Ressources

Les chiffres clés - données 2022 (2024)

L’un des principaux axes de développement de la FEDELIMA (Fédération des Lieux de Musiques Actuelles) s’articule sur l’analyse sectorielle des musiques actuelles. L’Observation Participative et Partagée en est le moteur et le principe d’action fondateur.

Menée en coopération avec d’autres organisations et partenaires, l’OPP permet de produire annuellement des ressources et des données venant alimenter l’ensemble des travaux, analyses et études menées par la fédération. Elle participe ainsi de la connaissance des lieux de musiques actuelles et plus largement du secteur culturel.

Ce travail d’observation pérenne, mené annuellement depuis 1999, est réalisé aujourd’hui grâce à la plateforme en ligne GIMIC initialement développée par la Fédurok et gérée, depuis 2022, par l’association POPP. Ce processus d’observation, qui associe un outil et une méthode, est aujourd’hui progressivement partagé avec d’autres organisations professionnelles, réseaux d’acteurs et collectivités publiques.

Les chiffres clés qui suivent sont extraits d’une enquête de rayonnement national réalisée par la FEDELIMA avec la participation de ses adhérents, sur la période juin-octobre 2023.

En 2023, 132 structures sur les 151 adhérents de la fédération ont participé à l’enquête annuelle, portant sur leur exercice d’activité 2022.
Les informations communiquées dans la partie suivante de ce document ne portent cependant que sur 124 structures ayant renseigné la totalité de leurs informations, soit 82,1% des adhérents de type lieux et projets de musiques actuelles de la FEDELIMA.

1 - TÉLÉCHARGER LES CHIFFRES CLÉS - DONNÉES 2022

2 - TÉLÉCHARGER LES INDICATEURS CLÉS PAR TYPOLOGIE - DONNÉES 2022


LISTE DES LIEUX AYANT PARTICIPÉ À L’ENQUÊTE EN 2023

106 (Le) ● 109 (Le) ● 4Écluses (Les) ● 6MIC (Le) ● 6PAR4 (Le) ● Abattoirs (Les) ● Abattoirs (Les) - West Rock ● Aéronef (L’) ● Ampli ● Antipode MJC Rennes ● ARA ● Art’Cade ● Astrolabe (L’) ● Autre Canal (L’) ● Bastion (Le) ● Big Band Café (Le) ● Biscuiterie (La) ● Bobine (La) ● Bolegason (Lo) ● Bonjour Minuit ● Bords 2 Scènes ● Brise Glace (Le) ● Cabaret Aléatoire (Le) ● CAMJI (Le) ● Capsule (La) / MJC Manosque ● Carène (La) ● Cargö (Le) ● Cartonnerie (LA) ● Cave à Musique (La) ● Cave aux Poètes (La) ● Chabada (Le) ● Château Éphémère (Le) ● Chato’do (Le) ● Ciel (Le) ●CLEF (La) ● Club (Le) ● Contre-Courant MJC ● Coopérative de Mai (La) ● Coquelicot (Le) ● Cordo (La) ● Couveuse (La) ● C’Picaud ● Crescent (Le) ● Cri’Art (Le) ● Cuizines (Les) ● Des Lendemains Qui Chantent ● DOC (Le) ● Docks (Les) ● Douze (Le) ● Echo System ● Echonova (L’) ● ElMediator ● EMB Sannois (L’) ● Empreinte (L’) ● Espace Django (L’) ● Fabrik à Sons (La) ● Fil (Le) ● File7 ● Florida (Le) ● Forum (Le) ● Fraternelle (La) ● Gare (La) ● Glazart ● Grand Mix (Le) ● Grange à Musique (La) ● Gueulard Plus (Le) ● Hiéro Limoges ● Hydrophone ● Inconnue (L’) ● Jardin Moderne (Le) ● Jazz à Poitiers ● Kabardock (Le) ● Kfé Quoi (Le) ● Kubb (Le) ● Labo (Le) ● Landes Musiques Amplifiées ● Luciole (La) ● Lune des Pirates (La) ● Metronum (Le) ● Moba (La) ● Moloco (Le) ● Moulin (Le) ● Music’Al Sol ● Nef (La) ● Normandy (Le) ● Noumatrouff (Le) ● Nouvelle Vague (La) ● Novomax (Le) / Les Polarité[s] ● Odéon (L’) ● Ouvre-Boîte (L’) ● Paloma ● Pannonica (Le) ● Passagers du Zinc (Les) ● Périscope (Le) ● Petit Bain ● Petit Faucheux (Le) ● Plages Magnétiques ● Plan (Le) ● Point Éphémère (Le) ● Poudrière (La) ● Puce a L’Oreille (La) ● Quai M ● Rio Grande (Le) ● Rodia (La) ●Run Ar Puñs ● Sans Réserve (Le) ● Sax (Le) ● School Of Rock (La) ● Silex (Le) ● Sirène (La) ● SMAC 07 ● Solar (Le) ● Sonambule (Le) ● Souris Verte (La) ● Stereolux / Scopitone ● Superforma ●Tandem ● Tannerie (La) ● Temps Machine (Le) ● Tetris (Le) ● Ubu (L’) / ATM ● Vapeur (La) ● Victoire 2 ● Vip / Les Escales(Colombes)

Source : Observation Participative et Partagée [OPP] 2022 de la FEDELIMA

Depuis 2014, Les Éditons Mélanie Seteun en partenariat avec la FEDELIMA, disposent d’une collection « Musique et environnement professionnel ». Cette collection se veut largement ouverte aux études émanant des acteurs artistiques et culturels et de leurs représentants : fédérations, syndicats, réseaux territoriaux et autres groupements d’acteurs. Vous pouvez télécharger gratuitement au format PDF les études réalisées par la FEDELIMA dans la rubrique "Observation et Études".


Documents à télécharger

PDF - 1.6 Mo (PDF – 1.6 Mo)

Ce document rassemble une sélection d’indicateurs « chiffres clés » issue de l’alimentation des questionnaires des adhérents de la FEDELIMA dans le cadre de la campagne d’actualisation 2023 de l’Observation Participative et Partagée (OPP) de la FEDELIMA. Ce panorama propose une meilleure lecture de l’ensemble des projets et lieux qui composent notre fédération.

PDF - 993.2 ko (PDF – 993.2 ko)

Suite à la publication des chiffres clés FEDELIMA - données 2022 en septembre 2024, ce second volet apporte un éclairage plus précis sur la réalité des lieux et projets de musiques actuelles membres de la FEDELIMA. Ces informations permettent à la fois de comparer plus précisément la réalité des lieux et projets de musiques actuelles et de mieux appréhender la diversité des structures composant notre fédération.

Ce document propose en ce sens, une sélection d’indicateurs, tels la jauge de l’unité scénique principale, le nombre de dates diffusées à l’année, le prix moyen des billets plein tarif, la hauteur de budget, le pourcentage de financements publics, le nombre de salarié·es permanent·es en ETP (Équivalent Temps Plein), la répartition sexuée des équipes, etc. en lecture comparative selon 10 grandes entrées typologiques.