Actus

Ressource

Date : 27/11/2019

Découvrez les chiffres clés de la FEDELIMA

Données 2018

Nous sommes heureux de vous communiquer les « chiffres clés » de la FEDELIMA - données 2018 à télécharger ci-dessous. Ce document, fruit d’un travail de plusieurs mois, regroupe une sélection d’indicateurs et de graphiques produits sur la base de l’alimentation des informations d’activité 2018 des adhérents de la FEDELIMA sur la plateforme GIMIC dans le cadre de l’Observation Participative et Partagée de la FEDELIMA. Ce panorama vous propose une meilleure lecture de l’ensemble des projets et lieux qui composent notre fédération.

Pour poursuivre cette dynamique, et afin d’affiner la lecture de ces chiffres, nous vous communiquerons très prochainement un second document croisant une sélection d’indicateurs d’activité 2018 par catégories et typologies de structures.


Date : 28/05/2019

Les indicateurs clés de la FEDELIMA par types de structures !

Suite à la publication des chiffres clés - données 2017 en janvier 2019, ce second volet apporte un éclairage plus précis sur la réalité des lieux et projets de musiques actuelles membres de la FEDELIMA. Ces informations permettent à la fois de mieux comparer la réalité des lieux et projets de musiques actuelles et de mieux appréhender la diversité des structures composant notre fédération.

Ce document propose en ce sens, une sélection d’indicateurs, tels la jauge de l’unité scénique principale, le nombre de dates diffusées à l’année, la hauteur de budget, le pourcentage de financements publics, le nombre de salariés permanents en ETP (Équivalent Temps Plein), le pourcentage de contrats en emplois aidés, la répartition sexuée des équipes (…) en lecture comparative selon 7 grandes entrées typologiques :
- par types de structures
- par types de territoires
- par types de modes de gestion
- par labellisation SMAC par l’État
- par hauteurs de budget
- par tailles d’équipe permanente
- par tailles de l’équipement de diffusion de concerts


Date : 12/12/2018

Étude nationale sur le développement d’artistes musiques actuelles

Vous pouvez participer jusqu’au 31 décembre !

Les Pôles et réseaux régionaux musiques actuelles ont lancé lors du MaMA une étude nationale sur le développement d’artistes de musiques actuelles, en partenariat avec le CNV, l’IRMA, le PRODISS, le SMA, le SNAM-CGT, la FEDELIMA et la FELIN.

Ce travail vise à renforcer la connaissance et la reconnaissance de tous les acteurs qui concourent au développement des projets artistiques : de la musique enregistrée au live. Cette enquête s’adresse à tous ceux qui contribuent à l’émergence et à la pérennisation des projets artistiques dans les musiques actuelles, quels que soient les domaines d’activités : accompagnement, management, production phono, édition, production et diffusion de concerts.

Nous vous invitons à participer à ce travail de connaissance dont la première phase s’appuie sur le remplissage d’un questionnaire accessible sur la page dédiée à l’étude (jusqu’au 31 décembre).

+ Plus de détails sur cette étude ici !


Date : 10/09/2018

La FEDELIMA publie une étude sur l’emploi permanent dans les lieux de musiques actuelles

La FEDELIMA a le plaisir de vous annoncer la publication de l’étude « L’emploi permanent dans les lieux de musiques actuelles » réalisée avec le RIF (Réseau des musiques actuelles en Île-de-France), en partenariat avec Opale (Centre de ressources culture pour le DLA).

Étape importante dans la connaissance de l’emploi pour cette partie du secteur, ce travail d’enquête, mené sur deux années, a permis de recueillir auprès de 140 structures et plus de 1000 salariés permanents des informations inédites sur l’âge, le genre, les familles de métiers, les niveaux de salaires et les profils des équipes des lieux. Ces données ont pu, pour la première fois, être croisées et analysées en fonction du type, du budget et de l’ancrage territorial des structures.


Date : 19/04/2018

Les lieux de musiques actuelles gérés par un Etablissement Public Local

Une étude réalisée en collaboration avec le cabinet Baron, Aidenbaum & Associés

La FEDELIMA a le plaisir de vous annoncer la publication de son étude sur « Les lieux de musiques actuelles gérés par un Établissement Public Local », réalisée en collaboration avec le cabinet Baron, Aidenbaum & Associés.

Les établissements public locaux (EPL) sont confrontés à l’absence de références et d’expériences communes dans la gestion de lieux de musiques actuelles et de textes réglementaires suffisamment clairs encadrant ces modes de gestion.

Les zones de flou et les non-dits du Code général des collectivités territoriales (CGCT) laissent le champ libre aux interprétations arbitraires des collectivités de tutelle et des agents comptables publics. Face à ces constats, un groupe de travail s’est constitué au sein de la FEDELIMA et a souhaité mettre en œuvre une étude approfondie d’ordre juridique et de gestion, l’objectif étant de pouvoir formaliser un cadre des usages communs aux EPL.

En avril 2016 que la FEDELIMA s’est donc associée au Cabinet Baron, Aidenbaum & Associés pour mener cette étude et apporter des éléments d’analyse et de réponse qui vous sont restitués dans ce document.