Actus

Date : 06/04/2023

Rendez-vous aux rencontres "fonction programmation" de la FEDELIMA !

3-4 mai 2023 à l’Espace Django - Strasbourg

Depuis 2019, la FEDELIMA organise des rencontres qui portent sur la fonction de programmation dans les lieux de musiques actuelles. La première édition qui s’est tenue à Laval a permis d’aborder de nombreux sujets et d’explorer la manière dont la filière dans son ensemble pouvait travailler conjointement pour proposer des alternatives à l’uniformisation des propositions artistiques. En abordant la fonction de programmation et sa relation au territoire, les participant·e·s ont ainsi eu l’occasion de réfléchir à la façon dont cet écosystème peut encourager la diversité artistique tout en résistant à l’industrialisation. Durant ces temps d’échanges, les participant·e·s ont notamment débattu des moyens de créer des résistances collectives permettant de lutter contre les pratiques inégalitaires de certains producteurs qui s’inscrivent dans des logiques de concentration économique et de rapport de domination. Ces deux jours ont également permis d’aborder d’autres sujets tels que la question des nouvelles pratiques d’écoute et les différentes formes de « consommation » de la musique, notamment chez les jeunes générations. Enfin, les participant·e·s ont eu l’occasion d’interroger l’élaboration des programmations artistiques au prisme des droits culturels.

En 2020 à Roubaix, la FEDELIMA a proposé une réflexion centrée sur le sens du travail de programmation. En effet, il est fréquent de décrire et de comparer différentes expériences menées par les structures, mais il est plus rare d’élaborer un langage commun qui traduise la subtilité des choix, la complexité du travail, la déontologie appliquée ou le projet sociétal auquel on se réfère. Ces questions font pourtant partie de la responsabilité exercée chaque jour au nom de l’intérêt général. Cette deuxième édition a ainsi proposé une nouvelle approche en matière de format afin d’aborder trois sujets centraux : l’esthétique de la pop avec Agnès Gayraud, la question de l’auditeur-spectateur avec Christian Ruby et les enjeux de la création avec Fabrice Raffin.

La prochaine édition de ces rencontres se tiendra à l’Espace Django à Strasbourg les 3 et 4 mai prochains. Elle sera l’occasion de poursuivre ces discussions autour de plusieurs sujets importants tels que les évolutions du métier de la programmation dans les lieux de musiques actuelles et le rôle de ces structures dans le soutien à la création artistique, avec un focus spécifique autour des enjeux de coopération dans ce domaine. La question de la programmation sera également débattue à partir d’une réflexion qui portera sur les différentes méthodes possibles pour élaborer une ligne éditoriale ou artistique, ainsi que sur les spécificités ou les points communs entre les différentes manières de programmer. En outre, une table ronde sera consacrée à la question de la programmation dans les lieux de petite capacité situés sur des territoires excentrés, afin d’explorer les réalités et les questionnements qui y sont liés.
D’autres sujets seront traités lors de la deuxième journée de ces rencontres, avec une réflexion portée sur les lieux de musiques actuelles en tant qu’espaces d’expériences collectives en abordant la notion de « communautés affectives ». Enfin, la relation entre les lieux de musiques actuelles et le rap sera également débattue, tant ce genre interroge à différents égards la fonction des lieux de musiques actuelles, aussi bien dans sa production sa diffusion et sa transmission que dans la relation à sa structuration professionnelle, son public et ses médias.

Nous vous attendons nombreux·ses à Strasbourg pour ces rencontres qui s’annoncent passionnantes et enrichissantes !


Date : 29/03/2023

Webinaire | Progresser collectivement dans l’égalité de genres

quels outils pour renforcer sa démarche ? Comment identifier les points de résistances et surtout comment les dépasser ?

L’égalité, on est tou·te·s d’accord ! Plus personne n’oserait aujourd’hui s’opposer ouvertement au principe de l’égalité entre les genres, encore moins dans un secteur qui revendique son ouverture d’esprit, sa construction contre les schémas dominants, son appartenance à l’économie sociale et solidaire (l’ESS)… Néanmoins, une fois le constat partagé, chacun·e se demande comment passer à l’action ? Ou comment aller plus loin et aligner son projet artistique et culturel avec ces valeurs ? Comment faire bouger individuellement et collectivement les lignes pour aller vers plus d’égalité ? Comment fédérer des équipes autour de ces enjeux ? Comment mesurer les progrès sur ces questions ? Quels sont les éléments qui peuvent freiner les changements de pratiques, de postures ? Peut-on collectivement les dépasser, et si oui comment ?

