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Date : 29/03/2023

Webinaire | Progresser collectivement dans l’égalité de genres

quels outils pour renforcer sa démarche ? Comment identifier les points de résistances et surtout comment les dépasser ?

L’égalité, on est tou·te·s d’accord ! Plus personne n’oserait aujourd’hui s’opposer ouvertement au principe de l’égalité entre les genres, encore moins dans un secteur qui revendique son ouverture d’esprit, sa construction contre les schémas dominants, son appartenance à l’économie sociale et solidaire (l’ESS)… Néanmoins, une fois le constat partagé, chacun·e se demande comment passer à l’action ? Ou comment aller plus loin et aligner son projet artistique et culturel avec ces valeurs ? Comment faire bouger individuellement et collectivement les lignes pour aller vers plus d’égalité ? Comment fédérer des équipes autour de ces enjeux ? Comment mesurer les progrès sur ces questions ? Quels sont les éléments qui peuvent freiner les changements de pratiques, de postures ? Peut-on collectivement les dépasser, et si oui comment ?

Autant de questions que nous mettrons en débat toutes et tous ensemble ! Pour cela, nous nous appuierons sur deux outils et démarches qui facilitent l’autodiagnostic et l’engagement durable en faveur de l’égalité que sont le Pacte HF pour l’égalité femmes - hommes dans les musiques actuelles imaginé par HF Bretagne et le label Qualité d’Act Right. Nous irons également questionner comment l’économie sociale et solidaire interroge ces enjeux et quels obstacles individuels et collectifs peuvent entraver ces changements de postures et de projets. Enfin nous discuterons des outils, moyens et stratégies pour les surmonter.


Date : 03/01/2022

Découvrez la synthèse des dernières "rencontres ruralité" !

Ces rencontres nationales dédiées aux cultures et fabriques des territoires ruraux en transition s’inscrivent dans une dynamique initiée depuis une douzaine d’années par la FEDELIMA. En 2015, ce groupe de travail s’est ouvert aux adhérents de l’UFISC, de la FAMDT, de THEMAA, du CITI et de la Fédération Nationale des arts de la rue, le faisant évoluer vers un groupe pluridisciplinaire et multipartenarial en écho aux réalités des synergies nécessaires à la vitalité culturelle de ces territoires.

Ces rencontres sont l’occasion de moments privilégiés d’échanges, de positionnements et de réflexions entre des acteur·rice·s artistiques et culturel·le·s, de l’économie sociale et solidaire, des réseaux professionnels, des chercheur·se·s, des élu·e·s, des représentant·e·s de l’État, des technicien·ne·s et une diversité d’acteur·rice·s locaux·les (associations culturelles, centres sociaux, collectifs, établissements scolaires, élu·e·s…).

En 2020, ces rencontres se sont déroulées au Sonambule à Gignac. Nous remercions chaleureusement toute l’équipe pour la qualité de son accueil ainsi que Serge Falzon, conseiller municipal de la ville de Gignac et membre du conseil d’administration de l’Office Culturel Vallée de l’Hérault, association qui développe le projet artistique et culturel en musiques actuelles au sein de l’espace culturel municipal, ainsi que Jean-François Soto, Maire de Gignac et président de la Communauté de Commune Vallée de l’Hérault. Ces rencontres ont été organisées par le CITI, la FAMDT, la FEDELIMA, OCTOPUS, l’UFISC, THEMAA .

Les 100 participant·e·s ont conclu les deux jours d’échanges par un travail collaboratif qui a abouti à une feuille de route qui sera alimentée également lors des prochaines rencontres prévues au premier semestre 2022.

Ce document ne constitue pas des actes des rencontres en tant que tels. Le choix a été fait de combiner propos issus des débats, présentations d’initiatives, informations et ressources. Il présente en premier lieu des pistes de travail car l’enjeu est bien de partager pour construire ensemble d’autres mondes possibles et les projets culturels des territoires ruraux de demain.


Date : 09/03/2021

Découvrez les chiffres clés du Live DMA : une enquête sur 2 600 salles de concert et clubs en Europe

Live DMA est un réseau européen de salles de concert, clubs et festivals qui rassemblent 21 organisations nationales (dont la FEDELIMA en France) et régionales à travers toute l’Europe. Live DMA a publié en janvier 2020 un rapport détaillé sur les activités et les modèles économiques de près de 2 600 salles de concert, dans 14 pays et régions européennes. Pour la première fois, des informations portant sur les salles de concert en Finlande, en Suède et au Royaume-Uni ont été intégrées à cette enquête.

En 2021, la FEDELIMA a décidé de traduire ce document initialement publié en langue anglaise afin de le rendre accessibles aux personnes francophones.

Il ressort de cette étude, s’appuyant sur des données 2017, que les salles de concert en Europe, dont l’activité est principalement menée sans but lucratif, organisent environ 950 000 événements par an et accueillent environ 70 millions de personnes. Plus de 87 000 personnes travaillent dans ces salles de concert qui génèrent un revenu total de plus de 1,8 milliard d’euros par an.

En plus d’apporter des indicateurs chiffrés concernant le nombre de concerts organisés, la fréquentation des lieux, l’emploi et l’économie qu’ils génèrent, l’étude souligne également le grand nombre d’activités sociales et éducatives menées par ces salles, le soutien considérable qu’elles apportent aux artistes émergents et l’engagement essentiel de bénévoles qui contribuent à la grande valeur sociale, artistique et économique des scènes musicales européennes.


Date : 21/01/2021

Découvrez les chiffres clés de la FEDELIMA

Données 2019

Nous sommes heureux de vous communiquer les « chiffres clés » de la FEDELIMA - données 2019 à télécharger ci-dessous. Ce document, fruit d’un travail de plusieurs mois, regroupe une sélection d’indicateurs et de graphiques produits sur la base de l’alimentation des informations d’activité 2019 des adhérents de la FEDELIMA sur la plateforme GIMIC dans le cadre de l’Observation Participative et Partagée de la FEDELIMA. Ce panorama vous propose une meilleure lecture de l’ensemble des projets et lieux qui composent notre fédération.

Pour poursuivre cette dynamique, et afin d’affiner la lecture de ces chiffres, nous vous communiquerons très prochainement un second document croisant une sélection d’indicateurs d’activité 2019 par catégories et typologies de structures.


Date : 12/10/2020

Les salles de concert et clubs européens luttent pour leur survie

Découvez l’enquête publiée par Live DMA sur 2 600 salles de concert

Depuis mars 2020, la plupart des 2 600 lieux de musiques actuelles et clubs représentés par Live DMA et ses membres dans 16 pays européens luttent pour leur survie. En raison des réglementations gouvernementales, les lieux de musiques actuelles et clubs ont dû annuler ou reporter une immense partie de leurs événements.

Ce document donne un bref aperçu de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les 2 600 salles de concert et clubs représentés par Live DMA et ses membres.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
 70% de baisse du nombre de dates et de représentations artistiques
 une perte de revenus estimée à 1,2 milliard d’euros
 76% de baisse de fréquentation
 70% de baisse pour les dépenses destinées aux artistes

Les salles de concert et clubs européens dépendent d’un modèle économique particulier et fragile. Étant donné qu’ils font partie d’un vaste écosystème, leur fermeture pendant la pandémie a, par effet domino, des conséquences sur toute la chaîne au sein de l’industrie de la musique et plus largement du secteur culturel, que ce soit au niveau artistique, social et économique.

Plus de détails dans le document en téléchargement ci-dessous.