Renseignez votre adresse e-mail ci-dessus pour recevoir la newsletter de la FEDELIMA.
Retrouvez dans cette bibliothèque numérique la liste des documents publiés par la FEDELIMA classés par ordre chronologique, type et thématique.
Actes des rencontres "Écologie et musiques actuelles - Agissons collectivement pour des tournées éco-responsables" co-organisées par la FEDELIMA, le SMA et la Gaîté Lyrique à Paris, les 12 et 13 avril 2022.
Communiqué de presse pour annoncer le lancement du projet Déclic par la FEDELIMA et le SMA - février 2023.
Communiqué de presse (janvier 2023) Face à l’urgence écologique, 18 organisations du spectacle vivant s’engagent à coopérer pour une transformation concrète du secteur.
En écho à la prise de conscience généralisée face à l’urgence du réchauffement climatique, les adhérents du SMA (Syndicat des musiques actuelles) et de la FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles) interrogent depuis plusieurs années leurs pratiques quotidiennes au sein de leurs métiers.
Après une phase de sensibilisation et d’information des professionnel·le·s des musiques actuelles menée l’année dernière avec The Shift Project par le biais d’un cycle de formation autour de la décarbonation du secteur, ces rencontres nationales ont pour ambition d’enclencher une mise en marche de l’ensemble de la filière.
Pour travailler ces enjeux, tenter d’y réfléchir collectivement, partager des initiatives et imaginer des pistes d’actions collectives sur la transition écologique des métiers du spectacle vivant, la FEDELIMA, le SMA et la Gaîté Lyrique proposent un premier temps de rencontres nationales.
Ouvertes à tou·te·s, elles se tiendront à Paris les 12 et 13 avril 2022, à la Gaîté Lyrique. L’objectif : permettre au plus grand nombre de professionnel·le·s issu·e·s des différents maillons de la chaîne « spectacle vivant » des musiques actuelles de pouvoir se rencontrer et dialoguer autour de ces enjeux. Conçues pour favoriser le partage d’expériences et de connaissances ainsi que la réflexion en intelligence collective, ces rencontres traiteront des enjeux reconnus comme majeurs pour notre secteur comme l’alimentation, la maîtrise de l’énergie, la mobilité du public mais aussi des artistes, les usages numériques ou plus globalement l’écoconception des tournées. La première partie de ces rencontres sera dédiée à la notion de coopération entre collectifs et réseaux et à un état des lieux des démarches collectives entreprises dans le secteur de la musique. La seconde partie de ces journées privilégiera le caractère participatif avec des ateliers de production collective.