Autant de questions que nous mettrons en débat toutes et tous ensemble ! Pour cela, nous nous appuierons sur deux outils et démarches qui facilitent l’autodiagnostic et l’engagement durable en faveur de l’égalité que sont le Pacte HF pour l’égalité femmes - hommes dans les musiques actuelles imaginé par HF Bretagne et le label Qualité d’Act Right. Nous irons également questionner comment l’économie sociale et solidaire interroge ces enjeux et quels obstacles individuels et collectifs peuvent entraver ces changements de postures et de projets. Enfin nous discuterons des outils, moyens et stratégies pour les surmonter.


Date : 22/03/2023

Wah | Lancement de l’édition #3 (2023-2024) du dispositif de mentorat national

Wah ! est un dispositif national de mentorat de développement de carrière pour les femmes* et les personnes discriminées sur la base de leur identité de genre, qui travaillent et qui créent dans la musique, plus spécifiquement dans les musiques dites actuelles.

Wah ! – mentorat, la 3ème édition !

Wah ! est imaginé et porté par la FEDELIMA, fédération des lieux de musiques actuelles. Ce dispositif mixe une double entrée :

  • Celle de favoriser l’émancipation des femmes* dans les musiques actuelles et le développement de leurs choix et parcours professionnels dans ce secteur
  • Et celle de réfléchir collectivement à comment agir en faveur de l’égalité entre les genres dans la culture.

Guidé par ce double enjeu, le dispositif de mentorat Wah ! propose un cheminement d’un an à un groupe de 28 femmes, réparties en 14 binômes, à travers une relation mentore-mentorée singulière mais aussi via différents temps d’ateliers collectifs, d’analyses des pratiques, de rencontres avec d’autres professionnelles, de moment de réflexion sur soi, son parcours, ses envies et perspectives…
Nous sommes ravi·e·s de vous annoncer le lancement de l’édition #3 du dispositif Wah ! mentorat. Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur les objectifs, le déroulé prévisionnel et les liens vers les formulaires de candidature si vous souhaitez participer à cette aventure !


Date : 08/02/2023

La FEDELIMA et le SMA s’associent pour lancer Déclic

Décarbonons le Live collectivement !

Bien conscient·e·s de la nécessité de faire évoluer les manières de produire et de diffuser des concerts, les plus de 600 adhérents de la FEDELIMA – Fédération des lieux de musiques actuelles et du SMA – Syndicat des Musiques Actuelles s’engagent dans un projet collectif de décarbonation de la filière du spectacle vivant des musiques actuelles (concerts, festivals, tournées, centres de formation).

Dès 2021, à la demande de leurs membres, les deux organisations ont engagé un premier cycle de sensibilisation à destination des structures adhérentes. Plus de 200 professionnel·le·s ont participé à cette mise à niveau sur les enjeux écologiques dans la culture, en particulier sur l’énergie et le climat.

Convaincus par cette dynamique et motivés par la volonté de leurs membres d’aller plus loin et surtout de contribuer activement à l’élaboration d’une stratégie globale, pour des activités culturelles libérées de la contrainte carbone, la FEDELIMA et le SMA ont répondu en décembre 2021 à l’appel à projets « Alternatives Vertes » dans le cadre du PIA4 et de France 2030, porté par la Caisse des dépôts. Ils ont appris en septembre 2022 qu’ils en étaient lauréats.

Quelques mois plus tard : le projet est prêt à être lancé !

Les deux organisations s’allient à l’agence ekodev qui les accompagnera méthodologiquement dans la réalisation de 18 bilans carbone sur un échantillon de structures représentatives de la filière. Cette première étape du projet permettra de consolider les données existantes, afin de dresser un état des lieux objectif de l’empreinte environnementale de la filière. Toujours avec le concours d’ekodev, l’enjeu sera ensuite de dessiner des trajectoires pour accompagner l’ensemble des structures de la filière dans la réduction de leurs impacts et dans le changement de leurs manières de produire et de diffuser pour s’adapter aux contraintes actuelles et anticiper celles à venir. À cette fin, une plateforme ressources sera mise à disposition de l’ensemble des entreprises désireuses de se saisir de ces enjeux.

Afin de proposer un projet complet tant sur le plan scientifique et technique que sur les aspects inhérents à la formation ou aux ressources humaines, plusieurs partenaires ont souhaité rejoindre la démarche. Ainsi, le CNM – Centre national de la musique, Audiens, l’Afdas, le Crédit Coopératif, la Sacem, l’ADEME et la BPI, à travers le dispositif Diag Décarbon’Action, apporteront eux aussi leur soutien.

