Actus

Adhérent

Date : 16/12/2025

La FEDELIMA accueille 1 nouvel adhérent !

La FEDELIMA est ravie d’accueillir 1 nouvel adhérent ! Cette nouvelle arrivée témoigne de l’intérêt croissant pour les initiatives collectives et illustrent la force grandissante de la dynamique fédérale au sein de notre réseau ! Bienvenue aux personnes qui animent le PRMA

Le Pôle Régional des Musiques Actuelles de La Réunion (PRMA Réunion) est une association loi 1901 créée en 1997 sur une volonté de la Région Réunion et du ministère de la Culture (via la Direction des affaires culturelles de La Réunion) pour promouvoir la musique au moyen de différents leviers : la promotion et l’export des musiques actuelles et traditionnelles de La Réunion, les actions de formation et de professionnalisation à destination des musicien·nes et des acteur·rices de la filière musicale locale ; l’accompagnement et conseil pour les porteur·ses de projets musicaux ; l’observation et l’expertise sur l’environnement musical de la région ; la création et le développement d’un label de disques de mémoire, Takamba et d’une plateforme archivistique, la Phonothèque Historique de l’Océan Indien.


Previously on FEDELIMA #23 | Le (Rodez Social) Club, fabrique collective et citoyenne

Vous le savez sans doute, la FEDELIMA publie depuis plusieurs années une série d’articles afin de valoriser les pratiques atypiques, événements hors du commun ou autres projets singuliers menés au sein de la fédération !

Le (Rodez Social) Club, fabrique collective et citoyenne

Seule salle de concert de musiques actuelles sur le département de l’Aveyron, Le Club à Rodez montre qu’on peut - pardon, qu’on doit ! - exister sur sa région malgré l’attractivité des villes comme Toulouse ou Montpellier. Mieux que ça, la salle de concert a le chic pour proposer des pistes fort astucieuses pour créer l’adhésion des publics. C’est bien simple : à Rodez, Le Club est comme un vieux pote chez qui on passe entre deux courses. Et figurez-vous ceci : porté par cette insatiable envie de camaraderie, il participe activement à la résistance de son territoire face à l’isolement.




Previously on FEDELIMA #22 | 6PAR4 : flouter les frontières entre ville et campagne

Vous le savez sans doute, la FEDELIMA publie depuis plusieurs années une série d’articles afin de valoriser les pratiques atypiques, événements hors du commun ou autres projets singuliers menés au sein de la fédération !

6PAR4 : flouter les frontières entre ville et campagne

Comment un projet culturel situé en milieu urbain peut-il exercer une solidarité à l’égard d’acteurs ruraux ? Et comment lutter contre l’isolement des villages, en musique ? Partout en France, autour des métropoles et des SMAC, ces questions sont posées. A Laval, en Mayenne, les actions hors les murs de la salle de concert 6PAR4 n’échappent pas à cette démarche. Mais loin des débats « ville vs campagne », son territoire majoritairement rural, très peu dense et foisonnant culturellement révèle une autre manière d’appréhender la coopération.


Date : 05/06/2025

Découvrez les indicateurs clés 2023 de la FEDELIMA

Données 2023

Suite à la publication, des « Chiffres clés – données 2023 », en avril dernier, la FEDELIMA propose un second volet d’analyse visant à approfondir la compréhension des réalités que vivent les lieux et projets de musiques actuelles membres de la fédération. Dans un contexte marqué par de fortes tensions économiques et une remise en question des soutiens publics, cet éclairage complémentaire permet de mieux cerner les dynamiques à l’œuvre dans le secteur des musiques actuelles, tout en rendant compte de la diversité des modèles de structures qui le composent.

Ce document s’appuie pour cela sur une sélection d’indicateurs structurants, tels la jauge de l’unité scénique principale, le nombre de dates diffusées à l’année, le prix moyen des billets plein tarif, la hauteur de budget, le pourcentage de financements publics, le nombre de salarié·es permanent·es en ETP (Équivalent Temps Plein), la répartition genrée des équipes, etc.

Ces données sont analysées en lecture comparative selon 10 grandes entrées typologiques :

  • par types de projets et d’équipements
  • par types de territoires
  • par types de modes de gestion
  • par types de statuts juridiques
  • par labellisation SMAC par l’État
  • par hauteurs de budgets
  • par tailles d’équipe permanente
  • par genres de la fonction de direction
  • par jauges d’équipement de diffusion de concerts
  • par générations de projets

Afin de mettre en perspective les grandes tendances observées sur la décennie un tableau de suivi de l’évolution de ces indicateurs entre 2014 et 2023 est disponible en fin de document.

