Actus

Événement

Date : 23/11/2023

Musiques et Sociétés : on vous donne rendez-vous aux Trans Musicales

En écho aux concerts du festival, les Trans Musicales vous invitent avec Musiques & Sociétés à différents rendez-vous pour mêler le plaisir de parler de musiques, d’arts, de pratiques culturelles, et l’intérêt de les questionner dans leurs dimensions esthétiques, sociales, voire politiques.

En 2023, Musiques & Sociétés vient réunir et renouveler deux propositions bien connues des festivalier·ères : les conférences-concerts, inventées en 2004, et les Rencontres & Débats, au programme du festival depuis 2008.

Ainsi, la FEDELIMA s’associe aux Trans et au Collectif des festivals dans le cadre de Musiques et Sociétés pour vous proposer deux tables rondes qui se font écho sous le chapeau commun "En toute responsabilité". Ces deux tables rondes questionneront chacune, mais sous des angles différents, la notion de responsabilité dans les musiques actuelles. Rendez-vous :


Date : 16/11/2023

Participez aux rencontres techniques de la FEDELIMA !

9-10 janvier à L’Autre Canal à Nancy !

Les rencontres techniques proposées par la FEDELIMA sont des temps forts qui capitalisent et nourrissent des problématiques soulevées par les adhérents tout au long de l’année, que ce soit via des groupes de travail spécifiques ou des listes de discussions qui favorisent les partages de réflexions et de ressources au quotidien.

Ces rencontres permettent d’approfondir et de problématiser des thématiques autour des métiers techniques dans les lieux de musiques actuelles avec d’autres regards et analyses. Elles sont ouvertes aux adhérents, mais aussi à l’ensemble des partenaires impliqués sur les sujets traités (acteur·rice·s locaux·les, réseaux d’acteur·rice·s, organisations professionnelles, partenaires publics, etc.).

Lire les actes de l’édition 2023 !

Comme chaque année, une diversité d’ateliers et de tables rondes vous sera proposée : mixité dans les équipes techniques, où en est-on ? Face à l’inflation, quelles expériences, quels leviers, quelles solutions ? Dimensionnement et accueil technique de la création à la diffusion : quels leviers pour des pratiques professionnelles responsables et raisonnées ? Évolutions des pratiques, des espaces et des usages de la répétition : quelles incidences pour le métier de régisseur·se studio ?

Nous tenterons d’aborder toutes ces questions (et bien d’autres !) durant ces deux jours. Un point d’actualité sur les chantiers menés par AGI-SON sera également proposé en introduction de ces rencontres !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mercredi 3 janvier à 18h00. Consultez le programme et les informations pratiques ci-après !


Date : 13/11/2023

Participez à la journée Les Femmes S’Engagent - le 30 novembre à Paris

Une journée co-organisée par la FEDELIMA, le RIF et les Femmes S’en Mêlent au Point Éphémère et à l’Espace Jemmapes

Né en 2021 et initié par le festival Les Femmes S’en Mêlent, Les Femmes S’Engagent est un dispositif qui s’appuie sur un large réseau d’actrices et d’acteurs engagé·es pour l’inclusion et l’égalité Femmes-Hommes dans les musiques actuelles, afin de proposer des actions qui cherchent à avoir un impact positif dans les trajectoires des femmes et des personnes minorisées.

C’est dans cette dynamique initiée par Les Femmes S’Engagent que la FEDELIMA (fédération des lieux de musiques actuelles) et le RIF (réseau des musiques actuelles en Île-de-France) vous proposent plusieurs ateliers à l’Espace Jemmapes et une rencontre au Point Éphémère, le jeudi 30 novembre :

En 2019 une première étude menée par la GAMet le collectif CURA faisait l’état des lieux d’une filière musicale sous pression avec des conséquences sur la santé physique et mentale des professionnel·les qui y travaillent. Car n’oublions pas que derrière cette image très passionnelle de la musique, nous parlons d’un milieu professionnel avec un cadre juridique.

Les artistes, des professionnel·les comme des autres, sont confrontée·s à de nombreuses situations qui peuvent avoir un impact négatif sur leur santé mentale : l’isolement, les injonctions, les VHSS, la précarité financière, la pression pour la création du contenu non-stop, la gestion des RS, les rythmes des tournées, l’anxiété de performance, les problèmes liés à la consommation problématique des drogues (licites ou illicites), les coûts élevés de la prise en charge et de l’accompagnement psychologique. À ces constats, il faudrait ajouter les spécificités des situations qui peuvent vivre les femmes et les personnes minorisées, qui sont touchées davantage par les discriminations, les inégalités et les violences et le harcèlement sexiste et sexuel.

Comment tendre vers une filière plus saine où l’exercice de nos métiers peut se faire de la manière la plus sereine possible ? Nous essayerons d’apporter quelques éléments pratiques (ateliers) ainsi que des clés de réflexion et des pistes de solutions (rencontre) pour y contribuer collectivement !

