Actus

Événement

Date : 18/09/2025

Rencontres nationales "Fonctions de direction et de programmation"

Les fonctions de direction et de programmation sont au cœur de l’identité et du devenir des lieux de musiques actuelles. Décider, orienter, créer, arbitrer, imaginer, inventer… autant de verbes devenus le quotidien − souvent passionnant, parfois éprouvant − de ces métiers.

Pour la première fois, la FEDELIMA propose de rassembler ces deux fonctions lors de rencontres nationales accueillies à Vendôme les 29 et 30 octobre, en partenariat avec Figures Libres et dans le cadre du festival Les Rockomotives. Ces deux jours ambitionnent de créer un espace privilégié d’échanges, de respiration et de découverte.

Dans un contexte où les mutations du travail bousculent les organisations, où l’isolement guette parfois celles et ceux qui assument des responsabilités, où la complexité des processus de décision s’accroît et où de nouvelles esthétiques émergent plus vite qu’un BPM d’hyperpop, faire discuter celles et ceux qui pensent les orientations globales des structures et dessinent les horizons artistiques devient plus que jamais essentiel.

Ces rencontres invitent à mettre en commun les expériences, à confronter les réalités, à interroger ce qui fonde un projet artistique et culturel aujourd’hui. Quelles responsabilités cela engage-t-il ? Quels équilibres reste-t-il à trouver entre liberté artistique, modèle économique et transformations du secteur ? Comment résister à la tentation de programmer comme on coche des cases pour continuer à surprendre, émouvoir et faire vibrer ? Il s’agira aussi de se donner le temps d’élargir les perspectives, de sortir du quotidien pour regarder collectivement ce qui se joue derrière les choix artistiques et stratégiques.

Ces rencontres nationales se veulent à la fois un moment de réflexion, mais aussi un temps convivial, nourri par l’énergie du festival Les Rockomotives. Elles sont le fruit d’un travail collectif mené avec un comité de pilotage d’adhérent·es (un énorme merci), qui a conçu ce programme avec une ambition claire : proposer aux directions et aux programmateur·rices un espace commun pour débattre, se ressourcer et, ensemble, imaginer - qui sait - de nouveaux horizons.


Date : 16/07/2025

RAFFUT ! Un énorme merci pour cette 9ème édition

La FEDELIMA vous remercie d’avoir participé à la 9ᵉ édition de RAFFUT ! qui a rassemblé près de 500 personnes pendant trois jours à Romans-sur-Isère. Ce temps fort a été rendu possible grâce à l’accueil attentif et généreux de l’équipe de La Cordo, au soutien, à la disponibilité de Grand Bureau et à l’engagement des 15 bénévoles que nous remercions chaleureusement pour leur disponibilité et leur énergie.

Année après année, la dynamique de participation ne faiblit pas et confirme que RAFFUT ! est un rendez-vous fédéral essentiel, un espace-temps précieux pour se retrouver, se questionner, et faire circuler idées, pratiques et expériences. Dans un contexte complexe, cette édition a de nouveau affirmé notre besoin collectif de prendre soin des liens qui nous unissent. Merci à vous pour votre présence sur cette 9ème édition !

Le programme, foisonnant, a proposé 25 temps de rencontres : tables rondes, ateliers, palabres… Il a permis d’explorer ensemble de nombreux sujets pour nos lieux et nos métiers qui seront retranscrits dans nos actes et qui continueront d’être questionnés en collectif dans les semaines, mois et années à venir.

Les échanges se sont prolongés autour des repas partagés, des parties de pétanque ou babyfoot relevées, ou plus simplement au détour d’un verre, dans la cour de La Cordo.

Cette édition aura, une fois de plus, témoigné de notre vitalité, notre écoute de l’époque et a été animée par la volonté d’agir collectivement. Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à faire vivre ce moment avec enthousiasme, exigence et convivialité.

Nous vous donnons rendez-vous les 7, 8 et 9 juillet 2026 pour la dixième.


Date : 31/01/2025

Rendez-vous le 24 mars à l’assemblée générale de la FEDELIMA

L’assemblée générale de la FEDELIMA se déroulera lundi 24 mars 2025 à Mains d’Oeuvres à Saint-Ouen-sur-Seine, de 11h00 à 20h00. Un déjeuner d’accueil (à partir de 12h00) ainsi qu’un apéritif (à 18h00) seront proposés sur place.

