À l’approche des élections municipales de 2026, la FEDELIMA propose aux lieux et projets de musiques actuelles de les outiller dans leurs échanges avec les collectivités locales et les candidat·es aux élections locales.
En complémentarité des différentes campagnes menées au niveau national ou local dans les champs des musiques actuelles, associatif et de l’économie sociale et solidaire, ce kit a vocation à fournir des repères communs pour sensibiliser localement élu·es, futur·es élu·es locaux·ales, dans une logique de dialogue, de coopération, de complémentarité et d’intérêt général.
L’objectif est de proposer des argumentaires, des éléments de langage mais aussi des préconisations et ressources inspirantes dont chacun·e pourra s’emparer au regard de ses réalités locales.
Dans un contexte de fortes tensions budgétaires et de remise en cause du soutien public à la culture, marqué par la concentration et la marchandisation du secteur musical, mais aussi par des situations d’ingérences dans les programmations et par des mutations des pratiques culturelles, les projets artistiques et culturels relevant de l’intérêt général font face à des pressions croissantes.
Au regard de ces enjeux, il apparaît essentiel de rappeler le rôle structurant et d’utilité sociale des lieux et projets de musiques actuelles dans les territoires. Ces espaces vivants, favorisant le lien social et les rencontres, demeurent des points d’appui permanents à défendre pour la création, la diffusion et l’accompagnement des pratiques musicales, en coopération et complémentarité de leur écosystème local.





