Actus

Date : 26/09/2024

Rencontres nationales - Pratiques musicales actuelles et populaires

Des rencontres organisées au Bastion et à La Rodia (Besançon) - 26 & 27 novembre 2024

Dans le champ des musiques dites actuelles ou populaires, les pratiques musicales présentent une grande diversité dans leur façon de s’exprimer, se transmettre, se partager, se créer, de prendre place dans la société, d’accompagner des parcours de vie en musique… Elles traversent de nombreuses familles artistiques, générations et territoires ; elles occupent le plus souvent une place centrale dans la vie des personnes. Sources de développement personnel et de lien social, expression concrète des droits culturels des personnes, il est fondamental que leur dimension émancipatrice soit replacée au cœur des débats, que leur prise en compte soit effective dans le respect de leur grande diversité !

Depuis 2019, la FAMDT, la FEDELIMA et le Collectif RPM, coconstruisent une rencontre nationale, en biennale, afin de questionner et mettre en débat les enjeux et réalités de ces pratiques musicales, en croisant les points de vue et expériences de musiciens et musiciennes, de collectifs artistiques, d’universitaires, de porteurs et porteuses de projets, d’élu·es, de structures d’enseignement et d’accompagnement, etc.Ainsi, fin 2019, nous avions collectivement initié une première rencontre nationale dans les Hauts-de-France, à Roubaix. En novembre 2022, c’est en Occitanie, dans le Gers à Auch que nous avions poursuivi nos échanges.

Cette troisième rencontre se déroulera quant à elle, dans la région Bourgogne-Franche-Comté, les 26 et 27 novembre 2024, et plus précisément dans la ville de Besançon. Elle sera construite en partenariat avec la Rodia, scène de musiques actuelles, le Bastion, lieu d’accompagnement dédié aux musiques actuelles, qui fête ses 40 ans cette année, le Conservatoire à rayonnement régional de Grand Besançon métropole et la FEMA, fédération des musiques actuelles de Bourgogne-Franche-Comté.

Ces rencontres sont ouvertes à toutes et à tous, musicien·nes, membres des organisations concernées par ces pratiques, représentant·es des collectivités publiques et services de l’État, associations impliquées sur ces enjeux, etc.
Au programme une plénière et deux séries d’ateliers, sans oublier différents temps informels et conviviaux pour échanger plus amplement ensemble sur différents questionnements : en quoi ces pratiques musicales évoluent ? Comment sont-elles traversées par des enjeux de société ? Que racontent-elles du monde dans lequel nous vivons ? Comment s’expriment-elles aujourd’hui ? Comment sont-elles accompagnées ?

Si ces enjeux vous intéressent, n’hésitez pas à vous inscrire !


Date : 27/08/2024

Lancement du dispositif Pulse ! dédié aux techniciennes* du spectacle vivant et des musiques enregistrées !

Des représentations stéréotypées, notre société n’en manque pas ! Le choix - conscient ou inconscient - d’orientation professionnelle est souvent transmis par notre éducation et notre environnement. Les métiers en lien avec la technique du spectacle vivant n’échappent malheureusement pas à cette discrimination de genre. Le manque de modèles et les stéréotypes traditionnellement réservés à ce secteur peuvent être intimidants et agissent contre l’insertion professionnelle des femmes* au sein des filières techniques.

Convaincue de la nécessité de faire émerger de nouveaux modèles au sein des métiers techniques, de renforcer la mise en réseau, la solidarité et l’insertion professionnelles des techniciennes, la FEDELIMA lance la première édition de Pulse !.

Pulse ! - C’est quoi ?

Pulse ! est un dispositif national porté par la FEDELIMA qui mixe mentorat et insertion professionnelle. Pulse !, c’est à la fois une relation singulière mentore - mentorée de soutien, d’accompagnement et de cheminement partagé entre deux techniciennes* du secteur musical sur une période d’une année. C’est aussi l’inscription dans une dynamique collective de réseau et de soutien aux parcours professionnels. Ainsi, environ 30 techniciennes*, réparties en 15 binômes, échangeront régulièrement sur leurs pratiques et postures professionnelles, les freins rencontrés, les perspectives, les enjeux des métiers et aussi ceux de lutte contre les discriminations dans ce secteur. Enfin Pulse !, c’est aussi l’occasion d’être soutenues dans son insertion professionnelle et la durabilité de sa carrière dans les métiers techniques du spectacle vivant et de la musique enregistrée, par différentes rencontres, participations à des temps professionnels ainsi que par un soutien direct à la mise en lien avec des structures, des festivals...

