Actus

Adhérent

Date : 12/10/2020

Bienvenue à la Soufflerie, nouvel adhérent de la FEDELIMA

La FEDELIMA est très heureuse d’accueillir La Soufflerie parmi ses adhérents !

Cette structure pluridisciplinaire propose une programmation allant de la musique ancienne aux musiques actuelles, en passant par la danse, le théâtre, des performances singulières et des conférences. Un projet unique tourné vers la diversité des champs esthétiques et qui fait la part belle à la nouvelle création et à l’émergence, dans trois salles à Rezé (près de Nantes) : l’Auditorium, la Barakason et le Théâtre.

+ Plus d’infos sur La Soufflerie !

Portfolio


Date : 11/02/2020

La FEDELIMA accueille deux nouveaux adhérents : L’empreinte et 6mic

Créée à l’initiative de la mairie de Savigny-le-Temple le 15 octobre 1999, l’Empreinte est une structure dédiée aux musiques actuelles. Son architecture audacieuse conçue par le cabinet d’architecture Périphériques s’appuie sur trois éléments : le béton, le métal et le verre pour mettre en couleur le côté ville, sans dénaturer l’autre côté qui ouvre sur une grande terrasse au bord d’un lac. Deux salles de concert de 400 et 150 places sur lesquelles se répartissent 40 concerts par an, trois studios de répétition et un studio d’enregistrement composent cette structure au projet ambitieux. Rock, métal, pop, chanson, hip hop... la programmation se veut éclectique et met en avant artistes professionnels comme les découvertes. La structure met en place un important projet d’action culturelle sur son secteur et d’accompagnement de la scène locale pour les groupes en développement.

La nouvelle salle de musiques actuelles du Pays d’Aix a été inaugurée le 9 janvier 2020. Signée par l’architecte Rudy Ricciotti, 6MIC dispose de deux espaces de concert complémentaires avec une capacité pouvant atteindre près de 3000 personnes en cumulé : la grande salle d’une capacité maximale de 2000 personnes (990 en configuration assis) et l’autre salle d’une capacité de 800 personnes et 250 (en configuration assis). IRIS est le nom donné au projet artistique et culturel candidat à l’offre de Délégation de Service Public concernant la gestion de la salle de musiques actuelles du Pays d’Aix. Il réunit un ensemble d’acteurs, individus et personnalités morales du territoire et d’ailleurs, sous la forme de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Située au coeur de la Provence, 6MIC est construite sur le domaine de La Constance à Aix-en-Provence, quartier numérique qui accueillera aussi des entreprises du secteur du numérique labellisées. Les premiers concerts y seront donnés le 6 mars 2020 !


Date : 10/02/2020

#7 Previously on FEDELIMA

La Carène : vingt mille sons sous les mers

Projets singuliers, actions innovantes, événements hors du commun et autres pratiques atypiques menées au sein de la fédération font désormais l’objet d’un article mensuel publié ici !

Tous les domaines d’activité ainsi que toutes les thématiques possibles et imaginables sont abordés selon un critère principal : action locale et pensée globale ! Pour ce sixième article, nous nous sommes rendus à La Carène à Brest, pour discuter de leur projet SONARS : une résidence d’artistes au long cours qui fait collaborer musiciens et chercheurs en écologie marine !


Date : 10/01/2020

#6 Previously on FEDELIMA

Au grand bain du solidaire avec l’équipe de Petit Bain !

Projets singuliers, actions innovantes, événements hors du commun et autres pratiques atypiques menées au sein de la fédération font désormais l’objet d’un article mensuel publié ici !

Tous les domaines d’activité ainsi que toutes les thématiques possibles et imaginables sont abordés selon un critère principal : action locale et pensée globale ! Pour ce sixième article, nous nous sommes rendus à Petit Bain dans le 13ème arrondissement de Paris, pour discuter de leur engagement sur plusieurs fronts pour l’action sociale, humanitaire et l’insertion professionnelle !


Date : 14/11/2019

#5 Previously on FEDELIMA

L’Espace Django : contre la culture hors-sol, le hors salle !

Projets singuliers, actions innovantes, événements hors du commun et autres pratiques atypiques menées au sein de la fédération font désormais l’objet d’un article mensuel publié ici !

Tous les domaines d’activité ainsi que toutes les thématiques possibles et imaginables sont abordés selon un critère principal : action locale et pensée globale ! Pour ce cinquième article, nous nous sommes rendus à l’Espace Django pour discuter de la relation qu’ils ont nouée avec leur territoire et ses habitants, au Neuhof à Strasbourg !