Actus

Date : 17/01/2024

Communiqué - 14 organisations du spectacle vivant présenteur leur plan d’action commun pour une transformation du secteur

Nous, organisations professionnelles, fédérations et réseaux du spectacle vivant public et privé, toutes esthétiques et économies confondues, représentant 4000 structures, établissements, entreprises et artistes-auteur·ices, avons décidé d’une coopération durable pour mettre en œuvre plus efficacement la transformation écologique et penser ensemble les évolutions systémiques nécessaires.

Conformément à l’engagement pris début 2023, nous avons construit et déployé ensemble une formation à destination des directions de nos structures adhérentes, signe de notre volonté de sensibiliser massivement nos membres aux enjeux de la transformation écologique. Nous nous sommes également investis tout au long de l’année dans la définition d’une stratégie commune pour accélérer la transformation du spectacle vivant. Nous avons mobilisé le temps et les ressources nécessaires à ce travail coopératif, et avons impliqué nos salarié·e·s et adhérent·e·s dans 5 groupes thématiques.

Plutôt que de viser l’exhaustivité, nous avons choisi de nous concentrer sur des thématiques identifiées fin 2022 comme celles sur lesquelles nos organisations ont la capacité d’agir de façon conjointe : Formation, Politiques culturelles et leurs financements, Travail et emploi, Informations et outils, et Mobilités. Pour chaque thématique, nous avons identifié des engagements à concrétiser collectivement dès 2024, et des préconisations sur les travaux complémentaires à partager avec l’ensemble du secteur.

Notre proposition est désormais prête à être mise en commun, et surtout, mise en œuvre. Au-delà des nouveaux engagements que nous y prenons, ce plan d’action dynamique est conçu pour être débattu et réévalué au fil des années, en fonction des avancées collectives et des ajustements dictés par la réalité des crises à venir.

Pour contribuer à la transformation écologique du secteur, nous nous engageons à :

  • Recenser les formations existantes et les rendre plus visibles et accessibles
  • Contribuer à rendre obligatoire la formation des directions des structures du spectacle vivant
  • Recenser et analyser les pratiques d’éco-conditionnalité
  • Tenir une position partagée sur les adaptations espérées des dispositifs de politiques publiques
  • Mieux diffuser auprès de nos adhérent·e·s les informations adaptées à leurs défis de transition
  • Encourager et accompagner nos adhérent·e·s à la mise en place de modalités contractuelles engagées
  • Mutualiser des postes d’éco-conseiller·ère·s entre nos organisations
  • Construire une position partagée en matière de mobilités culturelles

Et à continuer de pérenniser cette collaboration étroite entamée à la fin de l’année 2022 pour permettre la réalisation de ces engagements. Ce plan d’action donne lieu à un dialogue continu entre nos organisations sur les défis écologiques, créant ainsi les conditions d’une coopération qui pourra dépasser le cadre initié par ARVIVA pour irriguer d’autres espaces.

Une conférence de presse en présence des signataires se tiendra dans le cadre des BIS le 18 janvier 2023 à 9h au « Club de l’Atlantique » de la Cité des Congrès de Nantes, 5 Rue de Valmy, 44000 Nantes.

Signataires :
– ASTP – Association pour le soutien du théâtre privé
– FEDELIMA – Fédération des lieux de musiques actuelles
– FEVIS – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés
– Les Forces Musicales – Syndicat professionnel des opéras, orchestres et festivals lyriques
– France Festivals – Fédération française des festivals de musique et du spectacle vivant
– Futurs Composés – Réseau National de la Création Musicale
– PRODISS – Syndicat des Entrepreneurs du Spectacle Vivant Privé
– PROFEDIM – Syndicat professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de musique
– La Scène Indépendante – Syndicat National des Entrepreneurs de Spectacles
– SMC – Syndicat français des compositrices et compositeurs de musique contemporaine
– SMA – Syndicat des Musiques Actuelles
– SNSP – Syndicat National des Scènes Publiques
– SYNAVI – Syndicat National des Arts Vivants
– ARVIVA – Arts vivants, Arts durables

Contact presse : contact arviva.org


Date : 15/01/2024

On vous donne rendez-vous aux BIS de Nantes !

La FEDELIMA vous donne rendez-vous aux BIS (Biennales Internationale du Spectacles) de Nantes les 17 et 18 janvier prochains. La fédération organise plusieurs tables rondes dans le cadre de cet événement qui fête ses 20 ans cette année :

Retrouvez également la FEDELIMA lors de ces temps organisés par nos partenaires :


Date : 11/01/2024

La FEDELIMA et le SMA renouvellent le parcours d’accompagnement à la fonction de direction d’un lieu de musiques actuelles

Après une première édition réservée aux directions déjà en poste, la FEDELIMA et le SMA ont décidé, avec l’appui du CNM, de renouveler le parcours d’accompagnement à la fonction de direction d’un lieu de musiques actuelles en l’ouvrant aux personnes qui aspirent à cette fonction.