Pulse ! - Pour qui ?

Pulse ! s’adresse essentiellement aux techniciennes* son, lumière, plateau, enregistrement, studio, répétition qui exercent dans le secteur musical du spectacle vivant et des musiques enregistrées, sans aucun critère d’âge, ni typologie de contrats.

Les techniciennes* souhaitant devenir mentores ont une expérience avérée sur une ou plusieurs de ces fonctions. Elles ressentent l’envie d’accompagner le parcours d’une plus jeune professionnelle tout en respectant pleinement ses choix. Elles contribuent également aux temps collectifs et d’échanges.

Les mentorées sont des professionnelles plus jeunes dans leur expérience et leur insertion professionnelle. Elles ont des questionnements sur leur parcours, ont envie de retours et d’échanges.

La participation à Pulse ! repose sur l’engagement, la pleine disponibilité des personnes et l’envie d’évolution individuelle au sein d’un collectif. Elle est libre d’accès et les frais inhérents aux déplacements sur les sessions collectives et temps de rencontres professionnelles seront pris en charge par le dispositif.

Pulse ! - Propose de :

  • Créer un réseau : en renforçant l’échange et l’interconnaissance.

  • Renforcer les postures professionnelles : en nourrissant les réflexions des participantes sur les enjeux d’égalité professionnelle.

  • Agir sur les représentations : en donnant de la visibilité aux métiers techniques occupés par les femmes*, en permettant de s’y projeter, en contribuant à une déconstruction des stéréotypes liées à ces fonctions.

  • Favoriser les leviers d’insertions professionnelles pour les techniciennes.

Pulse ! - En bref :

Vous êtes technicienne* dans le secteur musical et les questionnements individuels et collectifs vous motivent ? Le partage sincère d’expériences, l’implication dans des échanges constructifs dans un cadre respectueux de chacune vous intéressent ? Vous avez envie de contribuer à un espace de solidarité et de sororité ? Vous souhaitez partager vos envies d’évolution, vos questionnements, vos expériences et ressources ?

Vous êtes disponible aux dates annoncées pour pouvoir participer pleinement aux temps collectifs et pour vous engager dans une relation mentore-mentorée ? N’hésitez pas à candidater !


Date : 16/07/2024

Previously on FEDELIMA #18 | Libre et populaire, le numérique au Florida

Vous le savez sans doute, la FEDELIMA publie depuis plusieurs années une série d’articles afin de valoriser les pratiques atypiques, événements hors du commun ou autres projets singuliers menés au sein de la fédération !

À Agen, la plus ancienne SMAC de France porte un labo dont la baseline est explicite : « do it yourself ! ». Son ambition est d’essaimer une culture numérique à toutes et tous, et pas n’importe laquelle. La salle défend les valeurs du libre, avec subtilité, aussi bien en interne, qu’auprès de ses publics et plus largement sur le territoire.

Reportage au cœur du circuit !


Date : 11/07/2024

À l’année prochaine !

UN IMMENSE MERCI !

Cette 8ème édition de RAFFUT ! a rassemblé près de 400 personnes pendant trois jours à Dunkerque. Ce rendez-vous a été rendu possible grâce à l’hospitalité légendaire des équipes des 4Ecluses et le soutien de Haute Fidélité que nous tenons à remercier chaleureusement !

Cette participation soutenue année après année confirme que RAFFUT ! est devenu un rendez-vous incontournable pour notre fédération et les équipes qui la composent. Plus que jamais, nous avons besoin de ces moments de rencontres et de ces espaces où naissent les connexions, où se tissent les relations et où mûrissent les réflexions indispensables à la vitalité de notre fédération et de notre secteur. Cette édition aura eu une résonance particulière, réaffirmant notre esprit de solidarité face aux défis actuels et futurs !

Comme chaque année, RAFFUT ! a eu pour ambition de proposer un programme faisant écho aux enjeux de notre époque et aux préoccupations rencontrées par les lieux de musiques actuelles. À travers 25 conférences, tables rondes, ateliers et projections, nous avons abordé de nombreux sujets : comment favoriser une plus grande inclusivité ? Comment mieux appréhender l’impact des bouleversements technologiques sur notre secteur ? Comment repenser notre rapport au travail dans un contexte de transformation écologique ? Comment maintenir un écosystème culturel diversifié et garantir une pluralité des pratiques artistiques et culturelles ?

