Ces rencontres nationales dédiées aux cultures et fabriques des territoires ruraux en transition s’inscrivent dans une dynamique initiée depuis une douzaine d’années par la FEDELIMA. En 2015, ce groupe de travail s’est ouvert aux adhérents de l’UFISC, de la FAMDT, de THEMAA, du CITI et de la Fédération Nationale des arts de la rue, le faisant évoluer vers un groupe pluridisciplinaire et multipartenarial en écho aux réalités des synergies nécessaires à la vitalité culturelle de ces territoires.
Ces rencontres sont l’occasion de moments privilégiés d’échanges, de positionnements et de réflexions entre des acteur·rice·s artistiques et culturel·le·s, de l’économie sociale et solidaire, des réseaux professionnels, des chercheur·se·s, des élu·e·s, des représentant·e·s de l’État, des technicien·ne·s et une diversité d’acteur·rice·s locaux·les (associations culturelles, centres sociaux, collectifs, établissements scolaires, élu·e·s…).
En 2020, ces rencontres se sont déroulées au Sonambule à Gignac. Nous remercions chaleureusement toute l’équipe pour la qualité de son accueil ainsi que Serge Falzon, conseiller municipal de la ville de Gignac et membre du conseil d’administration de l’Office Culturel Vallée de l’Hérault, association qui développe le projet artistique et culturel en musiques actuelles au sein de l’espace culturel municipal, ainsi que Jean-François Soto, Maire de Gignac et président de la Communauté de Commune Vallée de l’Hérault. Ces rencontres ont été organisées par le CITI, la FAMDT, la FEDELIMA, OCTOPUS, l’UFISC, THEMAA .
Les 100 participant·e·s ont conclu les deux jours d’échanges par un travail collaboratif qui a abouti à une feuille de route qui sera alimentée également lors des prochaines rencontres prévues au premier semestre 2022.
Ce document ne constitue pas des actes des rencontres en tant que tels. Le choix a été fait de combiner propos issus des débats, présentations d’initiatives, informations et ressources. Il présente en premier lieu des pistes de travail car l’enjeu est bien de partager pour construire ensemble d’autres mondes possibles et les projets culturels des territoires ruraux de demain.