La FEDELIMA est ravie d’accueillir 4 nouveaux adhérents ! Ces nouvelles arrivées témoignent de l’intérêt croissant pour les initiatives collectives et illustrent la force grandissante de la dynamique fédérale au sein de notre réseau ! Bienvenue aux personnes qui animent ces beaux projets !
La SMAC des Bains-Douches de Lignières est située en ruralité dans le Berry, au sud de Bourges. En tant que Pôle chanson Région Centre Val de Loire, elle mène un travail reconnu en faveur de la chanson francophone dont elle a accueilli et accompagné certains des plus grands noms. Au cœur d’une commune rurale de moins de 1400 habitant·es, elle développe depuis 1978 un projet artistique et culturel à destination d’un public intergénérationnel, où la musique occupe une place centrale avec une attention forte aux artistes émergent·es. C’est aussi un lieu de vie culturel et convivial en ruralité qui contribue à la vitalité d’un territoire rural. L’action se déploie tout au long de l’année à travers l’accompagnement à la création et à la production, des résidences, la diffusion, des actions d’éducation artistique et culturelle, l’accompagnement des pratiques amatrices. La salle de concert (209 places assises/ et 350 en configuration assis-debout) dispose d’un plateau scénique de 5mx7m.
→ Découvrir Les Bains-Douches
Fonderie, Confort 2000 (magasin d’électroménager) puis lieu culturel, le Confort Moderne est une enclave industrielle au cœur des faubourgs de Poitiers. Une friche artistique pionnière qui œuvre depuis le début des années 80 aux décloisonnements des regards et des pratiques. Lieu de création au service des artistes, le Confort moderne est porté par une association visionnaire et militante : l’Oreille est hardie. Il s’inscrit dans un double héritage : celui des « squatts », des occupations et de l’activisme culturel alternatif des années 80 et celui des « Fabrik » et des Kunstverein nord-européennes, lieux où l’art se fabrique, s’échange, se vit. Entièrement réhabilité, le Confort Moderne a rouvert ses portes en décembre 2017 et compte désormais 8 500 m², articulés autour de différents espaces, synonymes d’une pluralité d’activités qui font sa singularité (fanzinothèque, galerie d’art contemporain, restaurant…).
→ Découvrir le Confort Moderne
Le Marché Gare, salle de concert emblématique de Lyon, a ouvert en 2006 dans l’ancien Marché d’Intérêt National. En 2018, le lieu entame une période de travaux et développe une programmation hors-les-murs, L’Échappée Sauvage, dans près de 50 lieux de la métropole, mêlant scènes alternatives et institutions culturelles. Labellisé Scène de Musiques Actuelles (SMAC) en 2019, le Marché Gare est porté depuis 2022 par sa propre association, indépendante de la MJC Confluence. Après quatre ans de fermeture, il rouvre ses portes en septembre 2022 dans un bâtiment rénové, avec une grande salle modulable de 414 places (115 en formule assise), des espaces repensés pour le public comme pour les artistes, et des conditions d’accueil optimisées.
→ Découvrir le Marché Gare
La Place est un centre culturel parisien dédié au hip-hop, situé sous la canopée des Halles. Ouvert en 2016 et relancé en 2020 par une nouvelle direction, il promeut toutes les esthétiques du hip-hop à travers la diffusion, la transmission et l’accompagnement des artistes. Ce lieu hybride réunit une salle de concert, un studio de création, un espace d’exposition, un bar et huit espaces modulables pour la musique, la danse, le graffiti ou l’audiovisuel. Ouvert aux artistes de toutes générations, La Place se veut un moteur culturel à l’échelle locale et internationale. En 2021, elle lance la L2P Convention, première convention française dédiée au hip-hop et à la street culture. D’autres temps forts enrichissent la programmation, comme Centrale Place (festival rap), Playin’Paris (culture et sport) ou En Corps ! (création chorégraphique).
→ Découvrir la Place