Actus

FEDELIMA

Date : 01/10/2020

Rencontres "fonction direction générale" - REPORTÉES

MAJ - 26/10/20

Au regard de la situation et des dernières annonces du gouvernement, nous sommes au regret d’annuler les prochaines rencontres fonctions direction qui devaient avoir lieu les 3 et 4 novembre prochain à File 7. Nous les reporterons courant 2021 lorsque la situation permettra de les organiser plus simplement.

Ceci dit et conscient·e·s de ce que la situation actuelle génère au sein des équipes et de la nécessité d’avoir des espaces d’échanges entre directions, un cycle de webinaire va être proposé au cours de la fin d’année 2020 et au début de l’année 2021 sur des sujets que nous souhaitions aborder lors des rencontres et/ou reliés à la situation actuelle.

Ce temps d’échanges, orienté sur une entrée "fonction et métier", s’articule essentiellement autour de partages d’expériences, de problématiques rencontrées, de constats, mais aussi de pistes de solutions, de perspectives à travailler, d’apports extérieurs, etc. Ces rencontres ont pour principal enjeu de permettre aux personnes qui occupent ces fonctions de prendre du recul par rapport à leurs habitudes de travail, de se nourrir d’autres expériences et analyses, de mettre en débat et en questionnement différentes problématiques qui interrogent leur métier au quotidien. L’année dernière, nous avions entre autres abordé le sujet de la relation entre salarié·e·s, gouvernance et direction, nous avions questionné la notion de « culture d’une structure » et les problématiques autour de la transmission d’un projet, etc.

Ces échanges et débats se sont traduits sous plusieurs formes allant de la plénière à la palabre en passant par des ateliers, tous imaginés comme des temps de réflexion et espaces de partage d’outils à réinvestir dans ses pratiques professionnelles.


Date : 18/09/2020

Rendez-vous aux prochaines rencontres nationales autour des projets artistiques et culturels en milieu rural

Les 27 et 28 octobre prochains au Sonambule

Rendez-vous aux prochaines rencontres nationales consacrées aux projets artistiques et culturels en milieu rural, les 27 et 28 octobre prochains au Sonambule à Gignac !

Ces rencontres nationales s’inscrivent dans une dynamique initiée depuis une dizaine d’années par la FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles) autour de la thématique « culture, proximité et ruralité ». En 2015, l’organisation de ces rencontres s’est ouverte aux adhérents de l’Ufisc (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles), de la FAMDT (Fédération des Acteurs et Actrices des musiques et danses traditionnelles), de Themaa (Association nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts Associés), de la Fédération nationale des arts de la rue faisant ainsi écho aux synergies nécessaires à la vitalité culturelle des territoires ruraux.

Les précédentes éditions de ces rencontres ont été l’occasion d’explorer et de partager les spécificités des projets culturels en milieu rural, les nécessités et enjeux de la coopération sur les territoires ruraux mais aussi les contributions des acteurs culturels pour un dialogue renouvelé entre zones rurales et centres urbains…

Cette édition construite en partenariat avec la fédération Octopus (Fédération des musiques actuelles en Occitanie) et le Sonambule sera, entre autres, l’occasion d’évoquer les parcours de jeunes dans le secteur artistique et culturel en milieu rural, les problématiques liées à l’accompagnement de projets mixtes, les questions méthodologiques autour de la fabrique de projets de territoire, ainsi que les enjeux liés à la reprise des activités culturelles suite à la crise sanitaire que nous vivons.

Ces rencontres sont l’occasion de moments privilégiés d’échanges et de réflexions entre des acteurs culturels venus de toute la France (réseaux professionnels, chercheurs, élus, techniciens…) et une diversité d’acteurs locaux (associations culturelles, centres sociaux, collectifs, établissements scolaires...) qui animent des territoires à dominante rurale. Ce sont des rencontres pour partager et construire ensemble les projets culturels des territoires de demain !


Date : 23/04/2019

La FNCC, le SMA et la FEDELIMA s’engagent autour d’objectifs communs en faveur des musiques actuelles en signant une charte

Historiquement, les collectivités territoriales ont fortement contribué à l’émergence des musiques actuelles à l’échelle nationale, grâce au soutien à la construction de lieux dédiés, aux festivals, à l’accès aux pratiques et cela le plus souvent en coopération avec une grande diversité d’acteurs culturels. Aujourd’hui encore les collectivités se positionnent comme les premiers financeurs de ce secteur.

Aussi, naturellement, la FNCC – fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture, le SMA – syndicat des musiques actuelles et la FEDELIMA – fédération des lieux de musiques actuelles, se sont rapprochés pour initier un dialogue.