Rendez-vous jeudi 30 novembre à partir de 10h30 !


Date : 25/07/2023

RAFFUT ! | Revivez la dernière édition en podcast et en images !

ENCORE MERCI !

Cette 7ème édition de RAFFUT ! a rassemblé près de 400 personnes pendant trois jours à Cahors, grâce à un accueil exceptionnel de la part des équipes des Docks et d’Octopus que nous tenons à remercier chaleureusement !

Cette forte participation, constante d’année en année, confirme que ces rencontres nationales sont devenues un rendez-vous incontournable pour notre fédération. Incontournable car RAFFUT ! nous offre l’opportunité de rencontrer de nouveaux visages, d’explorer de nouvelles idées et de faire émerger d’autres possibilités essentielles à la vitalité de la FEDELIMA.

Comme chaque année, c’est notre temps fédéral qui a lancé ces rencontres. L’occasion d’échanger collectivement sur un sujet malheureusement d’actualité qui concerne les blocages ou tentatives d’annulations de concerts par des groupuscules religieux ou politiques. Ces premières réflexions collectives permettront sans aucun doute à la fédération de se saisir encore plus fermement de ce phénomène qui s’amplifie.

Le reste des rencontres avait pour ambition de proposer un programme en phase avec notre époque, par l’organisation de 25 conférences, tables rondes et ateliers : comment rendre nos projets plus inclusifs et respectueux de l’environnement ? Comment repenser notre rapport au travail, tant au niveau individuel que collectif et sectoriel ? Comment imaginer des modèles alternatifs à ceux qui se fondent sur la croissance ? Comment contribuer à préserver un écosystème culturel diversifié, garantissant une pluralité des pratiques artistiques et culturelles ?

Que ce soit lors d’un blindtest, d’un atelier participatif ou d’un apéritif, nous espérons que RAFFUT ! a permis à chacun·e des participant·e·s de s’extraire de son quotidien pour tenter de répondre à certaines de ces questions.

Encore une fois, nous vous remercions de tout cœur pour votre énergie et nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine !

(RE)VIVEZ RAFFUT ! EN PODCAST !

Pour célébrer les 10 ans de la FEDELIMA et découvrir un condensé de cette 7ème édition de RAFFUT !, nous vous invitons à écouter le podcast ci-dessous réalisé par la FERAROCK & Radio Béton ! L’occasion de revenir sur cet événement à travers 5 ateliers sélectionnés, mais aussi d’évoquer l’histoire de la FEDELIMA à travers le regard de ses adhérent·e·s !


Date : 12/05/2023

Rendez-vous aux rencontres nationales consacrées aux projets artistiques et culturels en milieu rural

13/14 juin 2023 à Run ar Puñs à Châteaulin

Organisées depuis 15 ans par la FEDELIMA, rejointe par l’UFISC et plusieurs de ses membres depuis 2015 (FAMDT, THEMAA, FNAR, CITI…) et différents compagnons de route au fil du temps (structures culturelles et du développement local, consultant∙e∙s…), ces rencontres autour des cultures et ruralités répondent à un besoin de réflexion et de partage face aux enjeux liés aux réalités de ces territoires et à leur évolution.

Les précédentes éditions avaient permis d’explorer entre autres le lien entre l’accompagnement des jeunes et leur professionnalisation en milieu rural, l’hybridation des projets dans la fabrique des territoires et les problématiques soulevées entre circuit court et diversité culturelle…

Cette 10ème édition accueillie et coconstruite en partenariat avec Run Ar Puñs sera l’occasion de réfléchir aux enjeux des projets artistiques et culturels à l’aune des transitions et de leur rôle dans la fabrique des territoires culturels de la ruralité. Pour cela, nous explorerons des leviers et des notions dont le secteur culturel et ses partenaires institutionnels et de la société civile se saisissent :

  • Les projets culturels de territoire ;
  • Les droits culturels ;
  • La participation des personnes et la gouvernance des espaces ;
  • « L’habitabilité » des territoires ;
  • La « déspécialisation » des projets ;
  • La manière dont la création artistique et les artistes participent aux transitions écologiques et sociales.

Le tout sous forme de micro-conférences, d’ateliers et d’un temps en plénière, pour une mise en commun et une réflexion partagée autour de ces sujets.

Ces rencontres sont l’occasion de moments privilégiés d’échanges entre des acteur∙rice∙s culturel∙le∙s venu∙e∙s de toute la France (réseaux professionnels, chercheur∙euse∙s, élu∙e∙s, technicien∙ne∙s…) et une diversité d’acteurs locaux (associations culturelles, centres sociaux, collectifs, établissements scolaires…) qui animent ces territoires ruraux. Ce sont des rencontres pour partager et construire ensemble les projets des territoires culturels de demain !

Inscriptions gratuites et ouvertes à toutes et à tous !