Ressources

Bibliothèque

Retrouvez dans cette bibliothèque numérique la liste des documents publiés par la FEDELIMA classés par ordre chronologique, type et thématique.

234 documents


Par date   |   Par titre

ACTES DE RAFFUT ! 2019 - EMMETROP / BOURGES
Date : 23/09/2021
Auteur(s) : FEDELIMA
Type : > Programmes

PDF - 7.5 Mo (PDF - 7.5 Mo)

Actes de RAFFUT 2019, les rencontres nationales de la FEDELIMA qui se sont déroulées du 2 au 4 juillet à Bourges (co-organisées avec Emmetrop).


PDF - 210.6 ko (PDF - 210.6 ko)

Communiqué de presse diffusé par la FEDELIMA et le SMA, le 23 juillet 2021.


PDF - 1.1 Mo (PDF - 1.1 Mo)

En avril 2020, les membres de cette MCAC lançaient une première grande enquête nationale ayant pour objectif d’évaluer l’impact de la crise sanitaire sur les acteur·rice·s artistiques et culturel·le·s et d’identifier les mesures et accompagnements pour y faire face. Les résultats de ce travail ont permis de faire remonter de manière fine aux pouvoirs publics les problématiques rencontrées par les acteur·rice·s, d’élaborer des propositions concrètes en termes de politiques publiques et d’affiner les réponses collectives apportées aux acteur·rice·s par le biais de mesures et l’accompagnements collectifs et individuels personnalisés et adaptés.

Dans la continuité de ce premier travail, les membres de la MCAC ont décidé de lancer en janvier 2021 une seconde enquête nationale devant permettre de mesurer les effets de la crise sanitaire de la COVID-19 auprès de structures culturelles de toutes natures (membres ou non de l’UFISC et des fédérations de la MCAC) en centrant les questionnements sur les aspects socio-économiques et financiers. Il s’agissait pour eux·elles d’approfondir, à l’aune de cette première enquête et d’une année de crise, leur connaissance commune des difficultés et des problématiques rencontrées par les structures culturelles.


STATUTS DE LA FEDELIMA
Date : 23/06/2021
Auteur(s) : FEDELIMA

PDF - 978.8 ko (PDF - 978.8 ko)

Status de la FEDELIMA votés à l’Assemblée générale du 09/12/2020


PDF - 1.3 Mo (PDF - 1.3 Mo)

Programme RAFFUT ! 2021 - 6MIC / Aix-en-Provence
Date : 02/06/2021
Auteur(s) : FEDELIMA
Type : > Programmes

PDF - 2.8 Mo (PDF - 2.8 Mo)

Programme de l’édition 2021 de RAFFUT ! - Les Rencontres de la FEDELIMA organisées au 6mic (Aix-en-Provence)


PDF - 798.4 ko (PDF - 798.4 ko)

Suite à la publication des chiffres clés FEDELIMA - données 2019 en janvier 2021, ce second volet apporte un éclairage plus précis sur la réalité des lieux et projets de musiques actuelles membres de la FEDELIMA. Ces informations permettent à la fois de comparer plus précisément la réalité des lieux et projets de musiques actuelles et de mieux appréhender la diversité des structures composant notre fédération.

Ce document propose en ce sens, une sélection d’indicateurs, tels la jauge de l’unité scénique principale, le nombre de dates diffusées à l’année, le prix moyen des billets plein tarif, la hauteur de budget, le pourcentage de financements publics, le nombre de salarié·e·s permanent·e·s en ETP (Équivalent Temps Plein), la répartition sexuée des équipes, etc. en lecture comparative selon 10 grandes entrées typologiques.


PDF - 2.9 Mo (PDF - 2.9 Mo)

Une des singularités des projets des musiques actuelles est de faire écho aux problématiques de la société, d’être en résonance avec ses évolutions qu’elles soient technologiques, économiques, artistiques... Des enjeux de développement durable à ceux de l’expression des droits culturels, de l’égalité entre les genres aux luttes pour les droits fondamentaux, nombre de structures, d’équipes, d’artistes, de groupes, de collectifs de musiques actuelles se questionnent sur leurs interactions avec ces problématiques et cherchent à en être les témoins impliqués.

En revanche, ces mêmes acteur·rice·s peinent à appréhender les problématiques de discriminations qu’ils·elles pourraient eux·elles-mêmes reproduire ou catalyser. La question du sexisme et des inégalités de genre fait désormais son chemin comme première étape collective de prise en compte d’une partie des facteurs de discriminations dans les musiques actuelles. Mais qu’en est-il du racisme ? Des exclusions sociales ? Des discriminations en direction des personnes transgenres ?

Pour approcher ces problématiques, tenter d’y réfléchir collectivement, partager des pistes de réflexions et des initiatives, le Cabaret Aléatoire et la FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles) ont proposé un premier temps de rencontres nationales. Ce moment d’échanges a eu lieu les 16 et 17 juin 2021 à Marseille au Cabaret Aléatoire – Friche la Belle de Mai.


PDF - 44.8 ko (PDF - 44.8 ko)

Ce document décrit le dispositif de fonds solidaire de la FEDELIMA ainsi que les modalités pour en bénéficier.


PDF - 296.2 ko (PDF - 296.2 ko)

Communiqué de presse en réponse au vote de l’article 25 de la proposition de loi sécurité globale par le Parlement.