portant sur leur exercice d’activité 2017. Les informations communiquées dans ce document ne portent cependant que sur 107 structures ayant renseigné la totalité de leurs informations, soit 75,3% des adhérents de la FEDELIMA.

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Suite à la publication des chiffres clés - données 2017 en janvier 2019, ce second volet apporte un éclairage plus précis sur la réalité des lieux et projets de musiques actuelles membres de la FEDELIMA. Ces informations permettent à la fois de comparer la réalité des lieux et projets de musiques actuelles et de mieux appréhender la diversité des structures composant notre fédération.

Ce document propose en ce sens, une sélection d’indicateurs, tels la jauge de l’unité scénique principale, le nombre de dates diffusées à l’année, la hauteur de budget, le pourcentage de financements publics, le nombre de salariés permanents en ETP (Équivalent Temps Plein), le pourcentage de contrats en emplois aidés, la répartition sexuée des équipes (…) en lecture comparative selon 6 grandes entrées typologiques (types de structures, types de territoires, types de modes de gestion, labellisation SMAC, hauteurs de budgets, tailles d’équipement de diffusion de concerts)

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LISTE DES LIEUX AYANT PARTICIPÉ À L’ENQUÊTE EN 2017

Le 106 (Rouen) ● Le 109 (Montluçon) ● Les 4Écluses (Dunkerque) ● Le 6PAR4 (Laval) ● Les Amis de la Chanson Populaire (ACP) (Pau) ● L’Aéronef (Lille) ● Ampli (Billère) ● Antipode MJC Rennes (Rennes) ● L’ARA (Roubaix) ● Art’Cade (Sainte Croix Volvestre) ● L’Astrolabe (Orléans) ● L’Autre Canal (Nancy) ● La BAM / Les Trinitaires (Metz) ● Le Bastion (Besançon) ● La Belle Électrique (Grenoble) ● La Bobine (Grenoble) ● Lo Bolegason (Castres) ● Le Brise Glace (Annecy) ● Le Café Charbon (Nevers) ● Le Camji (Niort) ● La Carène (Brest) ● La Cartonnerie (Reims) ● Cavajazz / SMAC 07 (Viviers) ● La Cave (Argenteuil) ● La Cave à Musique (Mâcon) ● La Cave aux Poètes (Roubaix) ● Le Chabada (Angers) ● Le Chato’do (Blois) ● La Cigale (Nyons) ● La Citrouille (Saint-Brieuc) ● La Clef (Saint Germain en Laye) ● Le Club (Rodez) ● Collectif PAN (Caen) ● Le Confort Moderne (Poitiers) ● La Coopérative de Mai (Clermont-Ferrand) ● La Cordonnerie (Romans-sur-Isère) ● Le Crescent (Mâcon) ● Les Cuizines (Chelles) ● D’jazz Kabaret (Dijon) ● Des Lendemains Qui Chantent (Tulle) ● Le DOC (Saint-Germain-d’Ectot) ● Les Docks (Cahors) ● Echo System (Scey sur Saône) ● L’Echonova (Saint-Avé) ● ElMediator (Perpignan) ● L’EMB Sannois (Sannois) ● Espace Culturel Django Reinhardt (Strasbourg) ● Le Fil (Saint-Etienne) ● File 7 (Magny Le Hongre) ● Le Florida (Agen) ● Le Forum (Vauréal) ● La Fraternelle - D’jazz bistro (Saint-Claude) ● Fuzz’Yon (La Roche sur Yon) ● Gaga Jazz (Saint-Étienne) ● La Gare (Maubec) ● Glazart (Paris) ● Le Grand Mix (Tourcoing) ● La Grange à Musique (Creil) ● Le Gueulard Plus (Nilvange) ● Hiéro Limoges (Limoges) ● Le Jardin Moderne (Rennes) ● Jazz à Poitiers (Poitiers) ● Le Kabardock (Le Port) ● Landes Musiques Amplifiées (Saint Vincent de Tyrosse) ● La Luciole (Alençon) ● La Lune des Pirates (Amiens) ● Le Manège - MAPL (Lorient) ● Melrose (Saint-Agathon) ● Le 9-9bis (Oignies) ● MJC du Verdunois (Belleville sur Meuse) ● MJC Manosque - Café Provisoire (Manosque) ● Le Moloco (Audincourt) ● Le Moulin (Brainans) ● Music’Al Sol (Villegly) ● La Nef (Angoulême) ● Le Normandy (Saint-Lô) ● Le Noumatrouff (Mulhouse) ● La Nouvelle Vague (Saint-Malo) ● Novomax (Le) / Les Polarité[s] (Quimper) ● L’Observatoire (Cergy) ● L’Orange Bleue (Vitry le François) ● L’Ouvre-Boîte (Beauvais) ● Paloma (Nîmes) ● Le Pannonica (Nantes) ● Les Passagers du Zinc (Avignon) ● La Péniche (Chalon sur Saône) ● Le Phare (Tournefeuille) ● Le Plan (Ris-Orangis) ● La Poudrière (Belfort) ● La Presqu’île / SMAC 07 (Annonay) ● La Puce à l’Oreille (Riom) ● Le Rio Grande (Montauban) ● Les Rockomotives (Vendôme) ● Le Rocksane (Bergerac) ● La Rodia (Besançon) ● Run Ar Puñs (Châteaulin) ● Salon de Musique (Salon de Provence) ● Le Sans Réserve (Périgueux) ● Le Sax (Achères) ● Le Silex (Auxerre) ● La Sirène (La Rochelle) ● SMAC 07 (Annonay) ● La Souris Verte (Épinal) ● Stereolux (Nantes) ● Superforma (Le Mans) ● Tandem (Toulon) ● La Tannerie (Bourg-en-Bresse) ● L’Ubu (Rennes) ● La Vapeur (Dijon) ● Victoire 2 (Saint Jean de Védas)

Source : Observation Participative et Partagée [OPP] - Données 2017 de la FEDELIMA

En 2014, Les Éditons Mélanie Seteun en partenariat avec la FEDELIMA ont ouvert une nouvelle collection « Musique et environnement professionnel ». Cette collection se veut largement ouverte aux études émanant des acteurs artistiques et culturels et de leurs représentants : fédérations, syndicats, réseaux territoriaux et autres groupements d’acteurs. Vous pouvez télécharger gratuitement au format PDF les études réalisées par la FEDELIMA dans la rubrique "Observation et Études".


Documents à télécharger

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Ce document rassemble une sélection d’indicateurs « chiffres clés » issue de l’alimentation des questionnaires des adhérents de la FEDELIMA sur la plateforme GIMIC dans le cadre de la campagne d’actualisation 2018 de l’Observation Participative et Partagée de la FEDELIMA. Ce panorama propose une meilleure lecture de l’ensemble des projets et lieux qui composent notre fédération.

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Suite à la publication des chiffres clés - données 2017 en janvier 2019, ce second volet apporte un éclairage plus précis sur la réalité des lieux et projets de musiques actuelles membres de la FEDELIMA. Ce document propose en ce sens une sélection d’indicateurs, tels la jauge de l’unité scénique principale, le nombre de dates diffusées à l’année, la hauteur de budget, le pourcentage de financements publics, le nombre de salariés permanents en ETP (Équivalent Temps Plein), le pourcentage de contrats en emplois aidés, la répartition sexuée des équipes (…) en lecture comparative selon 7 grandes entrées typologiques (types de structures, types de territoires, types de modes de gestion, labellisation SMAC, hauteurs de budgets, tailles d’équipement de diffusion de concerts, tailles d’équipe permanente).