Ressources

Retrouvez dans cette bibliothèque numérique la liste des documents publiés par la FEDELIMA classés par ordre chronologique, type et thématique.

La mission d’observation, études et production d’analyses de la FEDELIMA est une fonction transversale venant alimenter l’ensemble des chantiers portés par la fédération. Elle permet, par la mise en valeur de problématiques spécifiques (ruralité, action culturelle, mode de gestion...) en lien avec les autres partenaires, de contribuer à une meilleure connaissance de l’ensemble de l’activité des lieux et de leur territoire par la production d’analyses et de rapports économiques et sociaux. (...)

La FEDELIMA aborde les activités artistiques et culturelles des lieux, tant dans leur dimension amateur que professionnelle, sous l’angle globale de la diversité artistique et selon trois entrées principales : Les dimensions artistiques, culturelles et éducatives dans les projets des lieux Les projets d’action culturelle et éducative des lieux L’évolution des formes de diffusion, d’écoute et de pratiques de la musique Les dynamiques de coopération artistiques et culturelles sont plus (...)

Le pôle Environnement territorial et professionnel du projet fédéral a pour objectifs d’intégrer et développer la dimension territoriale de la vie des lieux incluant la dimension européenne et territoriale, de soutenir la structuration territoriale des lieux à travers la participation aux SOLIMA et de poursuivre la structuration européenne des lieux de musiques actuelles à travers le portage du Live DMA, le recensement et la mise en valeur des projets européens portés par les adhérents. (...)

L’objectif du pôle structuration des lieux est de traiter de l’ensemble des questions relatives aux projets des structures ainsi qu’à leur développement tout en prenant en compte les problématiques récurrentes qui se dégagent des divers accompagnements et échanges sur les listes de diffusion mais aussi les dynamiques engagées sur les territoires.

Depuis 2009, la FEDELIMA poursuit une mission d’accompagnement en direction de ses adhérents. Conçu au départ comme un dispositif, l’accompagnement est aujourd’hui une mission transversale au projet fédéral. L’accompagnement se déclenche à partir de la sollicitation d’un lieu adhérent de la FEDELIMA voire – depuis 2014 – d’un réseau territorial d’acteurs.

La FEDELIMA développe depuis plus de 6 ans un axe européen important. À l’origine de la création du réseau européen LIVE DMA, réseau de lieux et de festival réunissant plus de 1800 structures dans 10 pays européens, elle en assure la présidence jusqu’en 2016.