Les fonctions de direction et de programmation sont au cœur de l’identité et du devenir des lieux de musiques actuelles. Décider, orienter, créer, arbitrer, imaginer, inventer… autant de verbes devenus le quotidien − souvent passionnant, parfois éprouvant − de ces métiers.
Pour la première fois, la FEDELIMA propose de rassembler ces deux fonctions lors de rencontres nationales accueillies à Vendôme les 29 et 30 octobre, en partenariat avec Figures Libres et dans le cadre du festival Les Rockomotives. Ces deux jours ambitionnent de créer un espace privilégié d’échanges, de respiration et de découverte.
Dans un contexte où les mutations du travail bousculent les organisations, où l’isolement guette parfois celles et ceux qui assument des responsabilités, où la complexité des processus de décision s’accroît et où de nouvelles esthétiques émergent plus vite qu’un BPM d’hyperpop, faire discuter celles et ceux qui pensent les orientations globales des structures et dessinent les horizons artistiques devient plus que jamais essentiel.
Ces rencontres invitent à mettre en commun les expériences, à confronter les réalités, à interroger ce qui fonde un projet artistique et culturel aujourd’hui. Quelles responsabilités cela engage-t-il ? Quels équilibres reste-t-il à trouver entre liberté artistique, modèle économique et transformations du secteur ? Comment résister à la tentation de programmer comme on coche des cases pour continuer à surprendre, émouvoir et faire vibrer ? Il s’agira aussi de se donner le temps d’élargir les perspectives, de sortir du quotidien pour regarder collectivement ce qui se joue derrière les choix artistiques et stratégiques.
Ces rencontres nationales se veulent à la fois un moment de réflexion, mais aussi un temps convivial, nourri par l’énergie du festival Les Rockomotives. Elles sont le fruit d’un travail collectif mené avec un comité de pilotage d’adhérent·es (un énorme merci), qui a conçu ce programme avec une ambition claire : proposer aux directions et aux programmateur·rices un espace commun pour débattre, se ressourcer et, ensemble, imaginer - qui sait - de nouveaux horizons.