Ressources

Bibliothèque

Retrouvez dans cette bibliothèque numérique la liste des documents publiés par la FEDELIMA classés par ordre chronologique, type et thématique.

Égalité : 1 document


Par date   |   Par titre

PDF - 2.9 Mo (PDF - 2.9 Mo)

Une des singularités des projets des musiques actuelles est de faire écho aux problématiques de la société, d’être en résonance avec ses évolutions qu’elles soient technologiques, économiques, artistiques... Des enjeux de développement durable à ceux de l’expression des droits culturels, de l’égalité entre les genres aux luttes pour les droits fondamentaux, nombre de structures, d’équipes, d’artistes, de groupes, de collectifs de musiques actuelles se questionnent sur leurs interactions avec ces problématiques et cherchent à en être les témoins impliqués.

En revanche, ces mêmes acteur·rice·s peinent à appréhender les problématiques de discriminations qu’ils·elles pourraient eux·elles-mêmes reproduire ou catalyser. La question du sexisme et des inégalités de genre fait désormais son chemin comme première étape collective de prise en compte d’une partie des facteurs de discriminations dans les musiques actuelles. Mais qu’en est-il du racisme ? Des exclusions sociales ? Des discriminations en direction des personnes transgenres ?

Pour approcher ces problématiques, tenter d’y réfléchir collectivement, partager des pistes de réflexions et des initiatives, le Cabaret Aléatoire et la FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles) ont proposé un premier temps de rencontres nationales. Ce moment d’échanges a eu lieu les 16 et 17 juin 2021 à Marseille au Cabaret Aléatoire – Friche la Belle de Mai.