Ressources

Bibliothèque

Retrouvez dans cette bibliothèque numérique la liste des documents publiés par la FEDELIMA classés par ordre chronologique, type et thématique.

204 documents


Par date   |   Par titre

Actes des rencontres fonction de la programmation 2019
Date : 06/05/2020
Auteur(s) : FEDELIMA
Type : > Actes

PDF - 2.2 Mo (PDF - 2.2 Mo)

La FEDELIMA a organisé des rencontres consacrées aux fonction de la programmation dans les lieux de musiques actuelles, les 23 et 24 mai 2019 à Laval. Ce temps d’échanges s’est déroulé dans le cadre des Rencontres professionnelles & showcases du festival Les 3 éléphants qui accueillaient également Les Rendez-vous du Pôle et son assemblée générale.
Ce document restitue rendus les échanges qui ont eu lieu en mai dernier.


PDF - 172.2 ko (PDF - 172.2 ko)

Note à destination du cabinet du ministère de la Culture produite à partir des observations, besoins et propositions des adhérents de la FEDELIMA pour un plan de reprise des activités des lieux musiques actuelles après COVID-19.


Les relations contractuelles entre pouvoirs publics et associations (2020)
Date : 14/04/2020
Auteur(s) : FEDELIMA / SMA / UFISC

PDF - 842.9 ko (PDF - 842.9 ko)

Cette Foire Aux Questions (FAQ) réunit les questions les plus souvent posées par les associations membres de la FEDELIMA, du SMA et de l’Ufisc concernant les relations qu’elles entretiennent avec leurs partenaires publics. Des mises à jour en fonction des évolutions juridiques seront effectuées par NPS consulting. Cette FAQ s’enrichira également de nouvelles questions-réponses en fonction des situations des membres adhérents des la FEDELIMA, du SMA et de l’Ufisc


Budget prévisionel 2020 de la FEDELIMA
Date : 19/03/2020
Auteur(s) : FEDELIMA

PDF - 94.6 ko (PDF - 94.6 ko)

Budget prévisionnel 2020 de la FEDELIMA présenté et voté lors de l’Assemblée Générale qui s’est déroulée à Rennes (5 décembre 2019 au Jardin Moderne)


Budget réalisé 2019 de la FEDELIMA
Date : 19/03/2020
Auteur(s) : FEDELIMA

PDF - 98.8 ko (PDF - 98.8 ko)

FEDELIMA’S KEY FIGURES - DATA 2018
Date : 03/03/2020
Auteur(s) : FEDELIMA

PDF - 541.6 ko (PDF - 541.6 ko)

The following key figures were taken from a national survey conducted by the FEDELIMA in 2018, with the participation of its members. This panorama offers a better reading of all the projects and places that make up our federation.


PDF - 730.7 ko (PDF - 730.7 ko)

Suite à la publication des chiffres clés - données 2018 en novembre 2019, ce second volet apporte un éclairage plus précis sur la réalité des lieux et projets de musiques actuelles membres de la FEDELIMA. Ce document propose en ce sens une sélection d’indicateurs, tels la jauge de l’unité scénique principale, le nombre de dates diffusées à l’année, la hauteur de budget, le pourcentage de financements publics, le nombre de salariés permanents en ETP (Équivalent Temps Plein), le pourcentage de contrats en emplois aidés, la répartition sexuée des équipes (…) en lecture comparative selon 8 grandes entrées typologiques (types de structures, types de territoires, types de modes de gestion, statut juridique, labellisation SMAC, hauteurs de budgets, tailles d’équipement de diffusion de concerts, tailles d’équipe permanente).


PDF - 3 Mo (PDF - 3 Mo)

Synthèse des rencontres dédiées aux pratiques en amateur qui se sont déroulées à Roubaix (ARA) les 12/13 novembre 2019.


PDF - 4 Mo (PDF - 4 Mo)

De nombreuses études statistiques nous l’ont souvent rappelé, la musique est la première pratique artistique des Français et ce n’est pas récent ! Expression personnelle et/ou collective qui permet de se rendre acteur et non pas seulement consommateur de culture, la pratique musicale en amateur fait écho aux droits fondamentaux de l’homme : toute personne a le droit de participer à la vie culturelle.

Et ce sont bien les personnes qui pratiquent en amateur qui sont au cœur de cette étude. Mais qui sont-elles ? Cette question qui sous-tend le premier volet de cette publication tient à la volonté d’actualiser la perception de ces musiciens et musiciennes et de mieux connaître leurs parcours et leurs pratiques. Quels instruments, quels styles de musique pratiquent-ils ? À quelle fréquence ? Pourquoi ? Dans quels lieux ? Autant de questions qui ont été posées en entretiens collectifs à plus d’une centaine de personnes, en complément d’une enquête en ligne à laquelle 1 300 musiciennes et musiciens ont répondu. Ce travail de recherche a permis d’affiner les représentations des pratiques collectives et volontaires en amateurs et de rendre visibles les artistes qui s’y adonnent.


PDF - 412.8 ko (PDF - 412.8 ko)

Carte des membres de la FEDELIMA.