Par ailleurs, les deux organisations porteuses du projet ont constitué un comité technique. Il sera composé d’une douzaine d’organisations et de professionnel·le·s spécialistes des questions de réduction des impacts sur l’environnement et se sera sollicité à chaque phase déterminante du projet. Il réunira notamment des représentant·e·s du ministère de la Culture, d’ARVIVA, du collectif STARTER (représenté par le Collectif des Festivals et Elemen’Terre), du Shift Project, d’ECOPROD, d’IPAMA, d’éco-conseillers et de représentant·e·s d’adhérents comme l’Aéronef, le Périscope, le Cabaret Vert, les Rencontres Trans Musicales de Rennes...

Déclic se pense donc comme une démarche :

  • Expérimentale : les adhérents souhaitent initier des premières pistes de changement et d’adaptation,
  • Transparente : l’ensemble des résultats sera en accès libre sur un site internet
  • Collective : grâce aux croisements opérés avec les autres filières professionnelles et à l’implication des adhérents dans le projet,
  • Pro-active : car la filière des musiques actuelles est constituée de professionnel·les responsables et désireux·ses de proposer un avenir durable pour leurs métiers,
  • Ambitieuse : car collectivement ces entreprises souhaitent aller plus loin face à l’urgence écologique.

Déclic constitue une nouvelle étape pour la FEDELIMA et le SMA dans l’approfondissement de leur implication vers un modèle de filière musiques actuelles soutenable. Toutefois, les deux organisations sont bien conscientes que l’empreinte carbone n’est pas le seul élément constitutif de la transition écologique et que le dérèglement climatique n’est pas l’unique signe de dépassement des limites sociales et planétaires en cours. La FEDELIMA et le SMA se projettent donc d’ores et déjà vers la suite pour réfléchir à l’impact de la filière concernant le rapport au vivant et à la biodiversité, la gestion des ressources et la durée des cycles de vie.
Enfin, par la réalisation de cette première démarche, les deux organisations et les structures qu’elles représentent, convaincues de l’impact que véhiculent les œuvres dans l’imaginaire de leurs concitoyen·ne·s, espèrent à termes contribuer à la promotion de nouvelles représentations.

Contacts :
Benjamin FRAIGNEAU, FEDELIMA - benjamin.fraigneau fedelima.org | 07 82 83 59 39
Célie CARATY, SMA - celie sma-syndicat.org | 07 67 06 38 70

Les partenaires :
Opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif « Soutenir les alternatives vertes dans la culture » de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030, opérée par la Caisse des Dépôts.
Avec le soutien du Centre national de la musique.
Avec la collaboration de l’Académie du Climat.

Ils soutiennent Déclic :


Date : 20/01/2023

Rendez-vous le 27 février à l’assemblée générale de la FEDELIMA

L’assemblée générale de la FEDELIMA se déroulera lundi 27 février 2023 au Point Éphémère à Paris, de 14h00 à 19h00. Un déjeuner d’accueil (à partir de 12h00) ainsi qu’un dîner (à 20h00) seront proposés sur place.

L’AG est un temps fort de la vie fédérale qui permet de nous retrouver chaque année, de partager le bilan des projets, de discuter des chantiers menés et de débattre des orientations et des perspectives de la fédération. Cette assemblée générale sera également l’occasion de (ré)élire de nouveaux membres du Bureau exécutif actuel.

VOUS SOUHAITEZ CANDIDATER AU BUREAU EXÉCUTIF DE LA FEDELIMA ?

La prochaine assemblée générale est élective. Nous procéderons donc à l’élection de nouveaux membres au sein du Bureau exécutif (BE) de la FEDELIMA composé aujourd’hui de 15 administrateurs·rice·s. 3 membres du BE quittent cette instance. Parmi eux·elles, Jean-Christophe Aplincourt (directeur du 106 et actuellement co-président de la fédération) et Antoine Bartau (directeur du Crescent) sont arrivés au maximum des trois mandats consécutifs possibles au sein du BE et ne pourront plus se représenter, conformément aux statuts de l’association (articles 8, 9, 10, 11, et 12 des statuts de la fédération). Flavie Van Colen (anciennement directrice adjointe à Paloma) a quant à elle quitté sa structure en cours de mandat. Aussi, 7 membres du Bureau exécutif actuel proposent de renouveler leur mandat.

Si vous souhaitez candidater au Bureau exécutif, n’hésitez pas à contacter Cécile Verschaeve (cecile.verschaeve fedelima.org).

VOUS NE POUVEZ PAS PARTICIPER À L’AG ?

Contactez Cécile Verschaeve (cecile.verschaeve fedelima.org) et donnez votre pouvoir avant jeudi 23 février !