Actus

Adhérent

Date : 15/01/2026

Manifeste Déclic : Les adhérent·es de la FEDELIMA et du SMA s’engagent en faveur de la transition écologique

En février 2023, nous lancions officiellement le projet Déclic - Décarbonons le live collectivement, co-porté par le SMA.

Après la réalisation des 18 bilans carbone des structures participantes et la mise en œuvre des plans d’action qui en ont découlé, nous avons souhaité donner une nouvelle ampleur à cette dynamique collective : comment à partir du travail de mesure de l’empreinte carbone, traduire la trajectoire cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre en engagements concrets et partagés par les adhérent·es de la FEDELIMA et du SMA ?

Les membres du projet Déclic ont ainsi souhaité élaborer un "manifeste d’engagements", afin :

  • de rappeler les valeurs communes de la FEDELIMA et du SMA ;
  • d’exprimer une vision collective sur les sujets de transition écologique ;
  • d’ouvrir la voie à des engagements concrets proposés par les membres du projet Déclic à l’ensemble des adhérent·es des deux réseaux ;
  • de mobiliser encore davantage les professionnel·les de la filière autour de priorités identifiées collectivement.

Il s’inscrit dans la continuité de notre démarche proactive autour de la mesure de notre empreinte carbone et affirme notre volonté d’anticiper, voire d’encourager, l’intégration progressive de nouvelles éco-conditionnalités dans les dispositifs d’aides des futures politiques publiques.

Concrètement, chaque structure adhérente de nos réseaux est invitée à mettre en œuvre l’ensemble des actions listées, sans hiérarchisation dans le temps, en fonction de ses réalités de terrain, de projet et de partenariats qui détermineront les leviers à activer en priorité. Par ailleurs, ce manifeste peut également être vu comme une feuille de route, un guide pour chaque structure : ainsi, de nombreuses ressources thématiques sont à retrouver sur le site internet pour vous aiguiller et vous accompagner dans vos démarches.

Découvrir le Manifeste : www.declic-musiques.org

Déclic est une opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif "Soutenir les alternatives vertes dans la culture" de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030 , opérée par la Caisse des Dépôts - Banque des Territoires et le Ministère de la Culture

Nous remercions également chaleureusement les partenaires de ce projet : CNM, Afdas, Audiens, Sacem, Crédit Coopératif

Les 18 structures participantes : L’Armada Productions, Art’Cade, l’Autre Canal, la Belle Electrique, Bi:Pole, Bonjour Minuit, le CEM, la CLEF, la Curieuse, Festival de la Paille, Festival de Thau, Gommette Production, le Kabardock, la Luciole, les Nuits Secrètes, les Suds à Arles, le Temps Machine, les Z’Eclectiques

Et les membres du comité technique, qui ont participé à l’ensemble des travaux menés dans le cadre de Déclic : Aéronef, Cabaret Vert, Périscope, Trans Musicales, Ademe, ARVIVA, Ecoprod, Bureau des Acclimatations, IPAMA, Live DMA, NegaWatt / Incub, Music Declares Emergency France, Elemen’terre, Collectif des Festivals, The Green Room, The Shift Project


Date : 16/12/2025

La FEDELIMA accueille 1 nouvel adhérent !

La FEDELIMA est ravie d’accueillir 1 nouvel adhérent ! Cette nouvelle arrivée témoigne de l’intérêt croissant pour les initiatives collectives et illustrent la force grandissante de la dynamique fédérale au sein de notre réseau ! Bienvenue aux personnes qui animent le PRMA

Le Pôle Régional des Musiques Actuelles de La Réunion (PRMA Réunion) est une association loi 1901 créée en 1997 sur une volonté de la Région Réunion et du ministère de la Culture (via la Direction des affaires culturelles de La Réunion) pour promouvoir la musique au moyen de différents leviers : la promotion et l’export des musiques actuelles et traditionnelles de La Réunion, les actions de formation et de professionnalisation à destination des musicien·nes et des acteur·rices de la filière musicale locale ; l’accompagnement et conseil pour les porteur·ses de projets musicaux ; l’observation et l’expertise sur l’environnement musical de la région ; la création et le développement d’un label de disques de mémoire, Takamba et d’une plateforme archivistique, la Phonothèque Historique de l’Océan Indien.


