Actus

Date : 01/02/2018

Live DMA publie un rapport sur la situation des salles de concert en Europe

Depuis 2012, Live DMA structure à l’échelle européenne le travail de collecte de données mené au sein des lieux de musiques actuelles. Dans le cadre d’une enquête annuelle, les réseaux et fédérations nationales membres du Live DMA collectent les données de leurs adhérents : activités, diffusion, fréquentation, emploi, recettes, charges...

Combien d’artistes se produisent sur scène ? Combien de bénévoles participent à l’activité des salles ? La vente des billets est-elle suffisante pour couvrir les coûts artistiques ? Quelle est la jaune moyenne des salles en Europe ? Quel est le taux moyen de financements publics selon les pays ? Ces questions, et bien d’autres, sont abordées dans cette enquête qui souligne le nombre important d’activités proposées par les salles de concert du réseau, la pluralité de leurs modèles économiques ainsi que la diversité des personnes qui y sont impliquées.

En 2017, Live DMA représente 2109 salles de concert européennes, actives dans 13 pays différents. Les membres de Live DMA ont envoyé les mêmes 23 questions à 1100 salles au sein de 10 réseaux différents, dans 8 pays : Belgique, Danemark, France, Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Suisse et Espagne. Au final, les données de 452 salles ont été recueillies (taux réponse de 41 %).