Ressources

Observation nationale parcours de musicien·nes (2025)

Cette publication s’inscrit dans une démarche collective d’observation de parcours d’artistes musiciennes et musiciens de toutes esthétiques, qu’iels pratiquent dans un cadre professionnel ou dans un cadre amateur.

Son origine repose sur le besoin, commun à différents acteur·rices associatifs et institutionnels du champ musical, de disposer de savoirs partagés sur l’expérience et l’activité des artistes et d’étoffer la connaissance systémique de leur pratique, de leur cheminement en musique, de leurs conditions de vie et de leur environnement socio-économique.

D’abord portée et coordonnée par iCoop en partenariat avec la direction générale de la création artistique du ministère de la culture (DGCA) entre octobre 2019 et décembre 2022, l’observation a ensuite été prise en relais par le Collectif POPP.

Élaborée sur les principes de l’observation participative et partagée (OPP), la démarche a consisté dès son lancement à associer différentes organisations professionnelleset la DGCA au sein d’un comité de pilotage, dans le but de diversifier et mutualiser les connaissances empiriques sur les parcours de musicien·nes et les problématiques qu’iels rencontrent. Ce comité de pilotage s’est réuni à huit reprises au cours de la période 2019-2024.

Pour la mise en œuvre de l’observation, un partenariat a été noué avec Opale, pôle ressources culture et économie solidaire. Cécile Offroy, sociologue, responsable d’études à Opale et chercheuse rattachée au laboratoire IRIS-EHESS / Université Sorbonne Paris-Nord, a ainsi pu se joindre à l’équipe de recherche d’iCoop / POPP, composée de Stéphanie Gembarski, Guillaume Léchevin (coordination générale) et Hyacinthe Chataigné (traitements statistiques).

Plusieurs objectifs communs ont pu être définis en comité de pilotage, en dépit de la diversité des organisations impliquées dans l’observation :

  • Mener une démarche collective de recherche sur l’ensemble du champ musical ;
  • Mieux appréhender les réalités dans lesquelles s’exerce la pratique musicale ;
  • Mettre à l’épreuve les représentations et les a priori sur les parcours artistiques et professionnels des musicien·nes ;
  • Qualifier la nature et l’organisation de leur activité, ainsi que leurs régimes d’engagement dans la musique ;
  • Actualiser l’identification de leurs moyens et conditions de travail et d’existence.

Produire des connaissances actualisées sur les parcours artistiques et professionnels d’une diversité de musiciennes et de musiciens implique de retracer les fondements et les étapes décisives de leur cheminement en musique, mais aussi de considérer l’activité musicale dans sa complexité et sa matérialité. L’enjeu de l’observation consiste in fine à dégager, dans chacun des écosystèmes du paysage musical des facteurs favorables au déploiement d’un projet de vie lié à la musique, ou au contraire des freins pouvant conduire certain·es artistes à réorganiser ou à abandonner leur pratique musicale.

Ce document reprend et synthétise quatre années de travaux consacrés aux parcours de musicien·nes : l’étude exploratoire qualitative nationale, le volet qualitatif de l’étude sur les musicien·nes de la Drôme et l’enquête nationale quantitative par questionnaire.

Au sommaire :
#1. Profil des répondant·es à l’observation quantitative
#2. Entrée et formation en musique
#3. De la professionnalisation à la professionnalité : incertitudes d’un métier passion


Documents à télécharger

PDF - 2.5 Mo (PDF – 2.5 Mo)

Cette publication s’inscrit dans une démarche collective d’observation de parcours d’artistes musiciennes et musiciens de toutes esthétiques, qu’iels pratiquent dans un cadre professionnel ou dans un cadre amateur.