Previously on FEDELIMA #23 | Le (Rodez Social) Club, fabrique collective et citoyenne

Vous le savez sans doute, la FEDELIMA publie depuis plusieurs années une série d’articles afin de valoriser les pratiques atypiques, événements hors du commun ou autres projets singuliers menés au sein de la fédération !

Le (Rodez Social) Club, fabrique collective et citoyenne

Seule salle de concert de musiques actuelles sur le département de l’Aveyron, Le Club à Rodez montre qu’on peut - pardon, qu’on doit ! - exister sur sa région malgré l’attractivité des villes comme Toulouse ou Montpellier. Mieux que ça, la salle de concert a le chic pour proposer des pistes fort astucieuses pour créer l’adhésion des publics. C’est bien simple : à Rodez, Le Club est comme un vieux pote chez qui on passe entre deux courses. Et figurez-vous ceci : porté par cette insatiable envie de camaraderie, il participe activement à la résistance de son territoire face à l’isolement.




Previously on FEDELIMA #22 | 6PAR4 : flouter les frontières entre ville et campagne

Vous le savez sans doute, la FEDELIMA publie depuis plusieurs années une série d’articles afin de valoriser les pratiques atypiques, événements hors du commun ou autres projets singuliers menés au sein de la fédération !

6PAR4 : flouter les frontières entre ville et campagne

Comment un projet culturel situé en milieu urbain peut-il exercer une solidarité à l’égard d’acteurs ruraux ? Et comment lutter contre l’isolement des villages, en musique ? Partout en France, autour des métropoles et des SMAC, ces questions sont posées. A Laval, en Mayenne, les actions hors les murs de la salle de concert 6PAR4 n’échappent pas à cette démarche. Mais loin des débats « ville vs campagne », son territoire majoritairement rural, très peu dense et foisonnant culturellement révèle une autre manière d’appréhender la coopération.


Date : 05/06/2025

Découvrez les indicateurs clés 2023 de la FEDELIMA

Données 2023

Suite à la publication, des « Chiffres clés – données 2023 », en avril dernier, la FEDELIMA propose un second volet d’analyse visant à approfondir la compréhension des réalités que vivent les lieux et projets de musiques actuelles membres de la fédération. Dans un contexte marqué par de fortes tensions économiques et une remise en question des soutiens publics, cet éclairage complémentaire permet de mieux cerner les dynamiques à l’œuvre dans le secteur des musiques actuelles, tout en rendant compte de la diversité des modèles de structures qui le composent.

Ce document s’appuie pour cela sur une sélection d’indicateurs structurants, tels la jauge de l’unité scénique principale, le nombre de dates diffusées à l’année, le prix moyen des billets plein tarif, la hauteur de budget, le pourcentage de financements publics, le nombre de salarié·es permanent·es en ETP (Équivalent Temps Plein), la répartition genrée des équipes, etc.

Ces données sont analysées en lecture comparative selon 10 grandes entrées typologiques :

  • par types de projets et d’équipements
  • par types de territoires
  • par types de modes de gestion
  • par types de statuts juridiques
  • par labellisation SMAC par l’État
  • par hauteurs de budgets
  • par tailles d’équipe permanente
  • par genres de la fonction de direction
  • par jauges d’équipement de diffusion de concerts
  • par générations de projets

Afin de mettre en perspective les grandes tendances observées sur la décennie un tableau de suivi de l’évolution de ces indicateurs entre 2014 et 2023 est disponible en fin de document.

Ce document, fruit d’un travail de plusieurs mois, regroupe une sélection d’indicateurs et de graphiques produits sur la base de l’alimentation d’informations d’activité 2023 sur la plateforme GIMIC dans le cadre de l’Observation Participative et Partagée de la FEDELIMA (OPP) menée en partenariat avec le ministère de la Culture - DCGA.

Le Bureau Exécutif et l’équipe permanente tiennent à remercier l’ensemble des adhérents pour l’engagement sur ce chantier annuel permettant d’alimenter ce « pot commun » de connaissances et d’informations précieuses pour la FEDELIMA et ses partenaires. Nous tenons également à remercier tout particulièrement les membres du groupe de travail OPP pour leur investissement et leurs conseils éclairés qui permettent chaque année d’améliorer les différents questionnaires.