Actus

Etude

Date : 16/12/2025

La FEDELIMA aux BIS de Nantes

La FEDELIMA sera présente aux BIS de Nantes, qui se tiendront les 21 et 22 janvier prochains. Ce rendez-vous majeur arrive dans un moment important pour tout le secteur culturel avec des contractions des financements publics et des élections municipales à venir très incertaines notamment. Nous y proposerons la restitution de l’enquête FEDELIMA 2014-2023 : dix ans d’évolution de l’emploi permanent dans les lieux de musiques actuelles.

Dix ans après sa première étude sur l’emploi permanent, la FEDELIMA présente les résultats d’une nouvelle enquête menée en 2024 auprès de 1 500 salarié·es permanent·es. Cet atelier propose de décrypter, sur une décennie, les mutations de l’emploi permanent dans les lieux de musiques actuelles : parité, niveaux de salaires, âges des salarié·es, polyvalence des postes, nouveaux métiers, etc.

Rendez-vous dans les locaux d’Artes, le 21 janvier de 14h00 à 15h30.

L’équipe animera également 3 temps, dont voici les premiers détails :

  • Ouvrir les yeux sur les violences sexistes, sexuelles et discriminatoires dans l’industrie musicale : analyse croisée d’enquêtes récentes | Salle GH – 21 janvier, 12h10 > 13h10
  • Un usage éthique de l’IA est-il possible dans le spectacle vivant ? | Salle GH – 21 janvier, 15h25 > 16h25
  • À la recherche de la meilleure organisation pour la fonction RSE/RSO : partage d’expériences | Salle 200 – 22 janvier, 14h25 > 15h25

Toute l’équipe sera heureuse de vous retrouver pour échanger, débattre sur ces temps et plus encore durant ces 2 jours. N’hésitez donc pas à nous faire savoir si vous êtes présent·es.


Date : 05/06/2025

Découvrez les indicateurs clés 2023 de la FEDELIMA

Données 2023

Suite à la publication, des « Chiffres clés – données 2023 », en avril dernier, la FEDELIMA propose un second volet d’analyse visant à approfondir la compréhension des réalités que vivent les lieux et projets de musiques actuelles membres de la fédération. Dans un contexte marqué par de fortes tensions économiques et une remise en question des soutiens publics, cet éclairage complémentaire permet de mieux cerner les dynamiques à l’œuvre dans le secteur des musiques actuelles, tout en rendant compte de la diversité des modèles de structures qui le composent.

Ce document s’appuie pour cela sur une sélection d’indicateurs structurants, tels la jauge de l’unité scénique principale, le nombre de dates diffusées à l’année, le prix moyen des billets plein tarif, la hauteur de budget, le pourcentage de financements publics, le nombre de salarié·es permanent·es en ETP (Équivalent Temps Plein), la répartition genrée des équipes, etc.

Ces données sont analysées en lecture comparative selon 10 grandes entrées typologiques :

  • par types de projets et d’équipements
  • par types de territoires
  • par types de modes de gestion
  • par types de statuts juridiques
  • par labellisation SMAC par l’État
  • par hauteurs de budgets
  • par tailles d’équipe permanente
  • par genres de la fonction de direction
  • par jauges d’équipement de diffusion de concerts
  • par générations de projets

Afin de mettre en perspective les grandes tendances observées sur la décennie un tableau de suivi de l’évolution de ces indicateurs entre 2014 et 2023 est disponible en fin de document.

Ce document, fruit d’un travail de plusieurs mois, regroupe une sélection d’indicateurs et de graphiques produits sur la base de l’alimentation d’informations d’activité 2023 sur la plateforme GIMIC dans le cadre de l’Observation Participative et Partagée de la FEDELIMA (OPP) menée en partenariat avec le ministère de la Culture - DCGA.

Le Bureau Exécutif et l’équipe permanente tiennent à remercier l’ensemble des adhérents pour l’engagement sur ce chantier annuel permettant d’alimenter ce « pot commun » de connaissances et d’informations précieuses pour la FEDELIMA et ses partenaires. Nous tenons également à remercier tout particulièrement les membres du groupe de travail OPP pour leur investissement et leurs conseils éclairés qui permettent chaque année d’améliorer les différents questionnaires.


Date : 13/02/2020

La FEDELIMA publie une étude sur les pratiques collectives en amateur dans les musiques populaires

La FEDELIMA a le plaisir de vous annoncer la publication de l’étude « Les pratiques collectives en amateur dans les musiques populaires ».

De nombreuses études statistiques nous l’ont souvent rappelé, la musique est la première pratique artistique des Français et ce n’est pas récent ! Expression personnelle et/ou collective qui permet de se rendre acteur et non pas seulement consommateur de culture, la pratique musicale en amateur fait écho aux droits fondamentaux de l’homme : toute personne a le droit de participer à la vie culturelle.

Et ce sont bien les personnes qui pratiquent en amateur qui sont au cœur de cette étude. Mais qui sont-elles ? Cette question qui sous-tend le premier volet de cette publication tient à la volonté d’actualiser la perception de ces musiciens et musiciennes et de mieux connaître leurs parcours et leurs pratiques. Quels instruments, quels styles de musique pratiquent-ils ? À quelle fréquence ? Pourquoi ? Dans quels lieux ? Autant de questions qui ont été posées en entretiens collectifs à plus d’une centaine de personnes, en complément d’une enquête en ligne à laquelle 1 300 musiciennes et musiciens ont répondu. Ce travail de recherche a permis d’affiner les représentations des pratiques collectives et volontaires en amateurs et de rendre visibles les artistes qui s’y adonnent.


Date : 12/12/2018

Étude nationale sur le développement d’artistes musiques actuelles

Vous pouvez participer jusqu’au 31 décembre !

Les Pôles et réseaux régionaux musiques actuelles ont lancé lors du MaMA une étude nationale sur le développement d’artistes de musiques actuelles, en partenariat avec le CNV, l’IRMA, le PRODISS, le SMA, le SNAM-CGT, la FEDELIMA et la FELIN.

Ce travail vise à renforcer la connaissance et la reconnaissance de tous les acteurs qui concourent au développement des projets artistiques : de la musique enregistrée au live. Cette enquête s’adresse à tous ceux qui contribuent à l’émergence et à la pérennisation des projets artistiques dans les musiques actuelles, quels que soient les domaines d’activités : accompagnement, management, production phono, édition, production et diffusion de concerts.

Nous vous invitons à participer à ce travail de connaissance dont la première phase s’appuie sur le remplissage d’un questionnaire accessible sur la page dédiée à l’étude (jusqu’au 31 décembre).

+ Plus de détails sur cette étude ici !


Date : 10/09/2018

La FEDELIMA publie une étude sur l’emploi permanent dans les lieux de musiques actuelles

La FEDELIMA a le plaisir de vous annoncer la publication de l’étude « L’emploi permanent dans les lieux de musiques actuelles » réalisée avec le RIF (Réseau des musiques actuelles en Île-de-France), en partenariat avec Opale (Centre de ressources culture pour le DLA).

Étape importante dans la connaissance de l’emploi pour cette partie du secteur, ce travail d’enquête, mené sur deux années, a permis de recueillir auprès de 140 structures et plus de 1000 salariés permanents des informations inédites sur l’âge, le genre, les familles de métiers, les niveaux de salaires et les profils des équipes des lieux. Ces données ont pu, pour la première fois, être croisées et analysées en fonction du type, du budget et de l’ancrage territorial des structures.