Ressources

Les chiffres clés - données 2019
(2021)

L’un des principaux axes de développement de la FEDELIMA (Fédération des Lieux de Musiques Actuelles) s’articule sur l’analyse sectorielle des musiques actuelles. L’Observation Participative et Partagée en est le moteur et le principe d’action fondateur.

Menée en coopération avec d’autres organisations et partenaires, l’OPP permet de produire annuellement des ressources et des données venant alimenter l’ensemble des travaux, analyses et études menées par la fédération. Elle participe ainsi de la connaissance des lieux de musiques actuelles et plus largement du secteur culturel. Ce travail, mené depuis 1999, est réalisé aujourd’hui grâce à la plateforme en ligne GIMIC initialement développée par la Fédurok et gérée, désormais, par la société coopérative ICoop. Ce processus d’observation qui associe un outil et une méthode, est aujourd’hui progressivement partagé et transféré à d’autres organisations professionnelles, réseaux d’acteurs et collectivités publiques.

Les chiffres clés qui suivent sont extraits d’une enquête de rayonnement national réalisée par la FEDELIMA avec la participation de ses adhérents. En 2020, 123 lieux sur les 137 adhérents de la fédération ont participé à cette enquête, portant sur leur exercice d’activité 2019. Les informations communiquées dans ce document ne portent cependant que sur 110 structures ayant renseigné la totalité de leurs informations, soit 80% des adhérents de la FEDELIMA.

- TÉLÉCHARGER LES CHIFFRES CLÉS - DONNÉES 2019
- TÉLÉCHARGER LES INDICATEURS CLÉS PAR TYPES DE STRUCTURES - DONNÉES 2019

LISTE DES LIEUX AYANT PARTICIPÉ À L’ENQUÊTE EN 2020

Le 106 (Rouen) ● Le 109 (Montluçon) ● Les 4Écluses (Dunkerque) ● Le 6PAR4 (Laval) ● L’Aéronef (Euralille) ● Ampli (Billère) ● Antipode MJC Rennes (Rennes) ● L’ARA (Roubaix) ● Art’Cade (Sainte Croix Volvestre) ● L’Astrolabe (Orléans) ● L’Autre Canal (Nancy) ● La BAM / Les Trinitaires (Metz) ● Le Bastion (Besançon) ● La Belle Électrique (Grenoble) ● Le Big Band Café (Hérouville Saint-Clair) ● La Biscuiterie (Château-Thierry) ● La Bobine (Grenoble) ● Lo Bolegason (Castres) ● Bonjour Minuit (Saint-Brieuc) ● Le Brise Glace (Annecy) ● Le Café Charbon (Nevers) ● Le Camji (Niort) ● La Carène (Brest) ● Le Cargö (Caen) ● La Cartonnerie (Reims) ● La Cave (Argenteuil) ● La Cave à Musique (Mâcon) ● La Cave aux Poètes (Roubaix) ● Le Chabada (Angers) ● Le Chato’do (Blois) ● La Clef (Saint Germain en Laye) ● Le Club (Rodez) ● Collectif PAN (Caen) ● La Coopérative de Mai (Clermont-Ferrand) ● La Cordo (Romans-sur-Isère) ● Le Crescent (Mâcon) ● Les Cuizines (Chelles) ● Des Lendemains Qui Chantent (Tulle) ● Le DOC (Saint-Germain-d’Ectot) ● Les Docks (Cahors) ● Echo System (Scey-sur-Saône) ● L’Echonova (Saint-Avé) ● L’EMB Sannois (Sannois) ● L’Empreinte (Savigny-le-Temple) ● L’Espace Django (Strasbourg) ● Le Fil (Saint-Etienne) ● File 7 (Magny Le Hongre) ● Le Florida (Agen) ● Le Forum (Vauréal) ● Fuzz’Yon (La Roche sur Yon) ● La Gaîté Lyrique (Paris) ● La Gare (Maubec) ● Glazart (Paris) ● Le Grand Mix (Tourcoing) ● La Grange à Musique (Creil) ● Le Gueulard Plus (Nilvange) ● Hiéro Limoges (Limoges) ● Hydrophone - FACE B (Lorient) ● Le Jardin Moderne (Rennes) ● Jazz à Poitiers (Poitiers) ● Le Kabardock (Le Port) ● Le Labo (Dinan) ● Landes Musiques Amplifiées (Saint Vincent de Tyrosse) ● La Luciole (Alençon) ● La Lune des Pirates (Amiens) ● Le Métaphone / 9-9bis (Oignies) ● MJC du Verdunois (Belleville sur Meuse) ● MJC Manosque (Manosque) ● La Moba (Bagnols-sur-Cèze) ● Le Moloco (Audincourt) ● Le Moulin (Brainans) ● Music’Al Sol (Villegly) ● La Nef (Angoulême) ● Le Normandy (Saint-Lô) ● Le Noumatrouff (Mulhouse) ● La Nouvelle Vague (Saint-Malo) ● Novomax (Le) / Les Polarité[s] (Quimper) ● L’Observatoire (Cergy) ● L’Orange Bleue (Vitry le François) ● L’Ouvre-Boîte (Beauvais) ● Paloma (Nîmes) ● Le Pannonica (Nantes) ● Les Passagers du Zinc (Châteaurenard) ● Le Périscope (Lyon) ● Picaud MJC (Cannes) ● Plages Magnétiques (Brest) ● La Poudrière (Belfort) ● La Puce a l’Oreille (Riom) ● Le Rio Grande (Montauban) ● Les Rockomotives (Vendôme) ● La Rodia (Besançon) ● Run Ar Puñs (Châteaulin) ● Le Sans Réserve (Périgueux) ● Le Sax (Achères) ● La School Of Rock (Blagnac) ● Le Silex (Auxerre) ● La Sirène (La Rochelle) ● SMAC 07 (Annonay) ● Le Sonambule (Gignac) ● La Souris Verte (Épinal) ● Stereolux / Scopitone (Nantes) ● Superforma (Le Mans) ● Tandem (Toulon) ● La Tannerie (Bourg-en-Bresse) ● Le Temps Machine (Joué-Lès-Tours) ● Le Tetris (Le Havre) ● L’Ubu (Rennes) ● La Vapeur (Dijon) ● Victoire 2 (Saint Jean de Védas) ● Le Vip (Saint-Nazaire) ● Les Zuluberlus (Colombes)