Tant de questions qui ont également pu être débattues autour d’un verre dans le jardin des 4Ecluses. Beaucoup d’entre vous ont probablement été charmé·es par l’atmosphère unique de ce lieu, à la fois havre de paix et foyer d’une énergie débordante. Dans ce contexte politique troublé, il est particulièrement rassurant de voir ces îlots de convivialité et de solidarité résister !

Que ce soit lors d’un karaoké, d’une table ronde ou d’un apéritif, nous espérons que cette dernière édition de RAFFUT ! vous aura offert une parenthèse bienvenue pour vous détacher de votre quotidien et réfléchir aux enjeux de demain.

Encore une fois, nous vous exprimons toute notre gratitude pour votre énergie et votre engagement. Nous sommes impatient·es de vous retrouver l’année prochaine, du 1er au 3 juillet 2025, pour une nouvelle édition que l’on espère aussi riche et stimulante !

L’équipe de la FEDELIMA


Date : 14/06/2024

Les organisations de la culture s’expriment d’une même voix

À l’issue des élections européennes qui se sont tenues le 9 juin et suite à la décision du président de la République de dissoudre l’Assemblée Nationale et de convoquer des élections législatives sous trois semaines, l’ensemble des organisations du spectacle vivant et de la culture signataires souhaitent s’exprimer d’une même voix.

Le risque d’une arrivée de l’extrême droite au pouvoir est aujourd’hui une réalité concrète.
Nos organisations appellent toutes les forces politiques opposées au message de haine et de rejet qu’incarne l’extrême droite à tout mettre en œuvre dans les jours qui viennent pour faire obstacle au Rassemblement National et à ses alliés.

Le monde des arts et de la culture est en prise directe avec la société et ses évolutions. Il existe par la rencontre de l’autre, la découverte de ses différences, l’expression de l’intime, dans le respect des identités et de la diversité.

Il participe à la construction collective d’un avenir durable, vivable, désirable, plus juste. Autant de notions incompatibles avec les idées de l’extrême droite.

Pour toutes ces raisons, nous appelons nos concitoyennes et concitoyens à se mobiliser lors des prochaines élections des 30 juin et 7 juillet pour faire barrage dans les urnes à l’extrême droite et à anticiper dès à présent leurs possibles procurations.

Signataires :
 ACTES PRO - Association de compagnies professionnelles de spectacle vivant des Hauts-de-France
 AJC - Le réseau de la diffusion du jazz en France et en Europe
 Collectif Jeune Public des Hauts de France
 Combo 93 - Réseau des Musiques Actuelles du Val d’Oise
 CRAC Hauts-de-France
 De la Suite dans les Images
 devenir·art · réseau des arts visuels en Centre-Val de Loire
 FAMDT - Fédération des acteurs et actrices des musiques et danses traditionnelles
 FEDELIMA - Fédération des lieux de musiques actuelles
 FELIN - Fédération Nationale des Labels Indépendants
 Fneijma - Fédération Nationale des Écoles d’influence Jazz et Musiques Actuelles
 FRACAMA - Fédération et Pôle Musiques Actuelles Région Centre-Val de Loire
 Fédéchanson - Fédération des actrices et acteurs de la chanson francophone
 Fédémétal - Fédération des Musiques Métalliques
 Fédérap • groupement professionnel du rap
 féma - musiques actuelles en Bourgogne-Franche-Comté
 Férarock - Fédération de radios associatives de découvertes musicales
 Grabuge - Réseau des musiques actuelles du Grand Est
 Grand Bureau - Réseau des musiques actuelles en Auvergne-Rhône-Alpes
 Haute Fidélité - Pôle des musiques actuelles en Hauts-de-France
 Hauts-de-France en Scène
 La Frasque
 Le Pôle de coopération de la Filière musicale en Pays de la Loire
 MAAD 93 - Musiques en Scène-Saint-Denis
 Octopus - Fédération des Musiques Actuelles en Occitanie
 PAM - Pôle de coopération des Acteurs de la filière Musicale En Région Sud & Corse
 Pioche ! Magazine
 RIF - Réseau des musiques actuelles en Île-de-France
 RIM - Réseau des Indépendants de la Musique
 Seize Mille - Réseau art contemporain Bourgogne-Franche-Comté
 SMA - Syndicat des Musiques Actuelles
 Supermab - coopération pour les musiques actuelles en Bretagne
 Technopol - L’association des musiques électroniques
 Tempo - Réseau des musiques actuelles de la métropole grenobloise
 Zone Franche - Réseau des Musiques du Monde