L’AG est un temps fort de la vie fédérale qui permet de nous retrouver chaque année, de partager le bilan des projets, de discuter des chantiers menés et de débattre des orientations et des perspectives de la fédération. Cette assemblée générale sera également l’occasion de (ré)élire de nouveaux membres du Bureau exécutif actuel.

VOUS NE POUVEZ PAS PARTICIPER À L’AG ?

Contactez Antoine Cordier et donnez votre pouvoir avant jeudi 20 mars !


Date : 16/12/2024

Rencontres nationales - Fonctions techniques et de production de la FEDELIMA

4 & 5 février 2025 au Temps Machine (Joué-lès-Tours)

En 2025, les rencontres techniques de la FEDELIMA se transforment et deviennent pour cette année : les rencontres nationales des fonctions techniques et de production. Ces deux jours qui capitalisent et nourrissent des problématiques soulevées par les adhérents tout au long de l’année, font pour la première fois de la place aux fonctions de production. Rendez-vous les 4 & 5 février 2025 au Temps Machine à Joué-lès-Tours pour approfondir et croiser les regards sur les réalités des métiers.

Ces rencontres sont ouvertes aux adhérent·es, mais aussi à l’ensemble des partenaires impliqués sur les sujets traités (acteur·rices locaux·les, réseaux d’acteur·rices, organisations professionnelles, partenaires publics etc.).

Comme chaque année, une diversité d’ateliers et de tables rondes vous sera proposée : la sonorisation multidiffusion, la création lumière, une palabre sur la production dans les lieux de musiques actuelles, les actualités d’AGI-SON, la pluralité des métiers de production et les interactions avec ceux de la technique, la prévention des comportements à risque et l’adaptation des modes d’accueil et d’organisation des lieux face aux mutations du secteur. Nous tenterons d’aborder toutes ces questions (et bien d’autres !) durant ces deux jours.

Attention, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mercredi 29 janvier à 18h.


Date : 26/09/2024

Rencontres nationales - Pratiques musicales actuelles et populaires

Des rencontres organisées au Bastion et à La Rodia (Besançon) - 26 & 27 novembre 2024

Dans le champ des musiques dites actuelles ou populaires, les pratiques musicales présentent une grande diversité dans leur façon de s’exprimer, se transmettre, se partager, se créer, de prendre place dans la société, d’accompagner des parcours de vie en musique… Elles traversent de nombreuses familles artistiques, générations et territoires ; elles occupent le plus souvent une place centrale dans la vie des personnes. Sources de développement personnel et de lien social, expression concrète des droits culturels des personnes, il est fondamental que leur dimension émancipatrice soit replacée au cœur des débats, que leur prise en compte soit effective dans le respect de leur grande diversité !

Depuis 2019, la FAMDT, la FEDELIMA et le Collectif RPM, coconstruisent une rencontre nationale, en biennale, afin de questionner et mettre en débat les enjeux et réalités de ces pratiques musicales, en croisant les points de vue et expériences de musiciens et musiciennes, de collectifs artistiques, d’universitaires, de porteurs et porteuses de projets, d’élu·es, de structures d’enseignement et d’accompagnement, etc.Ainsi, fin 2019, nous avions collectivement initié une première rencontre nationale dans les Hauts-de-France, à Roubaix. En novembre 2022, c’est en Occitanie, dans le Gers à Auch que nous avions poursuivi nos échanges.

Cette troisième rencontre se déroulera quant à elle, dans la région Bourgogne-Franche-Comté, les 26 et 27 novembre 2024, et plus précisément dans la ville de Besançon. Elle sera construite en partenariat avec la Rodia, scène de musiques actuelles, le Bastion, lieu d’accompagnement dédié aux musiques actuelles, qui fête ses 40 ans cette année, le Conservatoire à rayonnement régional de Grand Besançon métropole et la FEMA, fédération des musiques actuelles de Bourgogne-Franche-Comté.

Ces rencontres sont ouvertes à toutes et à tous, musicien·nes, membres des organisations concernées par ces pratiques, représentant·es des collectivités publiques et services de l’État, associations impliquées sur ces enjeux, etc.
Au programme une plénière et deux séries d’ateliers, sans oublier différents temps informels et conviviaux pour échanger plus amplement ensemble sur différents questionnements : en quoi ces pratiques musicales évoluent ? Comment sont-elles traversées par des enjeux de société ? Que racontent-elles du monde dans lequel nous vivons ? Comment s’expriment-elles aujourd’hui ? Comment sont-elles accompagnées ?

Si ces enjeux vous intéressent, n’hésitez pas à vous inscrire !