Source : Observation Participative et Partagée [OPP] 2019 de la FEDELIMA

Depuis 2014, Les Éditons Mélanie Seteun en partenariat avec la FEDELIMA, disposent d’une collection « Musique et environnement professionnel ». Cette collection se veut largement ouverte aux études émanant des acteurs artistiques et culturels et de leurs représentants : fédérations, syndicats, réseaux territoriaux et autres groupements d’acteurs. Vous pouvez télécharger gratuitement au format PDF les études réalisées par la FEDELIMA dans la rubrique "Observation et Études".


Documents à télécharger

PDF - 567.4 ko (PDF – 567.4 ko)

Ce document rassemble une sélection d’indicateurs « chiffres clés » issue de l’alimentation des questionnaires des adhérents de la FEDELIMA sur la plateforme GIMIC dans le cadre de la campagne d’actualisation 2020 de l’Observation Participative et Partagée de la FEDELIMA. Ce panorama propose une meilleure lecture de l’ensemble des projets et lieux qui composent notre fédération.

PDF - 798.4 ko (PDF – 798.4 ko)

Suite à la publication des chiffres clés FEDELIMA - données 2019 en janvier 2021, ce second volet apporte un éclairage plus précis sur la réalité des lieux et projets de musiques actuelles membres de la FEDELIMA. Ces informations permettent à la fois de comparer plus précisément la réalité des lieux et projets de musiques actuelles et de mieux appréhender la diversité des structures composant notre fédération.

Ce document propose en ce sens, une sélection d’indicateurs, tels la jauge de l’unité scénique principale, le nombre de dates diffusées à l’année, le prix moyen des billets plein tarif, la hauteur de budget, le pourcentage de financements publics, le nombre de salarié·e·s permanent·e·s en ETP (Équivalent Temps Plein), la répartition sexuée des équipes, etc. en lecture comparative selon 10 grandes entrées typologiques.