Ce parcours est composé de plusieurs modules, à savoir :
1. Histoire des lieux de musiques actuelles - 11 et 12 mars 2024
2. Relations aux partenaires publics - 8 et 9 avril 2024
3. Outils de gestion comptables et budgétaires dans la fonction de direction - 21 et 22 mai 2024
4. Gouvernance associative et gouvernance de projets - 10 et 11 juin 2024
5. Quel management dans le secteur culturel ? - 23 et 24 septembre 2024
6. Quel outillage RH ? - 14 et 15 octobre 2024
7. Prévention des risques dans les musiques actuelles - 12 et 13 novembre 2024
8. Communication culturelle - 16 et 17 décembre 2024

L’objectif de cet accompagnement est de faciliter l’accès et la prise de poste des futures et nouvelles directions pour les personnes qui aspirent à accéder à cette fonction, mais aussi de permettre la remise en perspective des pratiques des personnes déjà en poste en renforçant leurs compétences dans les domaines clés de la fonction de direction.

Parallèlement aux contenus pédagogiques dispensés par des intervenantes et des intervenants experts dans leur domaine, et durant toute la durée de l’accompagnement, les stagiaires pourront mettre en commun leurs problématiques et questionnements. L’idée, à travers ces échanges et partages d’expérience, est d’impulser une dynamique d’entraide entre eux et de renforcer le réseau au sein des musiques actuelles pour relever collectivement les défis du secteur.

Conçu pour répondre au mieux aux besoins de chaque personne, il est possible de suivre un, deux, trois, quatre… ou l’ensemble des modules du parcours d’accompagnement.

+ Retrouvez toutes les informations utiles ici !


Date : 21/12/2023

La FEDELIMA accueille 4 nouveaux adhérents !

La FEDELIMA est ravie d’accueillir 4 nouveaux adhérents en cette fin d’année 2023 ! Ces nouvelles arrivées témoignent de l’intérêt croissant pour les initiatives collectives et illustrent la force grandissante de la dynamique fédérale au sein de notre réseau ! Bienvenue aux personnes qui animent ces beaux projets !

La Casa Musicale est une association créée en avril 1996, sous l’impulsion conjointe de la Ville de Perpignan et du ministère de la Culture. Elle est un lieu ouvert de pratiques, de rencontres, et de créations artistiques en prise directe avec les réalités urbaines d’aujourd’hui. La Casa Musicale a pour but de développer une action de formation et de mise en valeur des pratiques musicales actuelles des jeunes, en étant à l’écoute de toutes les spécificités culturelles de Perpignan.

Canal 93 est un lieu de musiques actuelles de proximité, situé au cœur de la Seine-Saint-Denis. Initié par la municipalité de Bobigny, Canal 93 est tourné essentiellement vers les pratiques artistiques des jeunes du territoire, en lien avec les musiques et danses urbaines et le numérique. Avec sa salle de concert de 396 places et doté de ses studios de répétition équipés, ses studios de danse, d’enregistrement et de podcast, Canal 93 a été conçu comme un lieu destiné à accueillir les pratiques émergentes et à permettre l’exercice des droits culturels.

Grand Bureau est le réseau qui rassemble les professionnel·les des musiques actuelles en Auvergne-Rhône-Alpes. En 2023, il rassemble environ 150 structures et parties prenantes de la filière dans toute sa diversité. Grand Bureau a vocation à favoriser et à soutenir la création artistique musicale sur le territoire, à donner un cadre de coopération aux professionel·les, à les accompagner, et à représenter la filière des musiques actuelles au niveau régional et national.

Ouverte en 2005 et née de la volonté commune de la Ville de Feyzin et de militants locaux, regroupés au sein de l’Association Musiques Actuelles de Feyzin, L’Épicerie Moderneest une salle de concert pouvant accueillir jusqu’à 750 spectateur·rices. Labellisée SMAC (Scène de Musiques Actuelles) depuis 2018, L’Épicerie Moderne est un espace créatif phare du paysage culturel Rhône-Alpin, une pépinière expérimentale unique à l’échelle du sud lyonnais au caractère résolument convivial et intimiste !


Date : 23/11/2023

Musiques et Sociétés : on vous donne rendez-vous aux Trans Musicales

En écho aux concerts du festival, les Trans Musicales vous invitent avec Musiques & Sociétés à différents rendez-vous pour mêler le plaisir de parler de musiques, d’arts, de pratiques culturelles, et l’intérêt de les questionner dans leurs dimensions esthétiques, sociales, voire politiques.

En 2023, Musiques & Sociétés vient réunir et renouveler deux propositions bien connues des festivalier·ères : les conférences-concerts, inventées en 2004, et les Rencontres & Débats, au programme du festival depuis 2008.

Ainsi, la FEDELIMA s’associe aux Trans et au Collectif des festivals dans le cadre de Musiques et Sociétés pour vous proposer deux tables rondes qui se font écho sous le chapeau commun "En toute responsabilité". Ces deux tables rondes questionneront chacune, mais sous des angles différents, la notion de responsabilité dans les musiques actuelles. Rendez-vous :