Ce document, fruit d’un travail de plusieurs mois, regroupe une sélection d’indicateurs et de graphiques produits sur la base de l’alimentation d’informations d’activité 2023 sur la plateforme GIMIC dans le cadre de l’Observation Participative et Partagée de la FEDELIMA (OPP) menée en partenariat avec le ministère de la Culture - DCGA.

Le Bureau Exécutif et l’équipe permanente tiennent à remercier l’ensemble des adhérents pour l’engagement sur ce chantier annuel permettant d’alimenter ce « pot commun » de connaissances et d’informations précieuses pour la FEDELIMA et ses partenaires. Nous tenons également à remercier tout particulièrement les membres du groupe de travail OPP pour leur investissement et leurs conseils éclairés qui permettent chaque année d’améliorer les différents questionnaires.


Date : 04/06/2025

La FEDELIMA accueille 4 nouveaux adhérents !

La FEDELIMA est ravie d’accueillir 4 nouveaux adhérents ! Ces nouvelles arrivées témoignent de l’intérêt croissant pour les initiatives collectives et illustrent la force grandissante de la dynamique fédérale au sein de notre réseau ! Bienvenue aux personnes qui animent ces beaux projets !

La SMAC des Bains-Douches de Lignières est située en ruralité dans le Berry, au sud de Bourges. En tant que Pôle chanson Région Centre Val de Loire, elle mène un travail reconnu en faveur de la chanson francophone dont elle a accueilli et accompagné certains des plus grands noms. Au cœur d’une commune rurale de moins de 1400 habitant·es, elle développe depuis 1978 un projet artistique et culturel à destination d’un public intergénérationnel, où la musique occupe une place centrale avec une attention forte aux artistes émergent·es. C’est aussi un lieu de vie culturel et convivial en ruralité qui contribue à la vitalité d’un territoire rural. L’action se déploie tout au long de l’année à travers l’accompagnement à la création et à la production, des résidences, la diffusion, des actions d’éducation artistique et culturelle, l’accompagnement des pratiques amatrices. La salle de concert (209 places assises/ et 350 en configuration assis-debout) dispose d’un plateau scénique de 5mx7m.
Découvrir Les Bains-Douches

Fonderie, Confort 2000 (magasin d’électroménager) puis lieu culturel, le Confort Moderne est une enclave industrielle au cœur des faubourgs de Poitiers. Une friche artistique pionnière qui œuvre depuis le début des années 80 aux décloisonnements des regards et des pratiques. Lieu de création au service des artistes, le Confort moderne est porté par une association visionnaire et militante : l’Oreille est hardie. Il s’inscrit dans un double héritage : celui des « squatts », des occupations et de l’activisme culturel alternatif des années 80 et celui des « Fabrik » et des Kunstverein nord-européennes, lieux où l’art se fabrique, s’échange, se vit. Entièrement réhabilité, le Confort Moderne a rouvert ses portes en décembre 2017 et compte désormais 8 500 m², articulés autour de différents espaces, synonymes d’une pluralité d’activités qui font sa singularité (fanzinothèque, galerie d’art contemporain, restaurant…).
Découvrir le Confort Moderne

Le Marché Gare, salle de concert emblématique de Lyon, a ouvert en 2006 dans l’ancien Marché d’Intérêt National. En 2018, le lieu entame une période de travaux et développe une programmation hors-les-murs, L’Échappée Sauvage, dans près de 50 lieux de la métropole, mêlant scènes alternatives et institutions culturelles. Labellisé Scène de Musiques Actuelles (SMAC) en 2019, le Marché Gare est porté depuis 2022 par sa propre association, indépendante de la MJC Confluence. Après quatre ans de fermeture, il rouvre ses portes en septembre 2022 dans un bâtiment rénové, avec une grande salle modulable de 414 places (115 en formule assise), des espaces repensés pour le public comme pour les artistes, et des conditions d’accueil optimisées.
Découvrir le Marché Gare

La Place est un centre culturel parisien dédié au hip-hop, situé sous la canopée des Halles. Ouvert en 2016 et relancé en 2020 par une nouvelle direction, il promeut toutes les esthétiques du hip-hop à travers la diffusion, la transmission et l’accompagnement des artistes. Ce lieu hybride réunit une salle de concert, un studio de création, un espace d’exposition, un bar et huit espaces modulables pour la musique, la danse, le graffiti ou l’audiovisuel. Ouvert aux artistes de toutes générations, La Place se veut un moteur culturel à l’échelle locale et internationale. En 2021, elle lance la L2P Convention, première convention française dédiée au hip-hop et à la street culture. D’autres temps forts enrichissent la programmation, comme Centrale Place (festival rap), Playin’Paris (culture et sport) ou En Corps ! (création chorégraphique).
Découvrir la Place