De celui-ci découle la rédaction d’une charte au travers de laquelle les trois organisations s’engagent mutuellement sur plusieurs thématiques, telles que le maintien de la diversité, la promotion de l’équité territoriale, ou encore l’encouragement de la concertation et de la coopération comme alternative à la mise en concurrence.

La FNCC, le SMA et la FEDELIMA s’engagent notamment tous trois à œuvrer en faveur d’un CNM – Centre National de la Musique – dont la préfiguration débute tout juste – respectueux de l’intérêt général et des dynamiques territoriales.

Jean-Philippe Lefevre, président de la FNCC et maire-adjoint à la culture de Dole, Yves Bommenel, président du SMA et Ludovic Renaux, président de la FEDELIMA ont signé cette charte ce jeudi 18 avril, dans le cadre du Printemps de Bourges.

Ils s’engagent dès lors à la promouvoir auprès de leurs adhérents respectifs.

+ Télécharger la Charte FNCC-SMA-FEDELIMA


Date : 23/04/2019

Rendez-vous aux rencontres fonction programmation

Les 23/24 mai à Laval (Les 3 éléphants)

La FEDELIMA vous invite à participer aux rencontres fonction programmation qui se dérouleront dans le cadre des rencontres professionnelles du festival Les 3 éléphants, les 23 et 24 mai prochains à Laval (53 - Mayenne). Elles auront également lieu en parallèle des Rendez-vous du Pôle (Rencontres de la filière musicale en Pays de la Loire) !

La FEDELIMA propose ainsi 6 ateliers dans le cadre des rencontres "fonction programmation" :

  • Les modes de construction de la programmation : comment faire correspondre son projet artistique avec son territoire ? (jeudi 23 mai de 14h30 à 16h00)
  • Construire des coopérations alternatives entre diffuseurs, producteurs, tourneurs… : comment éviter l’uniformisation ? (jeudi 23 mai de 16h15 à 17h45)
  • Diffuseurs, sommes-nous des sous-traitants des producteurs ? (vendredi 24 mai de 10h30 à 12h30) (Atelier réservé exclusivement aux diffuseurs)
  • Quelles sont les nouvelles pratiques d’écoute et formes de consommation de la musique ? (vendredi 24 mai de 10h30 à 12h30)
  • Construire des complémentarités entre acteurs de la diffusion : comment réfléchir et gérer les complémentarités et/ou éventuelles concurrences sur un même bassin de vie ? (vendredi 24 mai de 14h30 à 16h30)
  • Programmation vs droits culturels : comment veiller à une meilleure représentativité de la diversité des personnes du territoire ? (vendredi 24 mai de 14h30 à 16h30)

Date : 23/04/2019

Rendez-vous aux prochaines rencontres nationales autour des projets artistiques et culturels en milieu rural

Les 21/22 mai au Moulin à Brainans

La FEDELIMA vous donne rendez-vous aux prochaines rencontres nationales autour des projets artistiques et culturels en milieu rural, organisées les 21 et 22 mai prochains au Moulin de Brainans (Jura).

Ces rencontres nationales s’inscrivent dans une dynamique initiée depuis une dizaine d’années par la FEDELIMA autour de la thématique « culture, proximité et ruralité ». En 2015, un groupe de travail s’est ouvert aux adhérents de l’Ufisc (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles), de la FAMDT (Fédération des Acteurs et Actrices des musiques et danses traditionnelles), de Themaa (Association nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts Associés), de la Fédération nationale des arts de la rue, et au CNV (Centre national de la chanson, des variétés et du jazz), le faisant évoluer vers un groupe pluridisciplinaire et multi-partenarial en écho aux réalités des synergies nécessaires à la vitalité culturelle des territoires ruraux.

Ainsi au fil des années, nous avons pu, entre autres, explorer et partager les spécificités des projets culturels en milieu rural, les nécessités et enjeux de la coopération sur les territoires ruraux mais aussi les contributions des acteurs culturels pour un dialogue renouvelé entre zones rurales et centres urbains… (cf. www.ruralite.fedelima.org)

Ces rencontres sont l’occasion de moments privilégiés d’échanges et de réflexions entre des acteurs culturels venus de toute la France qui animent des projets culturels des territoires à dominante rurale, des réseaux professionnels, des chercheurs, des élus, des techniciens et une diversité d’acteurs locaux (associations culturelles, centres sociaux, collectifs, établissements scolaires...). Ce sont des rencontres pour partager et construire ensemble d’autres mondes possibles et les projets culturels des territoires de demain.

S’inscrire / Télécharger le programme