Actus

Date : 14/12/2021

Filles7 Girls Camp : découvrez le documentaire !

Une initiative portée par File7

Le Filles7 Girls Camp : la genèse !

File7, scène de musique actuelles du Val d’Europe située à Magny-le-Hongre, est depuis plusieurs années engagée pour plus d’égalité entre les genres dans les musiques actuelles. Dès 2018, File7 participe à la saison égalité des musiques actuelles en Île-de-France et organise sa clôture de saison en mettant en avant des questionnements sur l’égalité femmes – hommes dans les musiques actuelles, en proposant une exposition, un quizz « Où sont les femmes ? », un blind test « Girl power », mais aussi une soirée de concerts « setlist 100% filles » !
En 2019, la structure entreprend une démarche de fond sur les enjeux d’égalité et, accompagnée par Pluségales, rédige un plan d’action en faveur de l’égalité femmes – hommes. Nourrie de ces réflexions et de différentes initiatives, File7 décide en 2020 de poursuivre ses actions en faveur de l’égalité entre les genres en proposant son premier Filles7 Girls Camp qui a eu lieu du 7 au 12 juillet 2021 !

Un Girls Rock Camp c’est quoi ?

C’est un moment intense de vie collective, de créativité musicale, d’expression de soi, de rire, de questionnements, d’émotions, de musique, de non-mixité ou de mixité choisie, de loisirs et de plaisirs ! C’est l’espace où prendre confiance, oser, créer, s’exprimer, lâcher prise, être soi-même, se découvrir des capacités, expérimenter un réseau de soutien et de sororité !
Nés au début des années 2000 de l’autre côté de l’Atlantique, les « Rock camp for Girls » sont des moments de stage en non-mixité, de colo musicale et d’empowerment de jeunes filles musiciennes, ou qui ont envie de le devenir. Depuis lors, plus d’une cinquantaine de Girls Rock Camps ont été lancés dans le monde entier. Les GRC permettent aux participantes d’expérimenter la coopération, le collectif, le pouvoir d’agir et la puissance de la musique comme moyen de créer un changement personnel et social, en découvrant de nouveaux moyens de s’exprimer !

Le Filles7 Girls Camp, comment ?

Pour cette première du Filles7 Girls Camp, File7 s’est entouré du RIF, réseau des musiques actuelles en Île-de-France, de la FEDELIMA, fédération nationale des lieux de musiques actuelles et de Salut les Ziquettes ! au sein d’un comité de pilotage qui a construit collectivement les contenus de ce projet au cours du 1er semestre 2021.
La FEDELIMA a choisi de documenter cette expérience en vidéo avec la Cantatrice Chôme, afin de pouvoir en partager plus largement l’état d’esprit, les effets, les ressorts, de garder une trace de cette première et de pouvoir inspirer d’autres initiatives de ce type sur d’autres territoires.

Découvrez plus en détail ce premier Filles7 Girls Camp avec les témoignages des participantes, des intervenantes, de l’équipe de File7 (en cliquant sur la vidéo ci-dessous)

Le premier Filles7 Girls Camp, c’était quoi ?

  • 11 musiciennes, certaines débutantes et d’autres plus expérimentées, d’horizons et de pratiques musicales très diverses !
  • Une dizaine d’intervenantes, des ateliers de création musicale collective et de découvertes de pratiques artistiques (mix, MAO…), des moments d’échanges, d’atelier d’autodéfense verbal, de lâcher prise…
  • Une semaine d’ateliers de pratiques musicales (encadrées par Salut Les Zikettes !), d’initiation au mix, à la MAO, d’échanges avec d’autres musiciennes plus expérimentées telles que Swanny Elzingre (batteuse entre autres dans son groupe Juniore) et Mélie Fraisse (compositrice, arrangeuse, musicienne) et de découverte des fonctionnements du secteur des musiques actuelles.
  • 1 soirée de partage des 6 morceaux créées par les participantes lors des ateliers, en public et sur la scène de File7 !